Top 10 des musées en ligne : l’art contre le coronavirus

Le Musée d'Orsay à Paris

Top 10 des musées en ligne : à l’ère du coronavirus, l’art est prêt pour le combat. La beauté est, encore une fois, au service de l’humanité. Afin de surmonter cette période de confinement, voici notre classement des musées accessibles virtuellement ! Paris, Londres, la Russie, jusqu’aux États-Unis, à la découverte des grands maîtres de l’art. Profitez d’un tour virtuel aux quatre bouts de la planète, depuis votre canapé !

1. Le Musée d’Orsay en tête dans notre top 10 des musées en ligne

Paris ! Combien d’entre nous souffrent du confinement à Paris ? Ne plus profiter de la plus belle ville au monde, est une condamnation, d’ailleurs. Quoi faire ? Alors, pour surmonter cette période et profiter de l’art ? Tout d’abord, ne perdez pas l’espoir ! Il y a une solution et ça vient de notre top 10 des musées en ligne.

Prenons le cas de Paris : le Musée d’Orsay a officiellement ouvert ses portes aux visiteurs. « Mais comment ? », quelqu’un dira : « c’est  le confinement! »). Bah oui, bien sûr les amis, sauf que vous pourrez vous balader parmi les couloirs du Musée d’Orsay, grâce à votre connexion internet ! Partez à la découverte des impressionnistes sans sortir de chez vous !

2. Le Louvre : deux pas en ligne au Palais-Royal

De toute évidence, la France présente un patrimoine artistique de grande valeur. Comment ne pas citer le Louvre ?  Le musée le plus aimé par les touristes de la planète ! Dans notre top 10 des musées en ligne, le Palais-Royal joue le jeu. Il fait de la résistance lors de la nocturne du samedi. Une ouverture la nuit : une douce habitude depuis quelques années.

Ce berceau de la culture mondiale a fermé ses portes. Toutefois, le Palais-Royal donne, à présent, la possibilité de marcher dans ses salles, en ligne. À ne pas rater les nombreuses collections présentées.

3. Le Musée de Van Gogh à Amsterdam) : la troisième place aux Pays-Bas

On part de la France pour rejoindre les Pays-Bas. Vous avez bien compris ! Sans voiture ou TGV : notre voyage dans la patrie de Vincent Van Gogh, commence sur notre clavier ! En effet, visiter  le Musée de Van Gogh à Amsterdam sans se déplacer, est une véritable conquête, n’est-ce pas ? Pour cette raison, il ne faut pas rater une visite virtuelle à la découverte des chefs d’ouvres de l’artiste hollandais.

Profitez bien alors, des Mangeurs de pommes de terre, de l’Amandier en fleurs, ou du SemeurTout l’art et la sensibilité de Vincent  est à votre service depuis votre ordinateur. Le tout, grâce à cette initiative muséale, mise en lumière dans notre top des 10 musées en ligne !

4. Le Musée national Thyssen-Bornemisza à Madrid

L’ensoleillée ville de Madrid vous manque ? N’aviez pas peur ! Vous pourrez tout de même visiter l’un des musées madrilènes les plus charmants. Il s’agit du Musée national Thyssen-Bornemisza, un véritable coffre au trésor de l’art international. Vous pourrez y trouver, en profitant d’un tour virtuel auprès du curateur Norbert E. Middelkoop, l’expo Rembrandt and Amsterdam portraiture, 1590-1670.

De plus, le regard soupçonneux de Dalí, le maître du Surréalisme, vous suivra pendant votre balade en ligne… Mais non, on rigole là ! C’était juste pour vous informer que même les magnifiques œuvres du peintre espagnol, sont en ligne et à portée de main. De la même manière, n’hésitez pas à profiter d’autres collections au Musée Thyssen, qui est de droit dans notre top des musées en ligne.

5. La Bibliothèque nationale britannique de Londres : the Queen à la cinquième place

Il ne sera pas dit que la reine d’Angleterre est à la cinquième place dans une compétition ! Notre top des musées en ligne ne veut pas causer un incident diplomatique, d’ailleurs ! À noter ! Toutes les institutions muséales dans notre classement, jouent le même rôle : créer un pont entre l’art et les gens que ne peuvent pas en profiter en personne. Cependant, il n’est pas un problème causé seulement par le coronavirus.

Le fait de ne pas pouvoir voyager est un grand souci pour ce qui concerne les personnes hospitalisées, par exemple. C’est pour cette raison que les visites virtuelles devraient être une habitude normale et pas extraordinaire. L’art est pour tout le monde et même Élisabeth II l’a compris. Grâce à l’esprit clairvoyant de la Reine, vous aurez la possibilité de visiter la Bibliothèque nationale britannique ! Plein d’ouvrages des écrivains les plus importants de la planète, vous attendent pour une consultation inoubliable !

 

 

 

6. L’Hermitage à Saint-Pétersbourg dans notre top 10 des musées en ligne

Renommé aussi pour être le musée des chats, employés en tant que gardiens (et chasseurs de souris…), ainsi l’Hermitage propose des visites virtuelles. Nous serons donc tous chanceux de naviguer dans les salles de ce bâtiment si charmant. C’est vrai ! L’Hermitage présente une architecture digne d’un palais royal et ces tableaux à son intérieur soulignent sa beauté.

Avant de procéder à notre top 10 des musées en ligne, il faut reconnaître que Saint-Pétersbourg avec son musée, joue un rôle très important dans l’art. Nous ne pouvons pas nous passer de citer la collection dédiée à l’antiquité qui inclue des perles de l’art romaine et grecque. Grâce aux outils informatiques, on pourra être ensorcelé par cette période si charmante de l’art et de l’histoire, encore une fois depuis notre canapé.

7. Le MoMa à New York : un souffle d’art moderne

♫♪ These vagabond shoes

      Are longing to stray

      And step around of heart of it,

      New York, New York ♫♪

Elle chantait comme ça, Liza Minnelli, auprès d’un surprenant Robert De Niro, dans le film éponyme de 1977. La comédie musicale du réalisateur Martin Scorsese, montrait en même temps, la beauté et la difficulté de New York. En revanche, le MoMa, le musée d’art moderne de la grosse pomme, n’en montre que la beauté absolue. Et durant cette période d’incertitude, la beauté de l’art se configure comme notre seul guide, d’ailleurs.

On vous souhaite donc, un bon tour virtuel parmi les œuvres de Jackson Pollock, de Magritte, de Picasso et de Roy Lichtenstein, l’un des maître du pop art . Plongez-vous aussi, dans cette mer de couleurs et de styles qui fait du MoMa l’un des instituts muséales les plus singuliers dans notre top 10 des musées en ligne.

8. Les Musées du Vatican : la Chapelle Sixtine et d’autres merveilles italiennes

Qui d’entre nous n’a pas adressé une prière à Dieu ou au Pape François I, pendant ces jours si difficiles ? Pourquoi ne pas soutenir la foi divine avec la confiance dans l’art ? Je me rends compte, il peut sembler un peu risqué, mais Dieu est amour et beauté. Et l’art est un produit de Dieu ! En somme, les Musées du Vatican ouvrent leurs portes aux visiteurs de la planète. Une planète brimée par un fléau sans précédents…

Rendez-vous sur le site officiel des Musées du Vatican pour découvrir ensemble, les chefs d’œuvres de Michel-Ange, Raphael, Bernini. Tout l’art de Rome, le véritable berceau de la civilité, est à votre service. Une promenade au cœur de beauté. Des merveilles italiennes ne pouvaient pas manquer dans notre top 10 des musées en ligne.

9. Le Musée égyptien de Turin : neuvième place dans le top des musées en ligne

Encore une fois, nous sommes en Italie grâce aux outils informatiques qui nous ouvrent les portes de l’ancien Égypte. Mais on n’était pas en Italie ? Oui, mais c’est vrai que la ville de Turin abrite le deuxième musée au monde, de l’antiquité égyptienne. Connaissez-vous le premier dans le classement mondial ? Le musée du Caire. Par conséquent, vous pourrez comprendre l’importance du Musée égyptien de Turin dans notre top 10 des musées en ligne.

Ainsi, marchez le long des couloirs d’une histoire riche de mystères. Profitez des statues et des anciens enchantements. L’époque de Toutankhamon et de Ramsès, vous attend de suite, sereinement, depuis votre canapé.

10. La Galerie des Offices à Florence : la Renaissance dans tous les sens

Les Médicis ont été très importants pour Florence et  l’Italie mais également pour l’art européen. Auparavant, personne n’avait conclu l’extrême projet de mécénat avancé par cette famille de banquiers. Pour cette raison, dans notre top 10 des musées en ligne, ne pouvait pas manquer la Galerie des Offices. D’ailleurs, les plus grands artistes de la Renaissance comme Léonard de Vinci, Raphael et Sandro Botticelli, ont donné leur touche inoubliable, à Florence et à l’art de la planète entière.

Et c’est d’une œuvre du peintre Botticelli qu’on veut parler là : il s’agit de la Naissance de Vénus. Tout d’abord, cela est un tableau d’une beauté indéniable. Cependant, c’est le message de cet ouvrage que nous voulons souligner, un message d’amour. Botticelli a voulu, en effet, cacher dans son œuvre une allégorie de la philosophie de Platon qui voit l’amour, telle une énergie de la vie, telle une force qui fait bouger la nature. L’art aussi, donc, auprès de la foi et de l’énergie du Cosme peut arriver à faire bouger.

À méditer, surtout pour ceux qui ne respectent pas les normes du confinement sans une raison plausible…

En conclusion…

En espérant que cette initiative muséale embellira. Mais, d’ailleurs quel est votre musée préféré dans notre top des 10 musées en ligne ?

Hâte de lire vos commentaires !

Sara Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.