Découvrez le concept d’Estelle Duret

Un concept vraiment sympa, une personnalité pétillante. Ô Magazine part à la rencontre d’Estelle Duret, initiatrice du concept Bon Fripe Bon Genre, des vêtements sélectionnés, et accessoires de seconde main. Bon Fripe Bon Genre ou comment consommer la mode autrement.

 

Pouvez-vous vous présenter, et nous en dire plus sur vous ?

Je viens tout juste de fêter mes 27 ans, je suis née en Auvergne,  mais me considère aujourd’hui Lyonnaise puisque je suis ici depuis 9 ans et que j’y ai créé ma société. Je suis arrivée à Lyon pour mes études d’Histoire des Arts et d’Anthropologie, et j’ai ensuite intégré l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. Je suis aussi passionnée par les voyages, les cultures, les arts  et j’ai toujours eu un goût prononcé pour la mode, et particulièrement la friperie, je chine depuis mon adolescence.

Que faisiez-vous avant Bon Fripe Bon Genre ?

J’ai créée Bon Fripe Bon Genre en parallèle de mes études à l’âge de 22 ans, j’ai terminé mon Master et j’ai ensuite pris la décision de me consacrer à son développement au vu de la popularité de ma proposition. Je ne pensais qu’a BFBG et faire autre chose aurait été handicapant car j’ai dû multiplier mes évènements et je n’aurais pas eu le temps de le développer en ayant un travail en parallèle. C’est donc tout naturellement que j’ai mis de côté l’enseignement. Ce n’était pas une décision difficile à prendre pour moi, mais plutôt une évidence.

D’où vous est venue l’idée de créer ce concept ?

Je suis ma première cliente ! J’avais moi-même une tonne de vêtements accumulée à vendre, j’essayai de les vendre sur des sites internet mais je me suis rendu compte que c’était contraignant et que cela prenait beaucoup de temps. J’ai également participé à plusieurs vide-dressing ou des brocantes mais il fallait également tenir un stand toute une journée. J’ai alors pensé qu’un concept qui prendrait tout en charge serait super, alors je l’ai créé. Je pense que j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre et que je suis faite pour ça, deux jours après, BFBG est née, et le premier événement était en marche.

Bon Fripe Bon Genre c’est quoi ?

Bon Fripe Bon Genre, c’est un mouvement pour consommer la mode autrement à travers des ventes sélectives de vêtements de seconde main dans des lieux originaux dénichés pour l’occasion.

Depuis combien de temps existe Bon Fripe Bon Genre ?

Bon Fripe Bon Genre fêtera ses 4 ans en 2018 !

Comment fonctionne Bon Fripe, Bon genre ?

J’organise des évènements sous la forme d’un dépôt/vente où les particuliers me déposent leurs articles préalablement étiquetés.  Je propose ensuite ces articles à la vente pendant un week-end, je m’occupe de tout. Le concept est aussi favorable pour les acheteurs que pour les personnes qui ont des armoires pleines et qui souhaite y faire un peu de place. Cela permet à des particuliers de vendre une bonne partie de leurs articles sans perdre du temps, je récupère, sélectionne, vends leurs vêtements. Ils peuvent ensuite récupérer leurs invendus après la vente ou je propose aussi de les donner à des associations. Du côté des acheteuses, le concept leur permet de trouver des vêtements de bonne qualité et actuel, ils peuvent essayer les articles, et l’encaissement est centralisé.

Comment effectuez-vous votre sélection ?

La sélection n’est pas drastique, c’est plutôt du bon sens. Tous les vêtements proposés doivent être en bon état et encore au goût du jour.  Je réceptionne tous les articles la veille de l’événement afin de pouvoir effectuer la sélection. J’accepte toute les marques car j’estime que les marques ne sont parfois pas représentatives de la qualité vêtement. Je ne juge pas un article sur sa marque, mais sur sa matière, ses motifs, sa tendance, un vêtement Zara, a donc autant sa place dans un rayon Bon Fripe Bon Genre, qu’un vêtement de chez Sandro.

Quels sont les avantages et valeurs de Bon Fripe, Bon Genre ?

Comme je le disais précédemment, Bon Fripe, Bon Genre à ses avantages pour les acheteuses mais aussi pour les personnes qui souhaitent vendre leurs vêtements. Bon Fripe, Bon Genre permet de se faire plaisir à petits prix, avec des vêtements tendance, sans culpabiliser, les clientes ont un large choix puisqu’il y a des ventes tous les 15 jours. Bon Fripe, Bon Genre a pour valeur de satisfaire sa clientèle en proposant un large choix et surtout des prix cohérents qui d’après moi ne le sont pas toujours en vide dressing.

