Accueil » Savons de Marseille authentiques : le test de ces trésors provençaux

Savons de Marseille authentiques : le test de ces trésors provençaux

savons de Marseille authentiques

À la recherche de véritables trésors artisanaux ? Plongez au cœur de la Provence à la découverte de savons de Marseille authentiques. Cela, grâce à trois savonneries d’exception, gardiennes d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.

Ici, chaque savon raconte une histoire que nous allons découvrir ensemble : celle de familles passionnées, de gestes authentiques et d’ingrédients nobles issus du terroir.

C’est pour toutes ces raisons que la rédaction a testé pour vous, trois savonneries mythiques et ancestrales de la région provençale. Bienfaits des produits, textures, efficacité, esthétique… rien ne sera laissé au hasard !

L’histoire du savon de Marseille 

Les premières traces de la fabrication du savon remontent à l’Antiquité, où les civilisations méditerranéennes utilisaient des mélanges d’huile d’olive et de cendres végétales pour nettoyer le corps. Cette pratique a jeté les bases de la fabrication du savon de Marseille telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

Bien avant d’embaumer les ruelles de Provence, le savon de Marseille tire ses racines d’un autre trésor millénaire : le savon d’Alep. Né en Syrie, ce savon légendaire à base d’huile d’olive et de baies de laurier a traversé les siècles et les frontières, transmettant son art jusqu’aux rives de la Méditerranée. Une tradition ancestrale devenue un emblème du savoir-faire marseillais.

C’est en 1688 qu’est prise l’une des décisions les plus importantes sur la fabrication du savon de Marseille : les savons pourront uniquement être fabriqués à base d’huile d’olive pure, sans mélange de graisse, sous peine de confiscation de marchandises. Le succès de cette nouvelle tendance est tel que les savonneries peinent à répondre à la demande.

savon de Marseille authentique
Ô Magazine Crédit photo : Marius Fabre

Le savon de Marseille traditionnel est fabriqué en 5 étapes

  • L’empâtage en chaudron

Transformation des huiles végétales en savon grâce à l’action de la soude et de la chaleur. 

  •  Le relargage

Ajout du sel marin dans le chaudron, ce qui entraîne la descente au fond de la cuve de la lessive de soude en excès. Le savon se sépare d’une partie de son eau et reste en surface. Il peut alors facilement être récupéré.

  • La cuisson du savon

L’étape de fabrication la plus longue ; Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 130°C, ce qui transforme les huiles végétales en savon. 

  •  L’affinage de la pâte ( ou le lavage)

La pâte à savon est affinée par plusieurs lavages successifs, ce qui permet d’éliminer le glycérol et la soude restante. 

  • La liquidation

 Lavée à l’eau douce pour obtenir un savon “extra pur”, débarrassé de toutes impuretés.

Selon la vraie méthode marseillaise, le savon doit cuire durant une dizaine de jours au chaudron, à une température d’environ 130°C.

Fabriqué uniquement à partir d’huiles 100% végétales et labellisé “extra pur” : il est garanti sans parfum, colorant ni conservateur. 

C’est pour sa composition naturelle et son authenticité que le savon de Marseille demeure aujourd’hui toujours aussi apprécié.

À la découverte de savonneries intemporelles en Provence

Savonnerie Marius Fabre

L’huile d’olive, l’ingrédient star des produits Marius Fabre. Elle possède des propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles pour la peau du visage et du corps. 

Aujourd’hui, ce sont Julie et Marie Bousquet-Fabre, les arrières-petites-filles de Marius Fabre qui sont à la tête de cette savonnerie. Elles bénéficient d’un savoir-faire transmis de génération en génération. 

Le rituel du maître savonnier ? Goûter le savon en fin de cuisson pour en vérifier la qualité, une habitude pour le moins insolite ! 

Nous avons testé leur produit phare : le cube de savon de Marseille à l’huile d’olive. 

Agréable au toucher et doux, ce savon est idéal pour se nettoyer le corps et le visage. Il nourrit en profondeur la peau et est parfaitement adapté aux personnes ayant de l’eczéma ou du psoriasis. Après l’avoir utilisé, on se sent totalement débarrassé de toutes impuretés. 

L’odeur charbonneuse peut paraître désagréable au premier abord mais elle s’estompe rapidement et laisse place à une agréable odeur provençale

Sophistiqué et authentique à la fois, une phrase parfaite pour décrire le packaging de ce savon de Marseille. Fabriqués en carton recyclable et biodégradable, ces produits reflètent une réelle volonté de protéger l’environnement, ce qui renforce l’envie de les acheter.

À utiliser avant d’aller dormir dans des draps propres, grâce à ce savon vous vous sentirez totalement frais et reposé, une alliance parfaite ! 

savons de Marseille authentiques
Ô Magazine Crédit photo : Marius Fabre

Savonnerie du Fer à Cheval

Forte de plus de 160 ans d’existence, la savonnerie du Fer à Cheval à vu le jour en 1856, ce qui fait d’elle la plus ancienne savonnerie marseillaise

Grâce à ce long périple entre les années, ce titre lui a permis de faire intégralement partie du patrimoine vivant français. 

Reconnue aux quatre coins du monde, la savonnerie a su traverser les époques, perpétuant un savoir-faire solide transmis de génération en génération.

Composé d’amande douce et d’huile de coco, leur savon liquide est parfait pour s’occuper de notre corps. Parfumé au thé blanc et yuzu, il laisse une agréable odeur de propre. Doux et léger sur la peau, il se rince très facilement. Ainsi; la combinaison de l’huile d’amande douce; utilisée pour ses nombreuses vertus adoucissantes, assouplissantes et de celle de l’huile de coco; connue pour ses bienfaits apaisants apportent au savon une combinaison parfaite pour confort et douceur. 

Sans tiraillements, ce savon ne dessèche pas la peau grâce à sa composition authentique

Pratique dans un évier ou dans votre douche, le packaging est à la bonne taille et bien dosé, ni trop grand ni trop petit !

Pour une maison saine et propre, la savonnerie propose une gamme entretien de la maison. On a testé leur  lessive aux odeurs légères printanières, un parfum neutre qui passe partout. Leur lessive est reconnue pour son efficacité détachante légendaire, et sa douceur pour tous vos vêtements.

Effectivement, le linge sort de la machine avec une douceur et une légèreté remarquable. 

Elle rend les vêtements très agréables à porter et les jeans plus souples. 

Adaptée aux peaux sensibles, c’est la lessive qu’il vous faut si vous êtes à la recherche de produits neutres et naturels, sans ajout. 

Avec un bon format, elle peut facilement se ranger dans vos placards, une alliée indispensable pour toute la famille. 

savon de Marseille authentique
Ô Magazine Crédit photo : Savonnerie Fer à Cheval

Savonnerie La Licorne 

Choisissez la senteur qui vous donne envie parmi toutes celles proposées par la savonnerie La Licorne ( lavande, miel, raisin, amande, muguet…). Ces savons possèdent chacun des caractéristiques qui leur sont propres. 

Serge Bruna et son épouse Laurence entretiennent depuis plus de cent ans la tradition familiale. Ils proposent de nombreux savons tout aussi authentiques, parfois insolites mais toujours uniques en leur genre. Vous en avez pour tous les goûts niveau odeurs et même niveau format (ovale, carré, rectangle, rond…). 

Crédit vidéo : Office de Tourisme et des Congrès de Marseille

Doux et parfumé sont les mots pour décrire leur savon solide. L’huile d’olive, la lavande et le miel s’allient pour créer un savon extrêmement doux et nourrissant aux odeurs provençales, une belle représentation du Sud de la France. 

Le format ovale se tient bien en main, cette forme permet de mieux glisser dans les mains et la capacité du savon permet de tenir un certain temps. Un savon aux vertus intéressantes à ne pas manquer ! 

S’utilise pour le ménage, le savon noir est un vrai couteau suisse. Il permet de nettoyer vos vitres, votre vaisselle, vos surfaces, votre extérieur et est même capable d’éliminer des pucerons ! 

Testé sur ma vaisselle et certaines surfaces de ma cuisine, il nettoie rapidement et en profondeur. Il élimine la graisse même sur les surfaces les plus exigeantes.

Son flacon épuré contient une texture nacrée assez épaisse et agréable car le savon ne coule pas partout et reste en place sur votre éponge. Cela permet de ne pas en gaspiller une goutte !

À travers ces trois savonneries emblématiques, c’est toute l’âme de la Provence qui se révèle, entre tradition, efficacité et respect de la nature.
Des savons à adopter au quotidien, pour le corps, la maison… et pour le plaisir des sens !

Laisser un commentaire