Siestes Acoustiques – “Les Lacets”, un single signé JP Nataf

Siestes Acoustiques Les lacets

[EXCLU Ô MAG] Extrait de l’album “Les Micro Siestes Acoustiques Vol.1” à paraître le 13 mai, “Les Lacets” se dévoile vendredi 15 avril dans l’oeil de Bruno Podalydès.  

Article rédigé par Amélia Porret

Bastien Lallemant et ses complices se sont retrouvés une après-midi au studio Ferber pour le premier enregistrement d’une sieste acoustique. Sur cet album, dix chansons résonnent comme une halte poétique. En outre, la compilation permet de ramener chez soi un peu de la magie des Siestes Acoustiques. Ces concerts où éveil et sommeil vont de pair, ont vu le jour en 2010 lors du festival Le Festin. “De manière complètement fortuite, j’ai initié une première sieste acoustique avec des amis présents sur place. L’exercice était tellement simple, doux et plaisant, que nous l’avons renouveler”, raconte Bastien Lallemant.

Pour introduire “Les Micro siestes acoustiques Vol.1”, des accords folk en picking et une voix remarquable de douceur : celle de JP Nataf, auteur compositeur-interprète. Fondateur du groupe Les Innocents avec qui il connait ses premiers succès, sa carrière prend un tournant en faisant ses preuves en solo. Sorti en 2009 dans “Clair”, son deuxième album, le single “Les Lacets” est ici réinterprété auprès d’amis de toujours. Collaboration exquise, à voir en captation vidéo. Après “Les Bijoux”, le deuxième clip des “Micro siestes acoustiques” par Bruno Podalydès sort vendredi 15 avril.

Photo de groupe lors de l'enregistrement de l'album "Les Micro siestes acoustiques Vol.1".
Crédit photo : Anne-Françoise Brillot.

Sur cet album au côté de Bastien Lallemant : Albin de la Simone, Babx, Blumi, Seb Martel, JP Nataf, Armelle Pioline et Charles Berberian. “Le noyau le plus étroit de mes collaborations” raconte l’instigateur des siestes. Ce cercle d’artistes était présent dès les prémices du spectacle. “Nous voulions ce même rendu acoustique, cette même douceur du son, en enregistrant dans les mêmes conditions que la représentation.”

Les Siestes Acoustiques 

Le temps d’une sieste, ces rencontres nous invitent à fermer les yeux pour mieux prêter attention aux récits, mélodieuses fictions et oeuvres instrumentales. Le concept ? Pendant une heure, le public est allongé sur des matelas mis à disposition dans la salle et se laisse porter par un univers sonore enveloppant. Un repère seulement, réitéré à chaque nouvelle sieste : un son de cloche pour marquer le passage entre les deux mondes. Véritable laboratoire musical, cet espace-temps qui semble en apesanteur laisse place à des improvisations, inspirées du répertoire des artistes présents. Ainsi, chaque représentation accueille de nouveaux invités pour une expérience inédite. À ce jour, plus de 250 artistes sont passés par la scène des Siestes Acoustiques. 

Le clip-vidéo réalisé par Bruno Podalydès pour la chanson “Les Lacets” de JP Nataf, est à paraître vendredi 15 avril 2022.

“En général, le répertoire tourne autour de la chanson française. Ce n’est pas un genre musical qui permet vraiment l’improvisation, mais ce dispositif ouvre un champ des possibles. Il offre ainsi la possibilité de reformuler les morceaux. Et puis surtout on a très peu de préparation en amont. Sur scène : tout se fait en creux, dans les silences et dans l’écoute. Ça demande quelque chose qui est du domaine de la suspension puisqu’on est obligé de rester très attentif entre musiciens.”

Bastien Lallemant, auteur compositeur-interprète.

Déjà plus de 10 ans que le spectacle initié par Bastien Lallemant parcourt scènes nationales et festivals du monde. “Ce qui est plutôt sympathique avec ce concept, c’est qu’il peut s’installer dans différents lieux qui ne sont pas forcément dédiés à la musique amplifiée. Donc on a pu le faire dans des chapelles, dans des dojos, dans des musées…” Mais c’est, entre autres, à La Maison de la Poésie à Paris qu’il s’est établi. Prochaine date, le dimanche 8 mai à 17h30.

Laisser un commentaire