Quel regard portez-vous sur la mode aujourd’hui ?

J’adore la mode et je continuerai à l’aimer ! Je suis néanmoins horrifiée des prix qui sont pratiqués en boutique surtout quand on prend conscience des conditions de fabrication.  L’alternative du made in France est malheureusement très cher, c’est pour cette raison que des concepts  écologiques et économiques comme BFBG voient le jour, en proposant une alternative et une solution, permettant de créer une économie circulaire vertueuse.

Les fêtes se rapprochent chaque jour, nous avons entendu dire que vous préparez un pop-up shop éphémère pour Noël ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est le premier Pop-Up que j’organise, et je suis hyper excitée. J’ai eu beaucoup de demande de mes clientes qui avaient envie de voir des créations lors de mes évènements. J’ai sélectionné 25 créateurs qui ressemblent à ma clientèle, dans des thématiques variés telle que la mode, l’art, la santé, la déco, les bijoux … L’événement est fidèle à Bon Fripe Bon Genre, puisqu’il fonctionne également sous forme de dépôt vente, afin de créer un univers comme un véritable concept store. Les créateurs viennent de la France entière,  je n’ai pas voulu ciblé des créateurs seulement lyonnais car il y a déjà beaucoup d’évènements qui leurs sont consacrés en cette fin d’année. Je suis ravie car j’ai rencontré des créateurs super, avec des beaux projets, que je suis ravie de mettre en avant via un pop-up store. Je suis aussi super contente de pouvoir proposer à mes clientes des produits qui ont des valeurs communes avec Bon Fripe Bon Genre.

Où retrouver Bon Fripe, Bon Genre ?

Je vous conseille de suivre les réseaux sociaux pour le savoir, car beaucoup de changements sont en cours pour Bon Fripe, Bon Genre ! Vous pouvez retrouver Bon Fripe, Bon Genre  deux fois par mois, pour des week-ends shopping éphémères à Lyon, et des dates ponctuels dans d’autres villes.

Des projets pour le futur ?

Le premier événement à Paris a eu lieu et je recherche déjà à réitérer l’expérience. Le but sur l’année 2018 est de faire une vente supplémentaire par mois dans d’autres villes que Lyon. Grande nouvelle pour les lyonnaises, Bon Fripe, Bon Genre ouvre son showroom courant Février, avec une formule d’abonnement de location de vêtements et des créateurs, une grande armoire à disposition au 8 rue de Brest 69002 Lyon.

Un dernier mot ?

Rejoignez le mouvement pour mieux consommer !

 

Merci Estelle Duret de nous avoir permis d’en apprendre plus sur Bon Fripe Bon Genre. On dit oui au shopping responsable ! Et pour les retardataires qui recherchent encore des cadeaux pour Noël, rendez-vous au Pop-Up éphémère de Bon Fripe Bon Genre qui a commencé le Lundi 18 Décembre à,  jusqu’au 23 Novembre, de 13h à 18h la semaine et de 10h à 18h le samedi au 23, au caveau de la Brasserie le République.

 

Pour suivre l’actualité de Bon Fripe Bon Genre :

Bon Fripe Bon Genre

 

Crédit Photos : Bon Fripe Bon Genre

No Comments Yet

Laisser un commentaire

LIFESTYLE

VOYAGE

Célébrez la Saint-Valentin avec une escapade romantique à Bruxelles

Séjournez à l'Hotel Amigo, un établissement Rocco Forte Hotels, en février et surprenez vos proches avec La Rose, une expérience florale exclusive. Au milieu des rues pavées et romantiques de Bruxelles, au cœur de la capitale belge, emportez votre partenaire pour un agréable séjour.. Parce qu'après tout, quoi de plus romantique que la ville de…

Read More

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels

Masseria Torre Maizza, le nouvel établissement de Rocco Forte Hotels dans les Pouilles, sur la très prisée côte adriatique italienne, ouvrira ses portes en mai 2019. Il est désormais ouvert à la réservation. Situé dans le quartier pittoresque de Savelletri di Fasano, cet espace de retraite luxuriant marie la beauté naturelle à l'élégance italienne. Ancienne…

Read More

Cession de Gault&Millau

Gault&Millau est cédé à Jacques Bally et ses investisseurs représentés par Vladislav Skvortsov. Jacques Bally succède ainsi à Côme de Chérisey à la tête de l’entreprise. « Durant sept années j’ai développé Gault&Millau et je suis confiant de laisser les rênes à un grand passionné de gastronomie française et internationale » précise Côme de Chérisey. «…

