“Le verre est parmi les pierres comme un fou parmi les hommes, car il revêt toutes les couleurs et teintes.” Avicenne, philosophe et médecin.

 

Heureux celui qui est déjà entré dans un atelier de verrerie.
Entre ombre et lumière, le verre est un matériau aux propriétés uniques. Transparent, coloré, gravé, il peut à la fois occulter ou révéler un espace. Symbole de fragilité et de finesse, le verre est largement employé comme matériau de construction et d’architecture et compose quantité d’objets du quotidiens.

 

Pour rappel, le verre consiste en un mélange complexe de silice issue du sable ou du quartz, d’oxyde de sodium (carbonate) et de chaux ou de dolomie qui stabilisent le mélange. Fondues à très haute température (1300°-1500°C), la fusion des éléments forme la matière vitreuse.

Rares sont les artisans verriers qui travaillent le verre froid.
Thomas Arnal, artiste graveur sur verre, a installé son atelier et son entreprise, la Compagnie du Verre, en région parisienne du côté d’Aubervilliers. C’est un grand studio en rez-de-chaussée, calme et lumineux, mêlant harmonieusement les espaces de vie et de travail.
J’y découvre les salles de sablage, de sciage et d’impression. A travers les échantillons qu’il me présente, je m’initie aux différentes techniques – gravure, collage, burinage, etc.
A l’instar d’autres artisans graveurs sur verre, Thomas mène ses créations de la conception à la réalisation, employant une technique perfectionnée lors de sa formation à l’Atelier Bernard Pictet.
Alors que d’aucuns se limitent à une exploitation pratique du verre, il étudie ses possibilités artistiques et imagine des œuvres fabuleuses… et parfois très inattendues. Oeuvres présentées en 2017 lors de l’exposition ‘Réfléxions mises en lumières’ à la galerie Post Tenebra Lux aux Baux-de-Provence, où Tomsky, de son nom d’artiste, s’appuyant sur le décor caverneux et sépulcral de la galerie, fait du jeu de lumière le point d’orgue de son travail. La réflexion lumineuse, genèse de son oeuvre artistique, est également exploitée dans  son travail artisanal, alors signé ‘La Compagnie du Verre’.

 

Réflexions mises en lumières- Expsition aux Baux-de-Provence, 12-28 Mai 2017

 

Si Thomas Arnal a suivi la formation traditionnelle de l’Ecole Boulle, ses travaux artistiques sont davantage inspirés d’anecdotes de vie quotidienne et de réflexions personnelles que de cours académiques. Par ses pièces sculptées, gravées, polies ou teintes, Il dépasse merveilleusement ses qualités techniques et donne à ses œuvres une vraie dimension artistique. Il y apporte de la poésie, de la passion et de la fantaisie… chapeau l’artiste !

 

 

Thomas arnal

 

INTERVIEW

 

Parlez-nous un peu de vous, votre parcours, votre passion pour l’Art ?

J’ai toujours eu une sensibilité artistique, une attirance pour le travail manuel et un esprit créatif. J’ai compris tôt ou de voulais aller, quelle direction je voulais prendre, et ça m’a permis d’aller droit au but et de poursuivre dans la même école, après un bac à l’école Boulle, ma formation en agencement de l’espace architectural. C’est une formation vraiment intéressante, donnant une vue d’ensemble et technique des différents métiers liés à l’architecture. Après mes études, mon objectif était de comprendre en profondeur les différents corps de métiers ; verrerie, ébénisterie, chaudronnerie, etc. C’est important pour moi d’apprendre à réaliser, à fabriquer mes idées de mes propres mains.   J’ai intégré l‘Atelier de gravure sur verre Bernard Pictet et appris à travailler le verre à froid pendant plusieurs années. Ça m’a passionné, et j’ai eu envie de poursuivre dans cette voie.

 

Vous avez été fasciné par le verre pendant votre apprentissage. Pourquoi ce coup de foudre ?

C’est un matériau magique, complètement lié à la lumière et à ce qui l’entoure, laissant entrevoir ce qu’il y a de l’autre côté. Le verre est un matériau absolument unique nécessitant une technique unique. Il est assez contradictoire en lui-même ; transparent mais présent, invisible mais lourd… Il nécessite une approche très particulière dans son travail et son utilisation.
Le verre c’est aussi le matériau de base pour beaucoup d’objets de notre quotidien, il est partout autour de nous. Dans les fenêtres, les bouteilles, les lunettes, les écrans… On ne s’en rend même plus compte, on ne le voit plus.

Mon objectif, c’est de le rendre visible, de le magnifier.

 

Vos créations artisanales sont visibles sur votre site ‘La Compagnie du verre’. En quoi votre travail se différencie-t-il de celui des autres ateliers de verrerie ?

Ma particularité c’est que je travaille exclusivement le verre à froid. C’est rare. En excluant le travail à chaud de mes possibilités, je développe d’autres solutions en utilisant, par exemple, le sciage, le burinage, la gravure, le collage… J’ai envie de faire découvrir ce travail de graveur sur verre car les architectes ne le connaissent pas forcément, et pourtant, les possibilités sont énormes. Heureusement de grands artistes et décorateurs connaissant bien le matériau ont fait appel à moi dès l’ouverture de mon activité : Vincent Darré, Luc Deflandre, Alban Duchateau, Yann Kersalé ou encore Mathias Kiss.

 

Thomas Arnal, sculpteur, travaille dans son atelier sur une oeuvre en verre d'Alban Duchateau. Etape du sablage. Aubervilliers, France. 16 janvier 2018. © Antoine Doyen
La Compagnie du Verre pour Vincent Darré. © Gaelic.fr

 

Vous inspirez vous du travail d’autres artistes verriers ?

Au début de mon apprentissage, probablement, de façon inconsciente. J’apprenais les techniques et étais dans une démarche de reproduction et de perfectionnement. Maintenant, je réfléchis moi-même chacun de mes travaux et exploite chacune de mes idées. Expérimenter est assez excitant.
C’est d’ailleurs l’envie d’innover et d’améliorer les techniques et concepts classiques qui m’a décidé à continuer de travailler le verre dans mon propre atelier.
L’innovation fait partie intégrante de ma démarche. Je suis en constante réflexion, tirant mon inspiration de tout ce qui m’entoure ! Les idées me viennent comme ça, n’importe où. Je dois les noter pour m’en rappeler.
Disons que mon moteur est l’innovation et mon support, la tradition.

 

Vous êtes à la fois artiste et artisan, connu à la fois sous les noms de Tomsky et La Compagnie du Verre. Comment différenciez-vous ces deux métiers ?

C’est une très bonne question. La frontière est en fait assez floue. J’ai appris le matériau en tant qu’artisan ; quand je pense à un projet, j’en visualise toutes les étapes à suivre avec la méthode et la rigueur d’un professionnel. C’est une force, mais aussi un frein à l’imagination.  Cela peut brider l’artiste en moi. Là où je m’éclate le plus, c’est quand je ne sais pas où je vais ! Il faut laisser une place à la surprise.
Le travail à la scie, par exemple, est assez satisfaisant dans le sens ou je ne suis jamais certain du rendu final. Il s’agit principalement d’expérimentation et d’improvisation.  Scier, c’est un peu comme une libération animale, instinctive et ultime L’artisanat est tout de même extrêmement lié à l’art. On est dans quelque chose qui relève de l’artistique mais qui ne l’est pas vraiment. On est obligé, en tant qu’artisan, d’avoir une sensibilité artistique pour mettre de l’âme dans notre travail et y ajouter cette petite valeur ajoutée qui fait la différence. Je suis définitivement artiste et artisan à la fois.

J’ai un pied de chaque côté de la ligne et je danse au-dessus.

 

Dernière question, quels sont vos projets actuels ? Des expositions à venir ?

Je travaille en ce moment sur un projet pour la villa Médicis. Nous pensons peut-être participer au salon de Montrouge. Je suis en pourparlers à Londres avec une possibilité d’y présenter mes œuvres mais aussi de réaliser un chantier assez spécifique. Je suis en réflexion constante et envisage de nombreux projets.
En ce moment je me concentre essentiellement sur l’artisanat avant de me dédier davantage à la création artistique qui inspire chacun de mes travaux.

 

Merci à Thomas Arnal pour son temps et pour m’avoir fait découvrir son travail. Pour ma part, je vous invite à aller visiter les sites internet de La Compagnie du Verre et Tomsky Glass.

 

 

Thomas Arnal, sculpteur, travaille dans son atelier. Aubervilliers, France. 4 janvier 2018. © Antoine Doyen
No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Comment devenir naturopathe : découvrez l’AEMN !

école naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris,…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Maison Anne Pauline, un peu de douceur pour votre intérieur

Maison Anne Pauline
Découvrez la maison Anne Pauline, une entreprise familiale et artisanale de produits senteurs pour votre intérieur, donnez une touche florale ou gourmande à votre intérieur. La maison Anne Pauline s'engage pour l'artisanat en proposant des produits réalisés au sein de l'entreprise et à la main. L'entreprise souhaite donc promouvoir son savoir-faire en proposant des produits…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

FORME

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Écurie Eglé : Au cœur de la Cité du Cheval

L’Ecurie Eglé est une écurie de propriétaires comptant deux principaux points forts. Elle est idéalement située dans le parc du château de Maisons-Laffitte. Cette ville est aussi appelée « Cité du Cheval » dû à son histoire étroitement liée aux activités hippiques et propose aux entreprises un service peu commun, l’equi-coaching. La pension à l’écurie Eglé Au…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

ALIMENTATION

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme respectant aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature de quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif de la marque…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter