Stacey Cunningham : La Femme de Wall Street

1ère femme dirigeante de la Bourse de New York

Le vendredi 25 mai 2018 est une date clé pour la Bourse de New York. Pour la 1ère fois de son histoire, une femme a été choisie en la personne de Stacey Cunningham pour diriger la plus grande bourse du monde. Dans un univers très masculin où la loi du marché règne sans pitié à Wall Street, son profil suscite la curiosité. Portrait d’une guerrière de la finance.

Depuis mai dernier, Stacey Cunningham est devenue la nouvelle gardienne du plus grand temple financier au monde. Cette ascension, aussi prestigieuse soit-elle, est le fruit d’un long parcours qui relève de la méritocratie et non de la chance contrairement aux courbes de la Bourse qui ont tendance à influencer les grands manitous de la finance qui possèdent, en guise de poupées vaudou, de nombreuses actions, dividendes et autres stock-options pour ensorceler les adversaires les plus coriaces.

Quatrième d’une famille de six enfants, la jeune femme a grandi dans le New Jersey aux États-Unis. Elle se passionne dès le plus jeune âge pour les matières scolaires dites « pour les garçons » comme les mathématiques et les sciences. La jeune Stacey ne le sait pas encore, mais ce détail constituera un enjeu majeur sur lequel la future 67ème Présidente de Wall Street devra faire face au cours de son existence. Quelques années plus tard, nous retrouvons Stacey l’étudiante à l’Université de Lehigh à Bethlehem en Pennsylvanie. Inscrite dans un cursus en ingénierie industrielle, elle se retrouve une fois de plus isolée dans un univers entièrement masculin où les femmes sont absentes. Peu importe, cette spécificité ne saura nullement entamer la confiance de la jeune femme qui intégrera plus tard la Bourse de New York en 1994 en tant que stagiaire. Une fois de plus, le comique de répétition vient frapper à la porte de Stacey Cunningham avec un nombre toujours infime de femmes, au nombre de trente, en opposition au millier d’hommes comme l’a souligné le quotidien d’information britannique The Guardian en juillet dernier. Embauchée par son entreprise d’accueil à la suite de sa période de formation universitaire, la jeune diplômée occupera de nombreuses fonctions dont celle de spécialiste pour le compte de la banque américaine Bank of America pendant huit ans jusqu’en 2005 quand elle décida de démissionner pour des raisons personnelles. Après un passage éclair dans le monde de la cuisine et un détour chez la concurrence au Nasdaq de 2007 à 2011, cette férue des chiffres est revenue au bercail de la Bourse en 2012. Comme à ses débuts, cette dernière navigua entre plusieurs vagues de métiers avant de mettre de se poser en tant que directrice des opérations en 2015 jusqu’à sa prise de fonction en tant que Présidente en mai dernier.

« Les Bourses ne traduisent pas l’état des économies, mais la psychologie des investisseurs » est une citation de la journaliste française Françoise Giroud, extraite de son livre La rumeur du monde paru en 1999 aux éditions Fayard. En ce sens, le paragraphe précédent et cette expression d’une grande dame du journalisme portent le parcours de Stacey Cunningham. En effet, la détermination et la patience sont deux vertus qui symbolisent la dirigeante de Wall Street qui a su saisir les opportunités pour arriver à son poste actuel. Trouver sa place dans le monde du travail en tant que femme est une affaire complexe, pas seulement dans le monde de la finance mais dans tous les secteurs de métiers qui existent et où les hommes sont souvent majoritaires, surtout aux postes prestigieux. Son exemple est d’autant plus remarquable qu’il fait sens car il se situe dans la droite ligne du mouvement actuel #MeToo qui encourage l’émancipation des femmes aussi bien dans la libération de la parole contre le harcèlement que dans l’avancement des carrières professionnelles. Le message qui serait à adresser au lectorat de notre magazine serait le suivant : même si des embûches viendront clairsemer votre itinéraire, ces dernières seront formatrices mais aussi nécessaires pour votre croissance personnelle au travail et dans votre vie privée. De fait, il arrive que l’on se trouve ridicule quand il s’agit de prendre la parole en public ou bien en proie au doute à un moment donné de son existence. Toutefois, n’oubliez pas qu’une seule personne au monde vous connaît et croit en vous : vous.

L’exemple de Stacey Cunningham, qui se manifeste à travers le prisme du monde de la finance, montre que les femmes ont la possibilité de faire la différence dans le travail à condition d’y croire avec comme clé de voûte l’action : un terme fort en sens qui aurait très certainement reçu un avis positif de la nouvelle femme forte de Wall Street.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

Tromsø ou la destination parfaite pour un Noël féerique

C’est bien connu, en cette période de l’année, la Scandinavie est très prisée par les férus de voyage, notamment pour ceux qui veulent apercevoir les fameuses aurores boréales. Pour les amoureux du froid et des décors de Noël, Tromsø se révélera donc comme un petit paradis sur terre.   Tout au nord de la Norvège,…

Read More

Praline et Rosette : découvrez Lyon autrement

Praline et Rosette, est une start-up créée à Noël l'an passé qui propose des promenades gourmandes à Lyon pour découvrir la ville autrement. Parcourez Lyon au gré des dégustations, des recettes qui ont fait sa réputation et des anecdotes historiques. ©HeleosPhoto Praline et Rosette, c'est au début le Very Gone Tour. Il s'agit de découvrir…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

MAISON

LES ACCESSOIRES DE FITNESS ANTI-CELLULITE

En plus d’une activité physique régulière en extérieur ou en salle, continuez de bouger à la maison avec des accessoires de fitness efficaces pour combattre la cellulite : le mini-stepper, la corde à sauter. Découvrez leurs bienfaits. LE STEPPER Voilà bien un matériel de fitness redoutable contre la cellulite, qui permet de faire du sport…

Read More

Mode : le comité Le Défi

Crée en 1984, Le Défi est un comité qui a pour mission de « soutenir et valoriser le secteur de l’habillement français. » Avec un budget annuel de 9,5 millions d’euros, l’organisation aide les marques du pays à se frayer une place dans le monde très concurrentiel de la mode à travers des aides financières, des…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

L’histoire de la mode italienne : Moschino

La maison de couture fondée par Franco Moschino en 1983 a plus de 35 ans . Cette année-là, la première collection pour femmes a été présentée. À partir de ce moment, la marque a grandi. Franco Moschino Né à Abbiategrasso en 1950, le jeune Franco entre à 17 ans à l’Académie des beaux-arts de Milan.…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter