fbpx

Thé et bien-être : à quelle fréquence faut-il en boire ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Thé et bien-être : à quelle fréquence faut-il en boire ?

Rien ne vaut une boisson chaude pour se détendre au cours de la journée. Il est dit que le thé est idéal pour se tonifier sans être énervé, et qu’en plus de participer au bien-être, il apporte de nombreux nutriments excellents pour la santé. Quelles sont ses vertus ? Peut-on en consommer sans limitation ? Lequel choisir ? On vous dit tout ici !

Peut-on boire du thé tous les jours ?

Boire du thé tous les jours est préconisé, mais cela ne risque-t-il pas d’avoir des effets secondaires indésirables ?
Le thé contient de la théine, analogue de la caféine mais en quantité bien moindre que le café. Celle-ci ne pourrait avoir des effets néfastes sur votre niveau de stress et d’agitation que si vous en buviez des quantités excessives. L’autre éventuel inconvénient est son impact sur l’absorption intestinale du fer. Il est vrai que si vous êtes anémié, il vaut mieux en boire à distance des repas, autrement il a tendance à limiter son assimilation.
Ces précautions de bon sens étant prises, les avis sont unanimes, le thé est un plaisir sans contre-indication. Son utilisation répandue dans le monde entier démontre à quel point il est apprécié et peut être consommé quotidiennement. En effet, il est riche de nutriments et constitue une boisson saine offrant diverses possibilités de dégustation.
Le grand choix de thés nature, bio ou aromatisés que propose la Compagnie Coloniale vous invite à les savourer pour votre bien-être. Vendre du thé est la vocation de la société depuis le XIXe siècle. Elle s’est attachée à trouver et importer les meilleurs thés de Chine, puis d’Inde et de Ceylan pour compléter sa gamme. Ses thés sont préparés en France selon des procédés uniques d’aromatisation à la vapeur.

Consommation de thé : quels bienfaits ?

Consommation de thé : quels bienfaits ?

Le thé est une boisson peu calorique qui peut aider à la perte de poids, notamment si vous le buvez un peu avant le repas. Comme son effet stimulant dure plusieurs heures, en en prenant le matin au petit-déjeuner, vous évitez le coup de fatigue de 10 h, qui vous pousserait à grignoter.

La théine est moins forte que la caféine. Ainsi, le thé ne provoque pas de stress ni d’agitation et son effet stimulant est plus doux.
Le thé est riche en antioxydants, qui protègent tout l’organisme. Il ralentit le vieillissement, réduit les risques de maladie d’Alzheimer et prévient l’ostéoporose. Il soutient le système immunitaire et le rend plus efficace.

Ses vertus en prévention des maladies cardiovasculaires sont remarquables : trois tasses par jour font baisser les risques d’infarctus de 11 % et d’accident vasculaire cérébral jusqu’à 35 %.
Comme il est antispasmodique, il aide le système digestif et réduit les nausées. En consommant quelques tasses de thé par jour, les risques de cancers du sein, de la prostate et de la peau sont diminués.

À quelle fréquence et à quels moments en boire ?

Une tasse de thé de temps en temps permet de retrouver du tonus, elle ravive l’attention et réhydrate l’organisme. Ses effets bénéfiques sont encore plus sensibles avec 3 tasses par jour, ce qui est la fréquence recommandée. Certains prônent d’en boire jusqu’à 6 tasses quotidiennes.

Dès votre lever, le thé noir est indiqué pour entamer la journée. Consommé pendant les pauses, il relance l’énergie pour une nouvelle étape dynamique et productive, mais sereine.
Certains l’évitent le soir parce que c’est le thé le plus chargé en caféine. Pris peu de temps avant de se coucher il peut nuire à l’endormissement. Cependant, il est possible de diminuer la teneur en théine avec une astuce simple car elle se libère dans la première minute. En jetant cette première eau et en refaisant infuser le thé plusieurs minutes, votre boisson est moins excitante mais tout aussi favorable à votre santé.

Le thé vert, contenant moins de théine peut être indiqué à tout moment. Il est riche en antioxydants et ses vertus vous seront précieuses. Une tasse 20 min avant le repas aide à mieux absorber les vitamines et autres minéraux. Prise 20 min après, elle favorise la digestion.

Quels sont les différents types de thés ?

Tous les thés sont issus du même arbuste « camelia sinensis » mais leurs lieux d’origine et leurs modes de traitement peuvent influer sur leur qualité et leurs caractéristiques. Les meilleurs sont cueillis au printemps en primeur. Ensuite, plusieurs récoltes se succèdent au cours de l’année.

Différents thés existent, dont chacun convient plus particulièrement à un usage ou à un moment de la journée. On distingue les thés verts, noirs et blancs, selon leur degré d’oxydation et de fermentation. Le thé blanc provient du bourgeon terminal et des trois premières feuilles de l’arbuste. Il est séché tout de suite après la récolte, sans fermentation. C’est celui qui contient le plus d’antioxydants et le moins de théine. Il est efficace pour lutter contre les radicaux libres et il protège les dents.

Les feuilles du thé vert sont flétries et chauffées légèrement afin de bloquer la fermentation, puis séchées. Très riche en antioxydants, il est celui qui a le plus de vertus pour favoriser la santé. C’est aussi celui qui sert de base pour être aromatisé. Le thé noir est flétri, roulé et fermenté avant la dessiccation. C’est le plus chargé en théine et il se conserve plus longtemps que les autres. Son goût varie selon sa région d’origine et la durée des étapes de son traitement.

Consommation de thé : quels bienfaits ?

Les thés aromatisés

Le thé Earl Grey à la bergamote est très prisé de tous pour son goût particulier. Il est antiseptique et vermifuge, il soulage l’anxiété et aide à embellir la peau.
Le thé au citron facilite l’absorption des antioxydants grâce à la vitamine C qu’il contient. Il est le plus efficace pour protéger du cancer et des troubles cardiovasculaires.

Le thé au gingembre est parfait pour les problèmes digestifs : il est antispasmodique et antalgique. De plus, il active les fonctions cérébrales. À l’ananas, il présente une teneur en vitamine C intéressante et un effet amincissant. À la menthe, il est tonique, digestif et rafraîchissant. On peut également le mélanger à bien d’autres herbes, fleurs et fruits pour multiplier les plaisirs et les bénéfices. C’est la meilleure boisson pour se sentir bien !

cours de tai chi en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de tai chi en ligne

ous, mais pour débuter, le Tai Chi ou Tai Chi Chuan est idéal. Il s’agit d’une discipline corporelle prônant la circulation énergétique dans le corps. Cette gymnastique énergétique impose différents styles et implique l’exécution de différents mouvements circulaires et continus. Ces derniers sont lents et sont faits avec précision. Pour vous initier à cet art martial, il vous suffit de suivre des cours de tai chi en ligne. Quels sont les fondamentaux à apprendre pour cette discipline ?

Lire la suite »
Prendre des cours de chant en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de chant en ligne

meilleur de votre voix ? Cependant, vous manquez de temps pour vous déplacer et suivre régulièrement un cours de chant ? Pas de panique, vous pouvez choisir de suivre un cours de chant en ligne. Ce format d’apprentissage, validé par de nombreux professeurs, regorge d’avantages. Découvrez-en plus à propos des cours de chant via Internet dans ce qui suit !

Lire la suite »

Laisser un commentaire