Tf1 privé de la diffusion de ses chaînes sur Canal +

télévision

Le contrat de distribution arrivant à échéance le 31 août entre les deux groupes, aucun accord n’a été trouvé, laissant TF1 exsangue. Le géant de l’audiovisuel perd 12% à 15% de son audience.

Ce matin à 8h, 4,5 millions de consommateurs Canal+ n’ont plus accès aux chaînes TF1, TMC, LCI, TFX, TF1 Série Film, et le replay sur MyTF1. Même si 80% des abonnés de Canal + qui reçoivent le télévision via les box internet (Free, SFR, Orange, Bouygues) ne sont pas touchés par cette décision, cela n’est pas sans conséquence non plus pour le groupe Canal et mécontente bon nombre de ses clients, notamment sur les réseaux sociaux.

«Face à ces exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et qui doivent le rester, le groupe Canal+, partenaire de longue date du Groupe TF1, est contraint de renoncer à diffuser ces chaînes en France métropolitaine», a t-il expliqué dans un récent communiqué de presse. Partenaires de longue date, les demandes formulées par TF1 sont à l’origine de cette séparation. Le groupe exigeait une augmentation des coûts de près de 50% pour la distribution de ces chaînes par rapport au contrat signé en 2018. Un chiffre que ce dernier juge « fantaisiste », même si le groupe admet une augmentation mais qui tablerait plutôt autour des 10%. Dans un communiqué du 2 septembre diffusé sur les réseaux, TF1 affirme néanmoins resté « ouvert aux discussions dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser d’avantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+ ».

Ce n’est pas la première fois que les téléspectateurs paient les frais de conflits commerciaux. Les deux groupes de l’audiovisuel s’affrontaient déjà pour les négociations du contrat de 2018 qui a dernièrement pris fin de manière tragique. Pour rappel, la filiale de Vivendi avait coupé de la même manière les chaînes de TF1, pour finalement revenir sur le verdict et conclure un nouvel accord en novembre après plusieurs jours de bras de fer. Le résultat ? Une audience lourdement touchée.

Ce vendredi 2 septembre à 9h30, TF1 adressait un message d’excuse à ses téléspectateurs sur Twitter.

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