Découvrez le concept d’Estelle Duret

Un concept vraiment sympa, une personnalité pétillante. Ô Magazine part à la rencontre d’Estelle Duret, initiatrice du concept Bon Fripe Bon Genre, des vêtements sélectionnés, et accessoires de seconde main. Bon Fripe Bon Genre ou comment consommer la mode autrement.

 

Pouvez-vous vous présenter, et nous en dire plus sur vous ?

Je viens tout juste de fêter mes 27 ans, je suis née en Auvergne,  mais me considère aujourd’hui Lyonnaise puisque je suis ici depuis 9 ans et que j’y ai créé ma société. Je suis arrivée à Lyon pour mes études d’Histoire des Arts et d’Anthropologie, et j’ai ensuite intégré l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Je suis aussi passionnée par les voyages, les cultures, les arts  et j’ai toujours eu un goût prononcé pour la mode, et particulièrement la friperie, je chine depuis mon adolescence.

Que faisiez-vous avant Bon Fripe Bon Genre ?

J’ai créée Bon Fripe Bon Genre en parallèle de mes études à l’âge de 22 ans, j’ai terminé mon Master et j’ai ensuite pris la décision de me consacrer à son développement au vu de la popularité de ma proposition. Je ne pensais qu’a BFBG et faire autre chose aurait été handicapant car j’ai dû multiplier mes évènements et je n’aurais pas eu le temps de le développer en ayant un travail en parallèle. C’est donc tout naturellement que j’ai mis de côté l’enseignement. Ce n’était pas une décision difficile à prendre pour moi, mais plutôt une évidence.

D’où vous est venue l’idée de créer ce concept ?

Je suis ma première cliente ! J’avais moi-même une tonne de vêtements accumulée à vendre, j’essayai de les vendre sur des sites internet mais je me suis rendu compte que c’était contraignant et que cela prenait beaucoup de temps. J’ai également participé à plusieurs vide-dressing ou des brocantes mais il fallait également tenir un stand toute une journée. J’ai alors pensé qu’un concept qui prendrait tout en charge serait super, alors je l’ai créé. Je pense que j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre et que je suis faite pour ça, deux jours après, BFBG est née, et le premier événement était en marche.

Bon Fripe Bon Genre c’est quoi ?

Bon Fripe Bon Genre, c’est un mouvement pour consommer la mode autrement à travers des ventes sélectives de vêtements de seconde main dans des lieux originaux dénichés pour l’occasion.

Depuis combien de temps existe Bon Fripe Bon Genre ?

Bon Fripe Bon Genre fêtera ses 4 ans en 2018 !

Comment fonctionne Bon Fripe, Bon genre ?

J’organise des évènements sous la forme d’un dépôt/vente où les particuliers me déposent leurs articles préalablement étiquetés.  Je propose ensuite ces articles à la vente pendant un week-end, je m’occupe de tout. Le concept est aussi favorable pour les acheteurs que pour les personnes qui ont des armoires pleines et qui souhaite y faire un peu de place. Cela permet à des particuliers de vendre une bonne partie de leurs articles sans perdre du temps, je récupère, sélectionne, vends leurs vêtements. Ils peuvent ensuite récupérer leurs invendus après la vente ou je propose aussi de les donner à des associations. Du côté des acheteuses, le concept leur permet de trouver des vêtements de bonne qualité et actuel, ils peuvent essayer les articles, et l’encaissement est centralisé.

Comment effectuez-vous votre sélection ?

La sélection n’est pas drastique, c’est plutôt du bon sens. Tous les vêtements proposés doivent être en bon état et encore au goût du jour.  Je réceptionne tous les articles la veille de l’événement afin de pouvoir effectuer la sélection. J’accepte toute les marques car j’estime que les marques ne sont parfois pas représentatives de la qualité vêtement. Je ne juge pas un article sur sa marque, mais sur sa matière, ses motifs, sa tendance, un vêtement Zara, a donc autant sa place dans un rayon Bon Fripe Bon Genre, qu’un vêtement de chez Sandro.

Quels sont les avantages et valeurs de Bon Fripe, Bon Genre ?

Comme je le disais précédemment, Bon Fripe, Bon Genre à ses avantages pour les acheteuses mais aussi pour les personnes qui souhaitent vendre leurs vêtements. Bon Fripe, Bon Genre permet de se faire plaisir à petits prix, avec des vêtements tendance, sans culpabiliser, les clientes ont un large choix puisqu’il y a des ventes tous les 15 jours. Bon Fripe, Bon Genre a pour valeur de satisfaire sa clientèle en proposant un large choix et surtout des prix cohérents qui d’après moi ne le sont pas toujours en vide dressing.

Quel regard portez-vous sur la mode aujourd’hui ?

J’adore la mode et je continuerai à l’aimer ! Je suis néanmoins horrifiée des prix qui sont pratiqués en boutique surtout quand on prend conscience des conditions de fabrication.  L’alternative du made in France est malheureusement très cher, c’est pour cette raison que des concepts  écologiques et économiques comme BFBG voient le jour, en proposant une alternative et une solution, permettant de créer une économie circulaire vertueuse.

Les fêtes se rapprochent chaque jour, nous avons entendu dire que vous préparez un pop-up shop éphémère pour Noël ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est le premier Pop-Up que j’organise, et je suis hyper excitée. J’ai eu beaucoup de demande de mes clientes qui avaient envie de voir des créations lors de mes évènements. J’ai sélectionné 25 créateurs qui ressemblent à ma clientèle, dans des thématiques variés telle que la mode, l’art, la santé, la déco, les bijoux … L’événement est fidèle à Bon Fripe Bon Genre, puisqu’il fonctionne également sous forme de dépôt vente, afin de créer un univers comme un véritable concept store. Les créateurs viennent de la France entière,  je n’ai pas voulu ciblé des créateurs seulement lyonnais car il y a déjà beaucoup d’évènements qui leurs sont consacrés en cette fin d’année. Je suis ravie car j’ai rencontré des créateurs super, avec des beaux projets, que je suis ravie de mettre en avant via un pop-up store. Je suis aussi super contente de pouvoir proposer à mes clientes des produits qui ont des valeurs communes avec Bon Fripe Bon Genre.

Où retrouver Bon Fripe, Bon Genre ?

Je vous conseille de suivre les réseaux sociaux pour le savoir, car beaucoup de changements sont en cours pour Bon Fripe, Bon Genre ! Vous pouvez retrouver Bon Fripe, Bon Genre  deux fois par mois, pour des week-ends shopping éphémères à Lyon, et des dates ponctuels dans d’autres villes.

Des projets pour le futur ?

Le premier événement à Paris a eu lieu et je recherche déjà à réitérer l’expérience. Le but sur l’année 2018 est de faire une vente supplémentaire par mois dans d’autres villes que Lyon. Grande nouvelle pour les lyonnaises, Bon Fripe, Bon Genre ouvre son showroom courant Février, avec une formule d’abonnement de location de vêtements et des créateurs, une grande armoire à disposition au 8 rue de Brest 69002 Lyon.

Un dernier mot ?

Rejoignez le mouvement pour mieux consommer !

 

Merci Estelle Duret de nous avoir permis d’en apprendre plus sur Bon Fripe Bon Genre. On dit oui au shopping responsable ! Et pour les retardataires qui recherchent encore des cadeaux pour Noël, rendez-vous au Pop-Up éphémère de Bon Fripe Bon Genre qui a commencé le Lundi 18 Décembre à,  jusqu’au 23 Novembre, de 13h à 18h la semaine et de 10h à 18h le samedi au 23, au caveau de la Brasserie le République.

 

Pour suivre l’actualité de Bon Fripe Bon Genre :

Bon Fripe Bon Genre

 

Crédit Photos : Bon Fripe Bon Genre

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Après ses guides et le site routard.com, le Routard lance un nouvel outil gratuit pour préparer son voyage : l’application mobile Bons Plans Voyage – Le Routard, disponible sur l’App Store et Google Play. Cette application propose toute une gamme de services indispensables pour profiter de ses vacances.  Réserver son vol et son hébergement au…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

La manucure pour une rentrée au top !

L'art ongulaire n'a jamais autant montré sa griffe que depuis l’existence du réseau social préféré des beautystas. Le média regorge de tendances plus ou moins excentriques, comme les ongles molaires ou plus récemment les "jelly nails". La dernière lubie en date pour être la plus "hype" ? Le style crayons de couleur Crayola. Voyons voir…

Read More

L’essence du plaisir des sens : la Thé Box

Depuis quelques années, les box ont fait leur petit bout de chemin. D'abord dans le domaine des cosmétiques, pour progressivement s'ouvrir à d'autres univers. Ainsi, Tamia et Julia, les investigatrices de la Thé Box, ont pris le contre-pied de cette tendance pour changer la destinée d'une boisson chouchoute des frenchy : le thé. Nous voilà…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Des bonbons au petit-déjeuner

Bienvenue dans le monde fabuleux de Sugarfina, comme un Candy Crush grandeur nature. Petite question : n'avez-vous jamais rêvé dans votre enfance de dévorer un paquet de friandises dès le petit-déjeuner ? Bien sûr, sur les conseils de votre maman, pas question d'opter pour cette option. Mais que dire d'une gamme de confiseries inspirée du…

Read More

Behati Prinsloo, une namibienne ultra sexy

Behati Prinsloo est née le 16 mai 1989 à Grootfontein, où son père Boet était pasteur et sa mère tenait un gîte. Behati grandit dans une famille afrikaner et fut éduquée dans un milieu bilingue anglais-afrikaans. Behati Prinsloo explique avoir été découverte dans un supermarché au Cap par un photographe qui lui demanda si elle…

Read More

Bullet journal : la tendance organisation

Le bullet journal, ou bujo pour les intimes, est la tendance en matière d'organisation. Ce petit carnet facile à glisser partout, vous permettra de vous organisez au bureau ou à la maison. Un seul et même agenda pour vos réunions de travail, vos rendez-vous chez le dentiste, l'entraînement de foot des uns ou encore le…

Read More

À la mode du Louvre

À la mode du Louvre Tous les vendredis, le musée du Louvre offre sur son compte Instagram « @museelouvre », un focus mode sur les oeuvres présentées au public.  #LaModeAuLouvre permet de s’arrêter quelques instants sur des détails d’oeuvres que l’on ne remarquerait peut-être pas sans aide. Un éventail, un bijou, les plis d’une robe, les contenus…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter