Le Joker, Terminator, Dark Vador et même Kim Jong-un (oui oui)… Tous se retrouvent à la Galerie Sakura à l’occasion d’une exposition décalée dédiée aux ennemis jurés de nos héros préférés. Des super-méchants du cinéma aux mégères des Classiques d’animation Disney, venez à la rencontre de cet univers merveilleusement malveillant.

Lorsque l’on entre dans la Galerie Sakura, galerie atypique située en plein cœur du marais, on se croirait davantage en plein Comic Con qu’à la FIAC. Attirés par la vitrine chatoyante, nous franchissons le pas de la porte et découvrons un univers dédié à la Pop Culture, sous toutes ses formes.

Pour cette fois, c’est aux « super vilains » que la galerie a décidé de faire honneur, du 9 mars au 2 juin 2019. 21 artistes de renom ont pour l’occasion investi le lieu et présentent des œuvres plus originales les unes que les autres. On y rencontre un croisement entre Superman et le célèbre chasseur de prime Boba Fett, un Joker pas peu fier, des représentations de nos personnages Disney favoris en proie aux pires tentations ou encore des reproductions très (trop) réalistes des emblématiques créatures des films Alien. Vous ne pourrez pas non plus échapper au Stormtrooper grandeur nature qui, l’air de rien, veille au grain. Au sous-sol, vous pourrez retrouver votre âme d’enfant grâce aux bornes d’arcade vintage, aux couleurs de nos super-zéros. De quoi passer de bons moments en famille, en somme.

Ce que nous avons particulièrement aimé à la rédaction, c’est l’insertion de faits réels au sein de la fiction (oui, vous vous rappelez ? On vous parlait de Kim Jong-un au début de cet article), et la double lecture que proposent certaines réalisations : alors que les enfants ne verront l’œuvre que d’un point de vue ludique, les adultes, quant à eux, pourront s’amuser des messages parfois très engagés laissés par les artistes. La réunion de super-héros connue sous le nom de Justice League devient ainsi l’Injustice League of North Korea d’après l’artiste Aslan Malik… Mais on ne vous en dira pas plus, on préfère vous laisser apprécier la visite…

Galerie Sakura, Super Vilains, du 9 mars au 2 juin 2019

21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris

Accès libre

Horaires :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 12:00–19:00
  • Mercredi : 12:00–20:00
  • Jeudi : 12:00–20:00
  • Vendredi : 12:00–20:00
  • Samedi : 12:00–20:00
  • Dimanche : 14:00–19:00
Caroline Mounier

Caroline, passionnée d’art et d’activités culturelles, de cosmétologie naturelle et de Pop Culture sous toutes ses formes.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.