fbpx

SOS rupture de contrat : les modèles de lettres de résiliation

Chanceux(se) que vous êtes, vous avez adhéré à un nouveau contrat vous engageant sur plusieurs mois juste avant le confinement ! Hélas, vous ne pourrez pas profiter de votre abonnement dans votre nouvelle salle de sport fermée jusqu’à nouvel ordre. Comment mettre un terme à un contrat en cours sans savoir-faire juridique et réduire ses dépenses ?

Astuce : les modèles de lettres de résiliation utiles à votre portefeuille

résilier un contrat avec des modèles de lettres de résiliation

La tirelire des économes ©Canva

Confinement et désengagement  

Eh oui, le retour des vacances d’été semble bien loin ! Cet été, pourtant si doux, laissait se profiler une belle rentrée pleine de résolutions. Alors vous vous êtes engagés auprès de différents prestataires de services pour améliorer votre confort de vie. Vous avez souscrit à une location de véhicule, alliez commencer une master class de cuisine et même suivre des cours de jujitsu brésilien. Trêve de rêverie, restons confinés ! 

Ô coup du sort ! Ô dépenses inutiles ! Le contrat est bien paraphé et signé de votre main mais la praticité du service auquel vous avez souscrit est clairement devenue inexistante. Ces contraintes n’auront pas raison de vos finances et ce indépendamment de vos éventuelles lacunes juridiques. En effet, des modèles de lettres de résiliation sont accessibles en ligne pour faciliter toute rétractation d’un contrat.

Les modèles de lettres de résiliation : une aide juridique gratuite

La lettre de résiliation est indispensable pour indiquer sa volonté de rompre un contrat, suspendre son exécution et évoquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez y mettre fin. Ah les formalités, que de plaisir ! Rassurez-vous, les modèles de lettres de résiliation dont vous disposez en ligne sont gratuits et adaptés à de nombreuses prestations pour vous faciliter la tâche : forfait Internet, police d’assurance, abonnement de téléphonie mobile, etc.

  Pour mettre fin à un abonnement téléphonique, par exemple, les modèles peuvent changer selon l’opérateur. Ainsi, vous trouverez distinctement un modèle de lettre de résiliation sfr. Ces modèles types ont pour ambition de simplifier les démarches juridiques et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Cela dit, il est important d’identifier chaque clause qui vous relie à un contrat avant de rédiger votre courrier.

Écrire et matérialiser la rupture d’un contrat

Des modalités de rupture de contrat sont souvent à respecter. Il faut alors vérifier si le contrat prévoit une période d’engagement, relever la date d’effet du contrat (aussi appelée sa date d’anniversaire) et respecter la période de préavis pour éviter d’éventuelles pénalités dues à une rupture anticipée. De plus, il existe plusieurs modeles de contrat (bouquet de télévision, mutuelle, bail d’habitation) disponibles en ligne pour éclairer les particuliers avant ou après avoir signé tout accord et éviter les fraudes aux non avertis. 

©Canva

À retenir !

Le modèle de lettre de résiliation type doit contenir ces informations:

  • L’identité des parties liées au contrat (vos coordonnées et celles du cocontractant)
  • Le nature du contrat (Internet, assurance) et son numéro de référence
  • Le motif de la résiliation (déménagement, offre concurrentielle)
  • La date d’effet de résiliation du contrat (énoncer le préavis le cas échéant)
  • La date et le lieu où la lettre est rédigée

Résilier et penser utile

Plus de prétextes, un papier, un stylo et une lettre recommandée peuvent vous faire économiser quelques euros. Le temps est adéquat pour se délester de quelques dépenses superflues. Même si en résiliant un contrat certaines activités sont suspendues, cela peut en outre laisser entrevoir différentes consolations : une formation en ligne ou même ce permis de conduire que vous vous promettez de (re)passer. Nombreuses sont les pistes à explorer, à vous de les parcourir !

À lire aussi: Envie d’un complément de salaire ? Testez les sondages en ligne !

Christelle Croisile

Rédactrice autodidacte née à Paris.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.