fbpx

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. On se retrouve face à un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese. Laissez-vous emporter par ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale.

De nombreux artistes ont contribués à façonner le rock. Mais il est indéniable qu’aucun autre morceau n’a eu autant d’influence que Rumble , titre instrumental sorti en 1958, écrit par le guitariste et auteur-compositeur-interprète autochtone Link Wray.

Le film Rumble montre à quel point les influences autochtones représentent un pan important de l’histoire de la musique. Et ce malgré les nombreux efforts déployés pour interdire, censurer et éradiquer les cultures autochtones aux États-Unis.

Comme en témoigne Rumble, les premiers pionniers du blues avaient des origines amérindiennes. L’une des premières chanteuses de jazz, s’est d’abord formée aux chants traditionnels autochtones. Et alors que l’ère du rock prenait son envol dans les années 60 et 70, des Amérindiens contribuaient à en définir les contours et les évolutions.

Rumble raconte des histoires peu connues, mêlant séquences d’animation et scènes de concerts live, en passant par des images d’archives et des interviews. Les portraits de ces icônes autochtones nous sont contés par quelques unes des plus grandes légendes américaines de la musique.

Rumble montre à quel point la musique autochtone a participé à l’élaboration de la musicale populaire américaine, alors que ses contributions ont été largement mises en sourdine – jusqu’à aujourd’hui.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce film qui allie cinéma, documentaire, célébrité et musique. Vous pourrez aussi écouter sans modération la bande-son aux notes blues et rock.

Laisser un commentaire