Stacey Cunningham : La Femme de Wall Street

1ère femme dirigeante de la Bourse de New York

Le vendredi 25 mai 2018 est une date clé pour la Bourse de New York. Pour la 1ère fois de son histoire, une femme a été choisie en la personne de Stacey Cunningham pour diriger la plus grande bourse du monde. Dans un univers très masculin où la loi du marché règne sans pitié à Wall Street, son profil suscite la curiosité. Portrait d’une guerrière de la finance.

Depuis mai dernier, Stacey Cunningham est devenue la nouvelle gardienne du plus grand temple financier au monde. Cette ascension, aussi prestigieuse soit-elle, est le fruit d’un long parcours qui relève de la méritocratie et non de la chance contrairement aux courbes de la Bourse qui ont tendance à influencer les grands manitous de la finance qui possèdent, en guise de poupées vaudou, de nombreuses actions, dividendes et autres stock-options pour ensorceler les adversaires les plus coriaces.

Quatrième d’une famille de six enfants, la jeune femme a grandi dans le New Jersey aux États-Unis. Elle se passionne dès le plus jeune âge pour les matières scolaires dites « pour les garçons » comme les mathématiques et les sciences. La jeune Stacey ne le sait pas encore, mais ce détail constituera un enjeu majeur sur lequel la future 67ème Présidente de Wall Street devra faire face au cours de son existence. Quelques années plus tard, nous retrouvons Stacey l’étudiante à l’Université de Lehigh à Bethlehem en Pennsylvanie. Inscrite dans un cursus en ingénierie industrielle, elle se retrouve une fois de plus isolée dans un univers entièrement masculin où les femmes sont absentes. Peu importe, cette spécificité ne saura nullement entamer la confiance de la jeune femme qui intégrera plus tard la Bourse de New York en 1994 en tant que stagiaire. Une fois de plus, le comique de répétition vient frapper à la porte de Stacey Cunningham avec un nombre toujours infime de femmes, au nombre de trente, en opposition au millier d’hommes comme l’a souligné le quotidien d’information britannique The Guardian en juillet dernier. Embauchée par son entreprise d’accueil à la suite de sa période de formation universitaire, la jeune diplômée occupera de nombreuses fonctions dont celle de spécialiste pour le compte de la banque américaine Bank of America pendant huit ans jusqu’en 2005 quand elle décida de démissionner pour des raisons personnelles. Après un passage éclair dans le monde de la cuisine et un détour chez la concurrence au Nasdaq de 2007 à 2011, cette férue des chiffres est revenue au bercail de la Bourse en 2012. Comme à ses débuts, cette dernière navigua entre plusieurs vagues de métiers avant de mettre de se poser en tant que directrice des opérations en 2015 jusqu’à sa prise de fonction en tant que Présidente en mai dernier.

« Les Bourses ne traduisent pas l’état des économies, mais la psychologie des investisseurs » est une citation de la journaliste française Françoise Giroud, extraite de son livre La rumeur du monde paru en 1999 aux éditions Fayard. En ce sens, le paragraphe précédent et cette expression d’une grande dame du journalisme portent le parcours de Stacey Cunningham. En effet, la détermination et la patience sont deux vertus qui symbolisent la dirigeante de Wall Street qui a su saisir les opportunités pour arriver à son poste actuel. Trouver sa place dans le monde du travail en tant que femme est une affaire complexe, pas seulement dans le monde de la finance mais dans tous les secteurs de métiers qui existent et où les hommes sont souvent majoritaires, surtout aux postes prestigieux. Son exemple est d’autant plus remarquable qu’il fait sens car il se situe dans la droite ligne du mouvement actuel #MeToo qui encourage l’émancipation des femmes aussi bien dans la libération de la parole contre le harcèlement que dans l’avancement des carrières professionnelles. Le message qui serait à adresser au lectorat de notre magazine serait le suivant : même si des embûches viendront clairsemer votre itinéraire, ces dernières seront formatrices mais aussi nécessaires pour votre croissance personnelle au travail et dans votre vie privée. De fait, il arrive que l’on se trouve ridicule quand il s’agit de prendre la parole en public ou bien en proie au doute à un moment donné de son existence. Toutefois, n’oubliez pas qu’une seule personne au monde vous connaît et croit en vous : vous.

L’exemple de Stacey Cunningham, qui se manifeste à travers le prisme du monde de la finance, montre que les femmes ont la possibilité de faire la différence dans le travail à condition d’y croire avec comme clé de voûte l’action : un terme fort en sens qui aurait très certainement reçu un avis positif de la nouvelle femme forte de Wall Street.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fête des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Vegedream, le chanteur aux millions de vues

Vegedream, le chanteur aux millions de vues
Vegedream a fait parler de lui l’été dernier, puisque sa chanson Ramener la Coupe à la Maison est devenu un tube. Ce jeune chanteur ne compte pas s’arrêter là puisque son nouveau single est lui aussi sur toutes les lèvres. Vegedream de son vrai nom Sachtela Evrard Djedje se fait connaître à l’occasion de la…

Read More

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

MAISON

Que cache l’effroi, la terreur et la panique ?

Tremblements, gorge nouée, tachycardie ou encore sidération, pincements au cœur, insomnie… Souvent la peur se manifeste à nous par des phénomènes physiques qui engendrent un désordre et amoindrit nos défenses naturelles. Nous ressentons la peur comme un déséquilibre intérieur, une sorte de faiblesse physique. Les signes symptomatiques de la peur nous submergent et nous font…

Read More

Pourquoi opter pour des bijoux en pierres naturelles ?

Les bijoux sont des accessoires d’embellissement permettant de mettre en avant un look vestimentaire tout en affirmant la personnalité. Ils ne sont pas l’apanage des femmes, car les hommes modernes et stylés apprécient également le fait de porter des bijoux. Il existe différents types de parures dont les bijoux de joaillerie et les bijoux fantaisie.…

Read More

BIO C NOUS : La première plateforme communautaire dédiée à l’entraide

Nouvelle plateforme d'entraide en particulier
La préservation de l’environnement est au cœur des discussions mondiales. A l’heure où le parlement européen a voté l’interdiction du plastique à usage unique d’ici à 2021, tendre vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement est aujourd’hui fondamental. L’enseigne Bio C Bon, rend l’initiative encore plus cool et convivial, avec la sortie de…

Read More

Aston Martin se met à l’électrique

De plus en plus présente dans les foyers internationaux, la voiture électrique se décline à chaque saison sous de nouvelles formes, pour de nouveaux publics. Cette fois, c’est au tour de la célèbre marque Aston Martin de mettre un pied dans le marché, avec évidemment un modèle sportif nommé Rapide E. L’anglaise à l’heure électrique…

Read More

1984, George Orwell: le future e(s)t la femme

1984Orwell_omagazine_1
Utopie et dystopie dans l’ouvrage 1984 : un dur reproche à la société inéluctable d’hier (et d’aujourd’hui…). Mais une invention du futur est encore possible, selon George Orwell, grâce à la force de la littérature et de l’amour pour une femme, qui à travers sa beauté peut donner le rêve conscient d’une autre réalité. On en…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et gourmande qu’on en…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter