fbpx

“Squid Game”, le succès de la série Netflix expliqué en 5 raisons

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
"Squid Game", le succès de la série Netflix expliqué en 5 raisons

“Squid Game” est un véritable phénomène. La série sud-coréenne diffusée sur Netflix depuis le 17 septembre a fait mouche. Cette fiction en neuf épisodes réalisée par Hwang Dong-hyuk, a su conquérir les fans de par le monde. Ô Magazine a décortiqué les cinq raisons pour lesquelles “Squid Game” a connu un succès sans précédents !

1. Une série basée sur des jeux d’enfants

L’originalité de la série “Squid Game” tient dans le scénario imaginé par le réalisateur et scénariste Hwang Dong-hyuk.

L’intrigue de la fiction est la suivante : des habitants de Corée sont invités à participer à un tournoi composé de six épreuves. Les six épreuves correspondent à des jeux pour enfants. Cependant, il y a un détail important à prendre en compte : chaque issue peut être fatale. C’est la raison pour laquelle, à plusieurs reprises, les participants sont amenés à se demander si le jeu en valait vraiment la chandelle …

Pour vous donner une idée, mais sans vous spoiler, le premier jeu est un “un, deux, trois, soleil” ; ce jeu auquel nous avons déjà tous joué pendant la récré. Cette série met en avant une série de jeux pour enfants, dont certains bien connus des Français et d’autres, complètement inédits.

2. Un casting auquel il est aisé de s’identifier

Au regard du synopsis de la série, il est normal de se demander : à quoi bon mourir pour un jeu ? Cette problématique va tenir en haleine les téléspectateurs pendant toute la saison. Très vite, l’enjeu est révélé. Le gagnant sera l’heureux gagnant d’une somme d’argent si élevée qu’elle ferait rêver n’importe qui. En effet, rien moins que 46 milliards de wons sud-coréens sont en jeu, soit l’équivalent de 32 millions d’euros !

C’est pour cette somme d’argent que les personnages de la série s’accrochent ! Parmi eux, certains se démarquent par leur altruisme, leurs connaissances et d’autres par leur égoïsme sans pareil. Ce clivage marqué rend la série intéressante, même si quelques personnages seulement sont plus fouillés. Cependant, même les personnages secondaires, dont l’histoire n’est abordée que par bribes, parviennent à toucher les téléspectateurs par leurs traits marqués de caractère.

De plus, tous les personnages ont en commun d’avoir été recrutés de la même façon et d’être endettés. C’est ainsi que des individus lambda peuvent devenir des tueurs pour de l’argent. Ne dit-on pas que la fin justifie les moyens ?

3. Une fiction d’un genre nouveau

La série “Squid Game”, disponible sur Netflix, est une fiction d’un genre nouveau. La seule série récente qui semble s’en rapprocher en termes d’univers est la série japonaise “Alice in Borderland”, signée Shinsuke Sato, également disponible sur Netflix depuis décembre 2020.

Ces deux séries ont en commun de transposer un univers de jeux vidéo dans la réalité. Le jeu quitte ainsi l’écran jusqu’à devenir palpable ! Dans ces deux séries, le jeu vire au drame et les dommages collatéraux se comptent par centaines.

Le succès des séries “Alice in Borderland” et “Squid Game” laissent aisément penser que les téléspectateurs vont réclamer une suite ! Alors, ne passez pas à côté de ces deux fictions.

4. Un drame qui provoque la réflexion

La série de Hwang Dong-hyuk est en passe de devenir le plus gros succès de Netflix, dépassant ainsi le succès sans pareil de “La Casa de Papel” ou encore “La Chronique de Bridgerton”.

Sur ce thème, lire également : “La Casa de Papel”, la sortie tant attendue de la saison 5 de la série

Sur fond de jeux enfantins de cours de récréation, “Squid Game” dénonce la société dans laquelle nous vivons : capitaliste et égoïste. Comme au casino, le gagnant rafle la mise et beaucoup de jeux sont étroitement liés au hasard et à la chance.

Des critiques ont assimilé les jeux mis en avant dans la série à la société dans son ensemble. En effet, dans ces deux environnements, le gagnant remporte tout et les perdants n’ont plus rien. Ce qui semble renvoyer à l’idée que les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.

Ainsi, “Squid Game” est une série d’aventures qui vise aussi à faire réfléchir les téléspectateurs.

5. Une fin inattendue

Attention, spoilers. A la fin du dernier épisode de la série, le personnage principal confirme sa participation au prochain tournoi. Il annonce directement la couleur : il va participer aux jeux pour savoir qui les organise et s’assurer que, cette fois-ci, les événements prendront une autre tournure.

Ce personnage, qui a dû lors de la première saison bafouer ses propres valeurs et sacrifier ses amis, est prêt à en découdre. Fort de l’expérience acquise lors des six premiers jeux, va-t-il réussir l’exploit de tirer son épingle du jeu une seconde fois ? Seul l’avenir nous le dira.

Alors, foncez sur Netflix pour regarder cette série sud-coréenne, en passe de devenir le plus grand succès de la plateforme !

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »
Quel maquillage pour les yeux marron ?
Actu beauté

Quel maquillage pour les yeux marron ?

Vous avez de jolis yeux marron et vous voulez savoir comment les mettre en valeur ? Eh bien, tout dépend de la façon dont vous vous maquillerez ! Dans cet article, nous allons justement vous montrer quel maquillage pour yeux marron choisir.

Lire la suite »

Laisser un commentaire