Un concept vraiment sympa, une personnalité pétillante. Ô Magazine part à la rencontre d’Estelle Duret, initiatrice du concept Bon Fripe Bon Genre, des vêtements sélectionnés, et accessoires de seconde main. Bon Fripe Bon Genre ou comment consommer la mode autrement.

 

Pouvez-vous vous présenter, et nous en dire plus sur vous ?

Je viens tout juste de fêter mes 27 ans, je suis née en Auvergne,  mais me considère aujourd’hui Lyonnaise puisque je suis ici depuis 9 ans et que j’y ai créé ma société. Je suis arrivée à Lyon pour mes études d’Histoire des Arts et d’Anthropologie, et j’ai ensuite intégré l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Je suis aussi passionnée par les voyages, les cultures, les arts  et j’ai toujours eu un goût prononcé pour la mode, et particulièrement la friperie, je chine depuis mon adolescence.

Que faisiez-vous avant Bon Fripe Bon Genre ?

J’ai créée Bon Fripe Bon Genre en parallèle de mes études à l’âge de 22 ans, j’ai terminé mon Master et j’ai ensuite pris la décision de me consacrer à son développement au vu de la popularité de ma proposition. Je ne pensais qu’a BFBG et faire autre chose aurait été handicapant car j’ai dû multiplier mes évènements et je n’aurais pas eu le temps de le développer en ayant un travail en parallèle. C’est donc tout naturellement que j’ai mis de côté l’enseignement. Ce n’était pas une décision difficile à prendre pour moi, mais plutôt une évidence.

D’où vous est venue l’idée de créer ce concept ?

Je suis ma première cliente ! J’avais moi-même une tonne de vêtements accumulée à vendre, j’essayai de les vendre sur des sites internet mais je me suis rendu compte que c’était contraignant et que cela prenait beaucoup de temps. J’ai également participé à plusieurs vide-dressing ou des brocantes mais il fallait également tenir un stand toute une journée. J’ai alors pensé qu’un concept qui prendrait tout en charge serait super, alors je l’ai créé. Je pense que j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre et que je suis faite pour ça, deux jours après, BFBG est née, et le premier événement était en marche.

Bon Fripe Bon Genre c’est quoi ?

Bon Fripe Bon Genre, c’est un mouvement pour consommer la mode autrement à travers des ventes sélectives de vêtements de seconde main dans des lieux originaux dénichés pour l’occasion.

Depuis combien de temps existe Bon Fripe Bon Genre ?

Bon Fripe Bon Genre fêtera ses 4 ans en 2018 !

Comment fonctionne Bon Fripe, Bon genre ?

J’organise des évènements sous la forme d’un dépôt/vente où les particuliers me déposent leurs articles préalablement étiquetés.  Je propose ensuite ces articles à la vente pendant un week-end, je m’occupe de tout. Le concept est aussi favorable pour les acheteurs que pour les personnes qui ont des armoires pleines et qui souhaite y faire un peu de place. Cela permet à des particuliers de vendre une bonne partie de leurs articles sans perdre du temps, je récupère, sélectionne, vends leurs vêtements. Ils peuvent ensuite récupérer leurs invendus après la vente ou je propose aussi de les donner à des associations. Du côté des acheteuses, le concept leur permet de trouver des vêtements de bonne qualité et actuel, ils peuvent essayer les articles, et l’encaissement est centralisé.

Comment effectuez-vous votre sélection ?

La sélection n’est pas drastique, c’est plutôt du bon sens. Tous les vêtements proposés doivent être en bon état et encore au goût du jour.  Je réceptionne tous les articles la veille de l’événement afin de pouvoir effectuer la sélection. J’accepte toute les marques car j’estime que les marques ne sont parfois pas représentatives de la qualité vêtement. Je ne juge pas un article sur sa marque, mais sur sa matière, ses motifs, sa tendance, un vêtement Zara, a donc autant sa place dans un rayon Bon Fripe Bon Genre, qu’un vêtement de chez Sandro.

Quels sont les avantages et valeurs de Bon Fripe, Bon Genre ?

Comme je le disais précédemment, Bon Fripe, Bon Genre à ses avantages pour les acheteuses mais aussi pour les personnes qui souhaitent vendre leurs vêtements. Bon Fripe, Bon Genre permet de se faire plaisir à petits prix, avec des vêtements tendance, sans culpabiliser, les clientes ont un large choix puisqu’il y a des ventes tous les 15 jours. Bon Fripe, Bon Genre a pour valeur de satisfaire sa clientèle en proposant un large choix et surtout des prix cohérents qui d’après moi ne le sont pas toujours en vide dressing.

Quel regard portez-vous sur la mode aujourd’hui ?

J’adore la mode et je continuerai à l’aimer ! Je suis néanmoins horrifiée des prix qui sont pratiqués en boutique surtout quand on prend conscience des conditions de fabrication.  L’alternative du made in France est malheureusement très cher, c’est pour cette raison que des concepts  écologiques et économiques comme BFBG voient le jour, en proposant une alternative et une solution, permettant de créer une économie circulaire vertueuse.

Les fêtes se rapprochent chaque jour, nous avons entendu dire que vous préparez un pop-up shop éphémère pour Noël ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est le premier Pop-Up que j’organise, et je suis hyper excitée. J’ai eu beaucoup de demande de mes clientes qui avaient envie de voir des créations lors de mes évènements. J’ai sélectionné 25 créateurs qui ressemblent à ma clientèle, dans des thématiques variés telle que la mode, l’art, la santé, la déco, les bijoux … L’événement est fidèle à Bon Fripe Bon Genre, puisqu’il fonctionne également sous forme de dépôt vente, afin de créer un univers comme un véritable concept store. Les créateurs viennent de la France entière,  je n’ai pas voulu ciblé des créateurs seulement lyonnais car il y a déjà beaucoup d’évènements qui leurs sont consacrés en cette fin d’année. Je suis ravie car j’ai rencontré des créateurs super, avec des beaux projets, que je suis ravie de mettre en avant via un pop-up store. Je suis aussi super contente de pouvoir proposer à mes clientes des produits qui ont des valeurs communes avec Bon Fripe Bon Genre.

Où retrouver Bon Fripe, Bon Genre ?

Je vous conseille de suivre les réseaux sociaux pour le savoir, car beaucoup de changements sont en cours pour Bon Fripe, Bon Genre ! Vous pouvez retrouver Bon Fripe, Bon Genre  deux fois par mois, pour des week-ends shopping éphémères à Lyon, et des dates ponctuels dans d’autres villes.

Des projets pour le futur ?

Le premier événement à Paris a eu lieu et je recherche déjà à réitérer l’expérience. Le but sur l’année 2018 est de faire une vente supplémentaire par mois dans d’autres villes que Lyon. Grande nouvelle pour les lyonnaises, Bon Fripe, Bon Genre ouvre son showroom courant Février, avec une formule d’abonnement de location de vêtements et des créateurs, une grande armoire à disposition au 8 rue de Brest 69002 Lyon.

Un dernier mot ?

Rejoignez le mouvement pour mieux consommer !

 

Merci Estelle Duret de nous avoir permis d’en apprendre plus sur Bon Fripe Bon Genre. On dit oui au shopping responsable ! Et pour les retardataires qui recherchent encore des cadeaux pour Noël, rendez-vous au Pop-Up éphémère de Bon Fripe Bon Genre qui a commencé le Lundi 18 Décembre à,  jusqu’au 23 Novembre, de 13h à 18h la semaine et de 10h à 18h le samedi au 23, au caveau de la Brasserie le République.

 

Pour suivre l’actualité de Bon Fripe Bon Genre :

Bon Fripe Bon Genre

 

Crédit Photos : Bon Fripe Bon Genre

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Sugarbearhair: le bonbon vegan le plus connu

bonbon rose Sugarbearhair

Les vitamines Sugarbearhair sont une solution afin d’améliorer votre bien-être sur trois niveaux différents.   Peut-être que vous connaissiez déjà le petit ourse bonbon qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Parce que, oui, beaucoup de stars ont été vu faire de la promotion pour cette marque.Mais est-ce que c’est beaucoup de buzz ou il…

Read More

Comment garder le moral et l’énergie cet hiver ?

bien être hiver

Les températures en baisse pendant l’hiver altèrent votre énergie et votre entrain de cet été ? C’est normal, à cette saison, le corps se prépare à stocker et hiberner. Si le temps et notamment le soleil joue beaucoup sur notre moral, le côté physique n’est pas épargné non plus. Chaque année finalement, c’est un éternel…

Read More

10 façons de dormir plus facilement

Parfois, même si nous sommes fatigués, nous ne parvenons pas à trouver le sommeil. Nous changeons de position d’un côté à l’autre du lit et luttons pour nous endormir. Cependant, certaines méthodes aident dormir plus facilement et à avoir un sommeil réparateur. Avec l’aide des dix conseils ci-dessous, vous vous débarrasserez des longues nuits d’insomnie. Avant de commencer, il est…

Read More

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Apprenez à bien vous habiller pour vos séances de Yoga

Aujourd’hui, le yoga fait partie des disciplines les plus pratiquées par ceux qui sont à la recherche de bien-être. Agissant en même temps sur l’esprit et sur le physique, de nombreux pratiquants ont su tirer avantage de ce sport. Cependant, pour qu’il puisse être réalisé dans des conditions optimales, plusieurs conditions doivent être remplies, telles…

Read More

Être une hypersensible

Hypersensible-Woman

L’#hypersensibilité est souvent mal comprise par les autres, pourtant comme tout le monde je fais coucou à travers mon mobile, souris by selfie. Je suis ultra connectée, aux émotions en mode extra large : une hypersensible et fière de l’être. Au fait c’est quoi être hypersensible ? Si au restaurant, tu arrives facilement à distinguer…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Laissez-vous envouThé par Sencha et Aroma

Vous êtes une grande amatrice de thé et recherchez une marque qui change de l’ordinaire ? Vous en consommez régulièrement et souhaitez découvrir de nouvelles saveurs ? Le site Sencha et Aroma vous convient alors à la perfection ! Cette marque unique de thés et de tisanes met en avant des offres sur mesure et…

Read More

FORME

Comment garder le moral et l’énergie cet hiver ?

bien être hiver

Les températures en baisse pendant l’hiver altèrent votre énergie et votre entrain de cet été ? C’est normal, à cette saison, le corps se prépare à stocker et hiberner. Si le temps et notamment le soleil joue beaucoup sur notre moral, le côté physique n’est pas épargné non plus. Chaque année finalement, c’est un éternel…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

Nos 5 astuces pour bien commencer un nouveau travail ?

nouveau job - ômagazine
Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile. 1 - Présentez-vous…

Read More

Pratiquez vous la communication interne?

communication interne
La communication intérieure se manifeste par des messages que nous recevons de notre intérieur, sous forme de pensées, d’images, d’émotions et de sensations physiques. Voici quelques exemples : Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir dormir à cause de scénarios d’inquiétude qui trottaient sans arrêt dans votre tête? Vous est-il déjà arrivé de vouloir…

Read More

Et si se lever plus tôt réveillait tout votre potentiel ?

  Tout le monde rêve d’atteindre le maximum de ses capacités. Mais comment y parvenir ? Hal Elrod a créer la méthode Miracle Morning pour nous garantir de réussir dans tous les domaines de notre vie. Il suffit de mettre en pratique cet adage “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt”. En effet, le…

Read More

L’acceptation du lâcher prise

lâcher prise
Le lâcher prise consiste à accepter ce qui se présente, non pas au sens d’un cautionnement de l’évènement mais au sens de l’accueil d’une réalité. Son intérêt est de nous décrocher de la souffrance, toujours liée au refus des faits et de l’environnement, humain ou non. Ce refus de la réalité entraîne une résistance et…

Read More

Annuaire professionel

ALIMENTATION

Halloween s’invite dans vos assiettes avec De Neuville

Pâtes d'amandes du chocolatier de Neuville

Le chocolatier français De Neuville, connu pour son savoir-faire depuis de nombreuses années, vous propose de délicieuses gourmandises pour passer Halloween tout en douceur. Le chocolatier De Neuville tire son enseigne de sa ville originaire de fabrication, Neuville Saint Rémy. Cette société portait autrefois le nom Les Maîtres Chocolatiers Réunis. Ces derniers se sont constitués…

Read More

Comment préparer un apéro rapide ?

apéritif box

Ah, l’apéritif… Ce moment de détente, de partage et de discussions que l’on attend avec impatience après une longue semaine. Cependant, préparer un apéro dinatoire peut parfois s’avérer être source de stress pour celles et ceux qui s’y prennent au dernier moment. “Que reste t-il dans le frigo ?”, “Que faut-il acheter ?”, “Est-ce que…

Read More

Frigo magic, une application magique qui propose des recettes anti-gaspi

Et si vous concoctiez un délicieux repas avec ce que vous trouvez dans votre frigo ? C’est l’idée ingénieuse de 2 amis Rennais avec la création en 2015 de l’application gratuite du quotidien : “Frigo magic” pour cuisiner simplement en économisant, sans gaspillage. Christophe Boisselier, Sommelier et Sébastien Burel, entrepreneur et développeur informatique souhaitent enrayer la…

Read More

Où trouver les meilleures recettes de cuisine en ligne ?

Recettes de cuisine en ligne
Aujourd’hui, les livres de cuisine n’ont plus toujours la côte, si ce n’est pour faire un cadeau. En effet, nombre d’entre nous ont le réflexe de chercher leur recette en ligne, cependant, où trouver les meilleures recettes ? Les sites de recettes Les grands classiques sont souvent les plus pratiques. De ce côté, on peut visiter…

Read More

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

SEXO

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme. L'objectif est de respecter aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature. De quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif…

Read More

Se débarrasser du truc des cadeaux

Quand vous allez voir vos grands-parents ou même votre tante, ou même si vous êtes invitée à la communion d’un cousin, il est de bon ton d’apporter un cadeau. Voilà, vous le savez maintenant : dans l’univers des plaisirs, il existe aussi pas mal de corvées. Trouver les cadeaux en fait partie. Je vous en trouve,…

Read More

Newsletters