Stacey Cunningham : La Femme de Wall Street

1ère femme dirigeante de la Bourse de New York

Le vendredi 25 mai 2018 est une date clé pour la Bourse de New York. Pour la 1ère fois de son histoire, une femme a été choisie en la personne de Stacey Cunningham pour diriger la plus grande bourse du monde. Dans un univers très masculin où la loi du marché règne sans pitié à Wall Street, son profil suscite la curiosité. Portrait d’une guerrière de la finance.

Depuis mai dernier, Stacey Cunningham est devenue la nouvelle gardienne du plus grand temple financier au monde. Cette ascension, aussi prestigieuse soit-elle, est le fruit d’un long parcours qui relève de la méritocratie et non de la chance contrairement aux courbes de la Bourse qui ont tendance à influencer les grands manitous de la finance qui possèdent, en guise de poupées vaudou, de nombreuses actions, dividendes et autres stock-options pour ensorceler les adversaires les plus coriaces.

Quatrième d’une famille de six enfants, la jeune femme a grandi dans le New Jersey aux États-Unis. Elle se passionne dès le plus jeune âge pour les matières scolaires dites « pour les garçons » comme les mathématiques et les sciences. La jeune Stacey ne le sait pas encore, mais ce détail constituera un enjeu majeur sur lequel la future 67ème Présidente de Wall Street devra faire face au cours de son existence. Quelques années plus tard, nous retrouvons Stacey l’étudiante à l’Université de Lehigh à Bethlehem en Pennsylvanie. Inscrite dans un cursus en ingénierie industrielle, elle se retrouve une fois de plus isolée dans un univers entièrement masculin où les femmes sont absentes. Peu importe, cette spécificité ne saura nullement entamer la confiance de la jeune femme qui intégrera plus tard la Bourse de New York en 1994 en tant que stagiaire. Une fois de plus, le comique de répétition vient frapper à la porte de Stacey Cunningham avec un nombre toujours infime de femmes, au nombre de trente, en opposition au millier d’hommes comme l’a souligné le quotidien d’information britannique The Guardian en juillet dernier. Embauchée par son entreprise d’accueil à la suite de sa période de formation universitaire, la jeune diplômée occupera de nombreuses fonctions dont celle de spécialiste pour le compte de la banque américaine Bank of America pendant huit ans jusqu’en 2005 quand elle décida de démissionner pour des raisons personnelles. Après un passage éclair dans le monde de la cuisine et un détour chez la concurrence au Nasdaq de 2007 à 2011, cette férue des chiffres est revenue au bercail de la Bourse en 2012. Comme à ses débuts, cette dernière navigua entre plusieurs vagues de métiers avant de mettre de se poser en tant que directrice des opérations en 2015 jusqu’à sa prise de fonction en tant que Présidente en mai dernier.

« Les Bourses ne traduisent pas l’état des économies, mais la psychologie des investisseurs » est une citation de la journaliste française Françoise Giroud, extraite de son livre La rumeur du monde paru en 1999 aux éditions Fayard. En ce sens, le paragraphe précédent et cette expression d’une grande dame du journalisme portent le parcours de Stacey Cunningham. En effet, la détermination et la patience sont deux vertus qui symbolisent la dirigeante de Wall Street qui a su saisir les opportunités pour arriver à son poste actuel. Trouver sa place dans le monde du travail en tant que femme est une affaire complexe, pas seulement dans le monde de la finance mais dans tous les secteurs de métiers qui existent et où les hommes sont souvent majoritaires, surtout aux postes prestigieux. Son exemple est d’autant plus remarquable qu’il fait sens car il se situe dans la droite ligne du mouvement actuel #MeToo qui encourage l’émancipation des femmes aussi bien dans la libération de la parole contre le harcèlement que dans l’avancement des carrières professionnelles. Le message qui serait à adresser au lectorat de notre magazine serait le suivant : même si des embûches viendront clairsemer votre itinéraire, ces dernières seront formatrices mais aussi nécessaires pour votre croissance personnelle au travail et dans votre vie privée. De fait, il arrive que l’on se trouve ridicule quand il s’agit de prendre la parole en public ou bien en proie au doute à un moment donné de son existence. Toutefois, n’oubliez pas qu’une seule personne au monde vous connaît et croit en vous : vous.

L’exemple de Stacey Cunningham, qui se manifeste à travers le prisme du monde de la finance, montre que les femmes ont la possibilité de faire la différence dans le travail à condition d’y croire avec comme clé de voûte l’action : un terme fort en sens qui aurait très certainement reçu un avis positif de la nouvelle femme forte de Wall Street.

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Chillinmaster ou l’art de se détendre

A tout juste 27 ans, Florent Gay aka Chillinmaster est l’un de ces nomades visionnaires, un touche à tout autodidacte. Son attirance pour l’image et l'esthétisme propulse son compte instagram à plus de 36K de followers. Normal, vous me direz, lorsque l’on sait que ses thèmes de prédilections sont la nature et les moments simples…

Read More

Bonn et ses environs

Bonn, est une ville de l'Ouest de l'Allemagne et ancienne capitale de la République Fédérale d'Allemagne avant la réunification en 1990. Principalement connue pour son importance politique ainsi que pour être la ville natale de Ludwig von Beethoven, il s'agit également d'une ville très riche d'art et de culture. Bonn est une ville où tout…

Read More

SuperShe Island, l’île aux femmes

Source :@antoniosortino_ SuperShe Island est une île concept. Son objectif est d’offrir, aux femmes exclusivement, des vacances de rêve. Source: SuperShe Island Le cadre est plus qu’idyllique : Une île privée caché dans la mer des Baltiques au large des côtes finlandaises, un intérieur pensé par Vogue, un spa , un saunas et d’autres équipements…

Read More

Rythmez vos soirées d’été avec des biscuits salés !

L'été, c'est souvent l'occasion de profiter des grandes tablées sous les peupliers. En famille ou entre amis, tout commence par un moment sacré chez les Frenchy (mais pas que) : l'apéritif. Vous vous lassez des paquets de chips traditionnels et autres cacahuètes mais vous n'envisagez pas de vous lancer dans des recettes trop élaborées ?…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

ÉCOLOGIE

COZY : le jeune rennais aux notes pop

Cozy, est un jeune chanteur-compositeur-interprète de 23 ans, originaire de Rennes. Les atouts de ce chanteur, de plus en plus célèbre sur la scène House, sont ses mélodies enivrantes, son spectre vocal large et sa finesse quant au choix des textes. Vous avez surement déjà entendu une de ses chansons. En effet, il a déjà…

Read More

Musique : Kiddy Smile dit… alerte talent

1er album de Kiddy Smile : One Trick Pony Pierre-Édouard Hanffou, plus connu sous le nom d’artiste Kiddy Smile, fait partie des sensations musicales de cette rentrée 2018. Iconoclaste, chanteur engagé, l’ancien styliste de mode à la démarche affirmée nous délivre One Trick Pony, un premier album réussi de quatorze titres au son electro très…

Read More

Zhavia, une chanteuse à la sensibilité urbaine

Finaliste en 2018 de la première saison du télé-crochet The Four : Battle For Stardom diffusé sur la Fox aux États-Unis, la jeune chanteuse de 17 ans poursuit son chemin dans le monde de la musique avec son dernier single intitulé Deep Down aux sonorités hip-hop et R&B avec une touche de pop et de reggae.…

Read More

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

MAISON

Découvrez le créateur américain Mute by JL

Mute est une marque de vêtements de créateurs qui crée des pièces contemporaines uniques et faciles à porter. Lancé en octobre 2014 par Joanne Lu, nous concevons des collections en édition limitée à San Francisco et voyageons en Chine chaque saison pour aider à fabriquer les vêtements de notre studio à Shanghai. Inspiré par le…

Read More

Martine de Richeville Fée Minceur

Toutes les femmes souffrent un jour ou l autres de problème de cellulite, retention d’eau, jambes lourdes. Martine de Richeville est un institut de Remodellage dans le 8eme arrondissement de Paris. Il est connu pour sculptez le corps, lui redonner un galbe et éliminer la cellulite. Fervente amatrice de massage en tout genre, je ne…

Read More

Portrait : la journaliste Elaine Welteroth

Elaine Welteroth, l’engagement au service du journalisme Ancienne rédactrice en chef du magazine américain Teen Vogue, la journaliste Elaine Welteroth a profondément modifié la ligne éditoriale de la publication. Après son départ au début de l’année 2018, la jeune femme continue de servir le journalisme avec des valeurs qui constituent son mantra, à savoir l’émancipation…

Read More

TOP tendances de design d’intérieur automne / hiver 2018, vous allez adorer

L’automne et l’hiver arrivent à grands pas. Voici deux périodes de l’année où les couleurs chaudes et ambiances tropicales font mouche dans les intérieurs. Quelles sont les tendances de design d’intérieur automne/hiver 2018 à adopter ? Pour vous, nous allons décrypter les tendances déco de cette année. Les couleurs, matières et styles du moment n’aurons plus de…

Read More

Shoppez éthique !

Mode et environnement deviennent alliés pour le plus grand bonheur de notre conscience écologique et éthique. De partout et en quelques clics il est possible de shopper en faisant une bonne action grâce au site web favorisant le slow fashion. Asos Market Place   La grande enseigne Asos détient un onglet Market Place où il…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter