Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?
En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès.
Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de mélange d’épices et de thés du monde. Lumière sur cette maison aux valeurs humaines…

pele mêle de boites d'épices ouvertes saravane
Des mélanges d’épices aux parfums aromatiques complexes.

Il était une fois, en Inde…


Accompagné de leur jeune fils, Florence et Yves Dubus ne se doutaient pas que ce séjour en Inde du Sud allait bouleverser leur vie. Tous deux passionnés de voyages et de produits exotiques, la découverte des plantations de théiers et de cardamomes à sonné comme une révélation.
Et si on commercialisait ces épices ?


Au Moyen Âge, ces parfums lointains d’épices étaient réservés à l’aristocratie et valaient le prix de l’or. Revenues sur nos tables il y a une trentaine d’années mais vulgarisées, elles étaient conditionnées dans des sachets en plastique ou
des bocaux en verre, inappropriés pour une bonne conservation. Saravane a souhaité redonner un nouveau souffle à toutes ces épices en choisissant leur pays d’origine, leur terroir et leur grade.
Le poivre, la cardamome et le curcuma du sud de l’Inde ont été leurs premières épices d’études.
Aujourd’hui, ils sont experts dans une centaine d’autres produits.


Des épices du monde authentiques


C’est sur le bassin d’Arcachon que Saravane entrepose ses marchandises. Ensemble, Yves et Florence gèrent les importations, les stocks et les commandes. Inspirés de leurs voyages, ils créent leurs propres mélanges mais aussi, à façon, pour des chefs et industriels exigeants.


En effet, Saravane ne commercialise pas seulement les épices traditionnelles. Yves, élabore de façon artisanale, des assemblages et mélanges d’épices aux parfums subtils et authentiques. C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée de la maison…
Mais Chutttt! Beaucoup de ces compositions sont tenues secrètes.
Ce qui est très apprécié des nombreux professionnels avec qui ils collaborent.

Boite du mélange citrus pepper
Le mélange Citrus Pepper, un bouquet de fraicheur.

Saravane, des saveurs d’ailleurs


Les épices arrivent à l’état brut du monde entier: Inde, Sri Lanka, Indonésie, Chine, Madagascar… Ils les sélectionnent directement chez les farmers locaux.
Les baies, écorces et racines réceptionnées sont broyées et conditionnées dans des boîtes étanches à la lumière. Ainsi, vous avez la garantie d’obtenir leur couleur et fraîcheur optimales.
Facilement identifiables, ces petites boîtes jaunes renferment un trésor visuel et olfactif. Telle une boîte-cadeau, soulever le couvercle provoque l’excitation pour tout amoureux de la cuisine. Le parfum citronné de la cardamome verte, la puissance du cumin et l’originalité des masalas ou « currys » indiens… sont tant d’effluves qui, ajoutées aux vives couleurs, suscitent l’envie.

boite de champa chai saravane pour accompagner le thé
Le mélange Champa Chaï, le Tea Time indien.

En se présentant comme « Parfumeur d’esprit », Saravane souhaite réconcilier les fins gourmets et amateurs de cuisine avec l’utilisation de leurs épices raffinées.
De par leur présence aux différents salons gastronomiques, dans les épiceries fines et un nouveau site de vente en ligne, cette entreprise éthique espère insuffler le désir aux particuliers de tester leurs produits, jusqu’alors disponible auprès d’une sélection de revendeurs indépendants.
Découvrez leurs épices et leurs nombreux conseils d’utilisations sur saravane.eu.

Cindy Cauchy

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.