fbpx

Réouverture des cinémas : tout ce qu’il faut savoir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Réouverture des salles de cinéma dès le 19 mai

C’est une nouvelle que les professionnels du grand écran attendaient depuis longtemps. Le 19 mai, les cinémas vont de nouveau ouvrir leurs portes aux spectateurs. Au programme, des centaines de films sont prévus pour ces prochaines semaines.

Il s’agit de la seconde phase du déconfinement progressif prévu par Emmanuel Macron. À partir du 19 mai, le monde de la culture ouvrira de nouveau ses portes. Ainsi, les musées, les théâtres et les cinémas pourront à nouveau accueillir les spectateurs. Avec près de sept mois de fermeture, les professionnels du grand écran ont un très large choix de films à proposer. Cependant, pour assurer la sécurité de leurs spectateurs, certaines restrictions seront mises en place.

Le protocole sanitaire toujours en vigueur

Du fait de la pandémie, les cinémas ne pourront accueillir dans un premier temps que 35 % de leur clientèle. Ensuite, si la situation sanitaire s’améliore, la jauge passera trois semaines plus tard à 65 %, pour enfin pouvoir accueillir l’ensemble des spectateurs d’ici à la fin juin. Dans ce dernier cas, il est important de préciser qu’un pass sanitaire sera demandé à partir de 1000 spectateurs. Ainsi, des mesures seront mises en place afin d’assurer la sécurité des spectateurs.

Le port du masque est évidemment obligatoire dans le cinéma et pendant toute la diffusion du film. La vente de confiseries, pop-corn et boissons demeure interdite afin d’éviter aux spectateurs de retirer leurs masques pendant la séance. Cette décision a également pour objectif de ne pas concurrencer les restaurateurs. Ces derniers ne peuvent pour l’instant recevoir de clients en intérieur. De plus, les cinémas recommandent de réserver les places en ligne afin d’éviter tout contact. Un espacement de deux fauteuils entre chaque groupe de personnes est également mis en place dans les salles. Enfin, les horaires des films ont été adaptés afin de respecter le couvre-feu de 21h.

Plus de 400 films au programme

Fermés depuis fin octobre, les cinémas ont accumulé les projections retardées, ce qui a pour effet de bousculer le calendrier des sorties. Au total, ce sont près de 400 films qui sont attendus ces prochaines semaines dans les salles obscures. Dès le 19 mai, on en compte une trentaine prévus à l’affiche. Au programme, des nouveautés puis quelques reprises de films sortis quelques jours avant le confinement d’octobre dernier.

C’est le cas de 30 jours max, la comédie de Tarek Boudali avec Philippe Lacheau et José Garcia ou encore le film récompensé aux césars Adieu les cons réalisé par Albert Dupontel, avec Virginie Effira. L’occasion également de retrouver les nommés aux Oscars avec Drunk de Thomas Vinterberg et Deux réalisé par Filippo Meneghetti. Parmi les nouveautés, il y en aura pour tous les goûts. Ainsi, on retrouvera Chloë Moretz dans le film Tom et Jerry ou encore Viggo Mortensen dans le film dramatique Falling. Côté français, les comédies Mandibules avec Adèle Exarchopoulos et Roméo Elvis ainsi que Envole-moi avec Gérard Lanvin seront à découvrir. À noter que cette liste est non-exhaustive. En effet, les cinémas remettent régulièrement à jour leur programmation.

Vous l’aurez compris, de nombreuses heures sont à prévoir pour (re)découvrir les merveilles du 7e art. Et vous ? Qu’avez-vous de prévu pour le 19 mai ?

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire