fbpx

Spaghettis d’aubergines : une gourmandise gluten free

aubergines noires

Avez-vous envie d’un plat gluten-free et très facile à faire ? Très bien ! Alors, aujourd’hui on vous propose des spaghettis d’aubergines. Oui, vous avez bien compris : nous allons transformer des légumes en pâtes ! Voici une recette intéressante, surtout pour les cœliaques et pour les intolérants au gluten.

Spaghettis d’aubergines : vos alliés contre l’intolérance au gluten

Le gluten contenu dans certaines céréales comme le blé, le seigle et l’orge, peut causer des soucis de santé aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il s’agit d’une maladie qui touche 1% de la population française et qui n’est pas facilement diagnostiquée car ses différents symptômes égarent le diagnostic des médecins. En tous cas, nous pouvons résumer les conséquences de l’intolérance au gluten de cette façon :

  1. Symptômes intestinaux : diarrhées, douleurs abdominales et flatulences ;
  2. Symptômes extra-digestifs : perte de poids, fatigue chronique, douleurs osseuses, aphtes, troubles menstruels, etc.   

Bien que les cœliaques doivent éviter certains types de nourriture comme les céréales, les pâtisseries, les biscuits, les confiseries et les charcuteries (sauf le jambon), c’est vrai qu’il y a une recette à l’épreuve du gluten. Les spaghettis d’aubergines, dont nous allons vous illustrer la préparation, est un plat gourmand et sain. En effet, les personnes cœliaques peuvent manger tranquillement des légumes. Et quoi de mieux que de transformer ces légumes en pâtes ?

Les ingrédients incontournables pour nos spaghettis végétaux

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

  • 6 grandes aubergines ;
  • 800 grammes de tomates cerises ;
  • Ail ;
  • Basilic : un petit rameau ;
  • Gros sel q.s. ;
  • Câpres : une pincée ;
  • Huile d’olive extra vierge q.s. ;
  • Poivre noir q.s.
Spaghettis d'aubergines - aubergines et tomates
Nos ingrédients : les aubergines et les tomates. – Source : ph S.J. De Rosa

Allez, c’est parti ! Nous allons nous plonger dans la recette des spaghettis d’aubergines. Commencez en prenant les aubergines et en les coupant en petits bâtons. On doit transformer nos légumes en pâtes, n’est-ce pas ? Cependant, on vous conseille de ne pas exagérer et de garder une épaisseur moyenne pour vos aubergines. En effet si vous les coupez trop subtilement, vous risquez de les brûler. Ensuite il vous faut coupez les tomates en deux.

Commençons la cuisson de nos spaghettis d’aubergines

Laissons réchauffer de l’huile d’olive extra vierge dans une casserole, car nous allons frire nos petits bâtons d’aubergines. Une fois que notre ail est doré, nous pouvons ajouter les aubergines. Ensuite, il faut remuer les légumes à frire, afin d’éviter de les brûler.

Spaghettis d'aubergines - aubergines et tomates frites
On va frire nos aubergines. – Source : Ph S.J. De Rosa

Et maintenant, c’est aux tomates de faire leur entrée sur la scène de notre recette de spaghettis d’aubergines. Vous aviez coupé en deux les petites tomates, n’est-ce pas ? Eh bien, vous pouvez les introduire dans la casserole. Et comme toujours, il faut qu’on se rappelle des conseils de mamie. En effet, afin de réduire l’acidité des tomates, on doit ajouter une pincée de sucre. Après, nous pouvons continuer à remuer en ajoutant du gros sel et des câpres.

Spaghettis d'aubergines - sel, tomates et aubergines
Les merveilleuses couleurs de notre recette. – Source : Ph S.J. De Rosa

Notre recette est presque terminée ! À table !  

À ce stade, notre recette de spaghettis d’aubergines est presque terminée. Pourtant, il reste à ajouter l’ingrédient secret qui fera la différence dans votre plat. Il s’agit du prince de la table, le basilic ! Comme nous Italiens nous aimons bien les parfums en cuisine, nous vous conseillons de n’ajouter le basilic qu’à la fin. En effet, c’est inutile de cuire le basilic et il vaut mieux l’introduire au dernier moment dans votre recette. Comme ça, il gardera sa fraîcheur, en donnant à votre plat un parfum incomparable !

Spaghettis d'aubergines - recette aubergines
Recette terminée. Bon appétit ! – Source : Ph S.J. De Rosa

Et alors, bon appétit ! Notre recette des spaghettis d’aubergines est bien terminée ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à la fin une pincée de poivre noir. Nous espérons que ce plat vous a plu ! Si vous aussi vous êtes atteints de la maladie cœliaque, n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes gluten free dans les commentaires !              

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.