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Swarovski fête ses 125 ans : ces 10 choses à retenir sur la marque

Collection des 150 ans de Swarovski

La marque de cristaux Swarovski célèbre en 2020 ses 125 ans. Aujourd’hui très célèbre pour ses produits hauts de gamme, découvrez comment la marque a débuté, mais aussi d’autres aspects méconnus de celle-ci. Voici 10 choses à retenir sur Swarovski :

Daniel Swarovski fonde l’entreprise autrichienne dans un petit village

C’est en 1895 que Daniel Swarovski crée l’entreprise du même nom. Issu du métier de verrier, son savoir-faire et son imagination l’ont poussé à vendre lui-même ses créations.

C’est à Wattens, en Autriche, qu’il installe son usine et emploie des dizaines de salariés.

Toutefois, c’est quelques années plus tard seulement, lorsque le créateur et son associé déposent le brevet pour leur “machine pour couper parfaitement les pierres de bijouterie”, que l’entreprise voit sa notoriété fortement croître.

La marque utilise ses propres outils de fabrication

La maison utilise ses propres outils pour fabriquer ses cristaux et bijoux. En effet, une pénurie d’outils nécessaires avait éclaté pendant la première guerre mondiale, obligeant Daniel Swarovski à entreprendre des recherches et à les créer lui-même. Aujourd’hui, ces outils sont toujours commercialisés sous le nom de Tyrolit.

Le bien-être au travail : Swarovski, l’un des précurseurs.

Daniel Swarovski a compris très tôt le concept du bien-être au travail. Alors que les tendances de la fin du XIXème siècle étaient plutôt aux longues journées d’un travail ardu, lui, offre des avantages aux salariés.

En effet, le souffleur de verre de formation a, entre-autre, fondé le club « cyclisme Swarovski » à Wattens en 1900. L’objectif principal de ce dernier était d’offrir un moment de détente aux employés, qui pouvaient pratiquer un sport en plein air sans spécialement chercher l’aspect compétitif.

Pique-nique des salariés de l’entreprise. Source : swarovskigroup.com

D’une même manière, le club de football « SV Wattends » a été crée en 1930. Ces actions, initiées par monsieur Swarovski, faisaient de Wattens un lieu précurseur et apprécié grâce à l’art de vivre agréable.

La marque s’est développée entourée des plus grands créateurs

La marque Swarovski s’est fait connaître notamment lors de ses collaborations avec des maisons de Hautes couture : Dior, Balmain, Chanel… de nombreuses utilisaient et utilisent encore les cristaux de la marque.

En effet, un exemple notable de la collaboration entre la marque aux cristaux et la maison iconique Dior est la création de la collection « Aurora Borealis ». C’est Daniel Swarovski qui trouva un nouveau procédé pour rendre plus éclatants ses cristaux. Il proposa alors au créateur d’utiliser dans sa haute joaillerie ce nouveau modèle reflétant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en 1956.

Le premier magasin est ouvert en 1983 à Londres

En 1983 seulement, est ouvert le premier magasin de l’enseigne à Londres sous l’appelation « Silver Crystal Suite ». Selon le site internet du groupe Swarovski, un cambriolage aurait été organisé le jour de l’ouverture de la boutique.

Le logo n’a pas toujours été un cygne

Premier logo de Swarovski. Source : swarovskigroup.com

L’edelweiss : tel était au départ le logo de la marque. Une fleur représentant parfaitement l’Autriche natale du créateur. C’est à la fin des années 1980 qu’elle a décidé de moderniser son logo en utilisant un cygne. Il manifeste l’élégance et la pureté du cristal.

Une Fondation Swarovski engagée dans la culture

Dans le but de soutenir les institutions artistiques et culturelles, la Fondation Swarovski a vu le jour en 2013. Souhaitant faciliter l’accès à l’art et à la culture, la marque organise des événements par le biais de cette association non lucrative.

Pour ses 125 ans, la collection reprend les emblématiques

À l’occasion de ses 125 ans, la marque a créé une collection spéciale s’inspirant de ses créations emblématiques. De fait, la collection est dominée par la couleur bleu nuit, couleur qui a fait la renommée de l’entreprise. De même, les formes du cœur et du cygne sont présentes dans une grande partie de la collection.

Source : swarovskigroup.com

Des créations annuelles pour l’Opéra de vienne

Depuis plus de 50 ans, l’Opéra de Vienne et la maison Swarovski travaillent ensemble. La marque de cristaux réalise chaque année, à l’aide d’un grand couturier, une tiare qui est portée par les jeunes « débutantes » lors du bal annuel des débutantes.

En outre, le scintillement des cristaux est apprécié sur scène. Les costumes et tutus se parent, à de nombreuses reprises, de ces pierres.

Les célébrités sont friandes des robes brodées de cristaux

Depuis plus de 50 ans, des célébrités internationalement connues sont friandes des bijoux ou des broderies réalisés avec des cristaux.

L’une des plus iconiques est sans nul doute Marilyn Monroe dans sa robe couleur chair lors de l’anniversaire du président Kennedy. Aujourd’hui encore, Beyoncé, Jennyfer Lopez, Elton Jon et tant d’autres ont succombé au scintillement des produits Swarovski.

La renommée de l’entreprise Swarovski n’est aujourd’hui plus à démontrer. La marque se réinvente tout en étant fidèle à ses principes.

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