fbpx

Sélection de romans pour vous accompagner cet automne

livre cet automne

C’est officiel, la saison la plus cozy de l’année commence ! Pour accompagner vos soirées au coin de la cheminée, Ô Magazine a préparé pour vous une sélection de 5 romans à lire emmitouflé sous un plaid. Allez vous chercher un bon thé chaud et c’est parti !

Les Hauts de Hurle-Vent d’Emily Brontë

Quoi de mieux qu’un bon classique pour commencer la saison ? 

Les Hauts de Hurle-vent est un roman pittoresque qui se déroule dans les landes anglaises sauvages. Emilie Brontë nous y raconte l’histoire de Heathcliff, un enfant bohémien, adopté par le père de la famille Earnshaw et de sa relation complexe avec ses frères et soeurs adoptifs… Cette histoire d’amour et de vengeance se déroule sur quarante ans et offre une ambiance idéale pour l’automne. En effet, les maisons en pierres et les paysages ravagés par le vent vous feront apprécier votre thé bien chaud. Vous aimez les personnages tourmentés, les malédictions et les histoires familiales complexes ? Ce livre est fait pour vous ! Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi regarder le film ! Les adaptations cinématographiques ne manquent pas pour ce roman qui a été réécrit 13 fois au cinéma. Nous vous conseillons l’adaptation de William Wyler nominée aux Oscars en 1939 ou une version plus récente, 2011, avec Kaya Scodelario. 

livre cet automne
sélection de livres pour cet automne

Circé de Madeline Miller

Néanmoins, si vous préférez les romans avec des personnages féminins forts, Circé de Madeline Miller est un meilleur choix. Dans ce roman mythologique, nous suivons les aventures de la nymphe Circé. Rejetée et moquée depuis sa naissance pour sa différence, les dieux l’exilent sur une île. Pour vivre dans ce nouvel habitat, elle n’a d’autre choix que de compter sur ses pouvoirs naturels, ceux-là mêmes qui lui ont valu son surnom de “sorcière”. Sur cette île, elle vivra mille aventures et croisera la route de plusieurs héros grecs. Mais Circé est avant tout le récit d’une femme forte, qui affronte les épreuves de la vie : le rejet de ses semblables, l’isolement, la perte d’êtres aimés. C’est une femme qui se bat contre son destin et pour qui l’abandon ou l’échec n’est pas une solution. Vous sortirez de cette lecture inspirante avec l’envie de donner le meilleur de vous même.

sélection de livres pour cet automne

Rendez Vous au Cupcake Café de Jenny Colgan

Rendez Vous au cupcake café est une lecture plus douillette, idéale pour vous divertir le temps d’un dimanche pluvieux. Nous suivons une jeune femme pleine d’ambition, Issy, qui décide de changer sa vie en ouvrant un salon de thé en plein coeur de Londres après s’être faite licenciée. Cette aventure, qui sera semée d’embûches à notre plus grand plaisir, réserve bien des surprises à Issy… Une histoire feel-good qui va vous donner des papillons dans le ventre et des sourires aux lèvres. De plus, non seulement ce roman est drôle et l’héroïne attachante mais Jenny Colgan nous livre aussi plusieurs recettes de cupcakes et de gâteaux en début de chapitre ! Et nous savons tous que l’automne est la saison idéale pour la pâtisserie. Retrouvez d’ailleurs plein d’autres recettes juste ici !

Vous sentez déjà l’odeur de vos cupcakes chauds qui sortent du four ? Nous, oui!

livre cet automne
sélection de livre pour cet automne

Passons à un registre un peu plus sombre pour les deux derniers romans. N’oublions pas, qui dit automne, dit Halloween ! Voici donc une sélection de romans qui vont vous faire frissonner…

L’orpheline de Salisbury d’Ann Granger

Ann Granger est une autrice anglaise connue pour ses romans policiers et historiques. Sa série “ Lizzie Martin “, dont est tiré ce roman, rencontre un succès internationale depuis quelques années déjà. Sa dernière oeuvre, publiée cet été, L’orpheline de Salisbury, suit l’inspecteur Benjamin Ross, sur la trace d’un meurtrier qui terrorise Londres. Au même moment, son épouse, Lizzie, enquête sur un cas de femme emprisonnée dans sa propre maison. Ces deux affaires, apparemment distinctes, pourraient bien se rejoindre… Cette histoire, indépendante des précédentes, est absolument addictive. L’écrivaine plonge ses lecteurs dans une atmosphère lugubre mais pas moins captivante de l’Angleterre victorienne. Dans ce vieux Londres inquiétant, tout droit sorti de l’univers de Jack l’éventreur, la plume d’Ann Granger vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit.

livre cet automne
sélection de livre pour cet automne

Dans l’ombre de Stella d’Alexandra Sirowy

Pour terminer ce top 5, voici un thriller avec un petit côté “horreur” pour vous plonger entièrement dans l’ambiance d’Halloween. Dans l’ombre de Stella raconte l’histoire de l’héroïne éponyme qui s’est faite enlever à l’âge de 11 ans alors qu’elle jouait dans le jardin de sa meilleure amie. Si Stella est retrouvée saine et sauve sans aucun souvenir de ce qui leur est arrivé, Jeanie a eu moins de chance… Dorénavant âgée de 17 ans, Stella doit affronter les démons de son passé lorsqu’elle découvre le corps d’une petite fille ressemblant étrangement à Jeanie. Afin de clore cette enquête une bonne fois pour toute l’adolescente doit à tout prix recouvrer la mémoire. Ce livre est idéal pour se donner la frousse: cadavres, course poursuite dans la forêt, légende urbaine… tout est réuni pour vous faire passer une lecture effrayante.

livre cet automne
sélection de livres pour cet automne

Nous espérons que cette sélection vous a plu et que vous vous laisserez tenter par un des ces romans. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez lu un de ces livres ou à nous proposer votre propre sélection !

Fany

Fany 20 ans Etudiante en Lettres

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.