fbpx

À Brest, un Sommet européen sur la sécurité et la diplomatie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Sommet européen sur la sécurité et la diplomatie à Brest

La ville de Brest accueille cette semaine deux sommets interministériels européens : ceux de la Défense et des Affaires Étrangères. Mercredi 12 janvier s’est déroulé celui réunissant tous les ministres de la Défense de l’UE. Les discussions entre les différents ministres en Europe dureront trois jours. 

Au moins une cinquantaine de ministres de la Défense et de chefs de diplomatie sont attendus dans la ville bretonne pour trois jours. La ville a donc déployé un dispositif de sécurité exceptionnel pour les accueillir. Pas moins de 1 800 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de ce sommet européen. C’est le premier événement de cette ampleur depuis que la France a pris la tête de la présidence de l’Union Européenne, le 1er janvier 2022.

Sommet sur la sécurité du territoire et autonomie

Le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, a accueilli dans la journée ses homologues européens. Plusieurs sujets seront sur la table de discussion, notamment les directives de sécurité de l’Europe d’ici à 2030. Ainsi, les ministres européens vont réfléchir à un “livre blanc” de la sécurité et défense européennes. Ils doivent également discuter des différentes stratégies en matière de sécurité. Côté diplomatie, ces pourparlers visent également à définir la position européenne face au risque d’une intervention militaire russe en Ukraine. Ils comptent aussi réaffirmer leur soutien à la Lituanie quant à la menace de la Chine sur les exportations du pays. L’autre dossier très attendu est le renforcement de l’alliance avec l’Union africaine. Les deux partenaires discuteront économie, commerce, crise migratoire ainsi que sécurité. 

Les oppositions sont elles-aussi de sortie pour manifester contre ce sommet européen. Dimanche dernier, des manifestations se sont tenues à Brest pour protester contre l’armement nucléaire. Ces contestataires entendent privilégier les discussions et négociation. Le collectif local Can 29, favorable à l’abolition de l’arme nucléaire a également organisé un contre-sommet en opposition à celle d’aujourd’hui. Ils veulent que la France ratifie le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire