fbpx

Rester motivé malgré les cours en ligne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
rester motivé malgré les cours en ligne

Assister à mon cours d’anglais en ligne ou regarder Friends ? C’est une question que tous les étudiants confinés ont dû se poser au moins une fois durant le confinement. Suivre les cours en distanciel et garder un rythme de travail assidu quand notre lit nous appelle peut s’avérer difficile, surtout que Netflix est souvent tout près. Pour t’aider à rester productif, Ô Magazine te dévoile une série de conseils qui vont te remotiver.

1. Faire des to-do list

Le principe d’une to-do liste est très simple : lister des tâches à accomplir sur une période définie. Tu peux écrire une to-do list pour une journée, une semaine ou un mois, c’est toi qui vois. Non seulement, elle te permet d’organiser ton travail, mais aussi de visualiser les choses qu’il te reste à faire et celles que tu as déjà faîtes. La satisfaction que tu éprouveras à rayer des tâches te poussera à faire encore plus. Attention cependant à ne pas trop charger ta to-do list ! On a souvent tendance à vouloir faire un maximum de choses en un minimum de temps. Résultat : seulement la moitié des choses ont été faîtes. C’est pourquoi je te conseille de faire une to-do list sur une semaine. Ainsi, tu pourras mieux répartir ta charge de travail.

2. Rester réaliste

Ce conseil rejoint un peu le premier. Comme je te l’ai dit, cela ne sert à rien de vouloir faire une centaine de choses en moins de temps possible. Non seulement la qualité de ton travail en pâtira, mais en plus tu auras vite la tête sous l’eau. Le but de cette organisation est de rester motivé. Si tu te sens fier de toi à chaque fin de journée, tu garderas cet entrain. C’est la dynamique d’un cercle vertueux : accomplir toutes les tâches fixées (même si ce n’est que deux), être fier, avoir envie de recommencer. Ne sois pas trop ambitieux si tu veux être satisfait de toi !

3. S’avancer le plus possible

Si tu veux éviter de travailler en catastrophe, le mieux est de t’avancer. Ton professeur t’a donné un devoir à rendre le 8 décembre ? Fais-le le 6 ! Ainsi, tu n’es pas stressé à l’idée d’être en retard. Si ton devoir n’est pas terminé en une journée et bien il t’en reste encore une autre devant toi. Travailler sereinement est nécessaire pour conserver un rythme de travail régulier. Si tu fais tout au dernier moment, tu te presseras et le stress prendra le dessus. Ton esprit associera automatiquement le travail à une activité anxiogène, ce qui ne t’aidera pas à rester motiver.

4. Mixer les matières

Malheureusement, je ne connais pas de formule magique pour rendre ton devoir de maths passionnant, mais je peux te donner quelques conseils pour palier à l’ennui. Il faut bien se l’avouer, à la maison ou à l’école, il est parfois difficile de se motiver pour une matière qui ne nous intéresse pas. Pour éviter de tomber dans la monotonie, ne consacre pas une journée entière à une seule matière ! Faire deux ou trois matières par jour permet à ton cerveau de se divertir et de l’empêcher de se mettre sur off. De plus, revoir plusieurs cours te donnera l’impression d’avoir accompli plus de choses.

5. Travailler en groupe

Un autre moyen de palier à l’ennui est de travailler à plusieurs. De nombreuses applications, à commencer par les réseaux sociaux, te permettent de faire des appels caméra avec tes amis.

rester motiver en travaillant en groupe

Faire ses devoirs en groupe est beaucoup plus motivant que de les faire seul dans son coin. Ton moral est le moteur de ta productivité. Si tu mets le bon carburant, ton rythme de travail sera régulier. De plus, retrouver l’ambiance de camaraderie dans laquelle ton cerveau à l’habitude de réfléchir à l’école te stimulera davantage.

6. Éviter toute distraction

Cela peut paraître contradictoire après t’avoir dit de travailler entre amis mais, en réalité, tout est une affaire de mentalité. Si tu es déterminé à bien faire tes devoirs, alors tu sauras faire la part entre détente et travail. Mais pour éviter toute tentation, je te suggère de ne pas travailler dans une pièce susceptible de te distraire. Si tu ne peux pas t’empêcher de regarder la télévision, va dans la cuisine. Si tu ne peux pas t’empêcher de jouer à la Switch, demande à tes parents de la cacher. Dans la mesure du possible, évite tout élément qui pourrait gêner ta concentration.

7. Faire des pauses

Crois-le ou non, mais c’est le plus important pour rester motivé. Si tu te surcharges trop, tu vas tout droit vers le burn out. C’est essentiel de mettre ton cerveau en pause et de te reposer. Impose-toi des moments où tu peux vider ton esprit. Comme on dit, « après l’effort, le réconfort ». Autorise-toi à succomber à ces éléments tentateurs que tu dois laisser hors de portée quand tu travailles. C’est important de te récompenser. L’idéal est de t’accorder une pause de 1h30 pour le déjeuner et ensuite de suivre un schéma de 30 minutes de pause pour 75 min de travail environ.

J’espère que cet article t’a aidé à retrouver la motivation nécessaire pour travailler ! Cette période de confinement est particulièrement stressante, alors ne sois pas trop dur avec toi-même. Si tu souhaites te divertir l’esprit en dehors de tes devoirs, voici 10 activités à faire chez soi en période de confinement.

Laisser un commentaire