Read More

Illuminez votre Saint-Valentin dans le monde merveilleux du Mazagan Beach & Golf Resort Morocco*****

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour partager une Saint-Valentin dans un cadre idyllique. A seulement deux heures de Paris en avion, longeant la côte d’El Jadida, le Mazagan Beach & Golf Resort Morocco vous offre tout ce dont vous rêvez pour un séjour inoubliable. Une somptueuse plage de sable fin, des…

Read More

Les Humanistes : le luxe au coeur des vignobles

 Paris, le 21 novembre 2018  Best Western® Hotels & Resorts poursuit son développement en Alsace et ouvre un nouvel établissement, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes à Selestat  Adresse incontournable de la route des vins, le Best Western Plus Hotel Les Humanistes bénéficie d’une situation exceptionnelle entre Strasbourg et Colmar. Après des mois de…

Read More

Mon noël Strasbourgeois

Vendredi 23 Novembre 2018, 19h, mon salon s'illumine soudain d'un rouge criard. Le ton est donné : bienvenue au 449e marché de Noël de Strasbourg.  C'est en 1570, devant l'insistance des Protestants Strasbourgeois, que la foire organisée à l'origine pour célébrer la Saint Nicolas fait place au tout premier Chrsitkindelkmärik, littéralement le marché de l’Enfant Jésus.…

Read More

Warner Bros. Studio Tour London : immersion dans l’univers magique d’Harry Potter

Vous rêvez d’en savoir plus sur les films qui ont bercés votre enfance ? Vous souhaitez combler de bonheur vos enfants, votre copine ou votre meilleur ami ? Le Warner Bros. Studio Tour London vous propose une immersion totale dans le monde magique d’Harry Potter, la célèbre saga écrite par J.K. Rowling, dont vous ressortirez forcément avec…

Read More

La Fêtes des Lumières : un rendez-vous à ne pas manquer !

Fête des Lumières Lyon - Ô Magazine
La Fêtes des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédé sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières ! La Fête…

Read More

ÉCOLOGIE

Barbara Pravi met les femmes à l’honneur en réinventant du Orelsan

En cette journée internationale de la femme, Barbara Pravi nous offre une ré-écriture unique des "Notes pour trop tard" d'Orelsan. Une réinterprétation puissante et réaliste qui fait réfléchir.   Du haut de ses vingt-cinq ans, Barbara Pravi, qui nous a déjà époustouflé dans la comédie musicale Été 44 en interprétant des chansons composées par des monstres de…

Read More

Anitta : la bomba latina brésilienne

Surnommée la « Beyoncé brésilienne », Anitta est une artiste acclamée dans son pays natal. Originaire de Rio de Janeiro, la jeune chanteuse a séduit le Brésil grâce à son talent, sa présence charismatique pleine de volupté et son engagement pour le féminisme. Portrait. Née le 30 mars 1993 à Rio de Janeiro, Larissa de Macedo Machado,…

Read More

Rosalía : le flamenco à la sauce R&B

À tout juste 25 ans, la chanteuse Rosalía est une véritable star dans son Espagne natale. En effet, l’artiste ibérique a marqué les esprits grâce à son style détonant qui associe le flamenco et le R&B. Portrait. Rosalía Vila Tobella, plus connue sous son nom d’artiste Rosalía, est une figure montante de la musique en…

Read More

Nouvel album de Rita Ora : Phoenix

Après six ans d’attente, la chanteuse Rita Ora nous dévoile son deuxième album intitulé Phoenix. Sorti le 23 novembre dernier, l’artiste anglaise propose douze morceaux entraînants qui sauront convaincre le public avec un son dance-pop urbain bien rôdé et grâce à la voix subtile de l’interprète de Lonely Together, en duo avec le regretté DJ…

Read More

Rumble : The Indians Who Rocked the World

Découvrez Rumble, le nouveau film de Catherine Bainbridge et de Alfonso Maiorana sorti le 7 novembre. Vous trouverez un film haut en couleurs, riche de ses célébrités comme Jimi Hendrix ou Martin Scorsese, mais aussi de ses musiques entraînantes. Découvrez la naissance du rock et la contribution des Amérindiens à cette culture mondiale. De nombreux…

Read More

Derrière le clip

Les plus grandes stars de la musique font appel au talent de la réalisatrice de clips américaine Melina Matsoukas. Multirécompensée par de nombreux prix, la jeune femme est reconnue dans la profession pour sa maîtrise de l’image et son professionnalisme preuve en est la qualité de ses vidéos diffusées en boucle sur les chaînes musicales. Portrait.…

Read More

Conjuguer la samba au féminin

Samba Que Elas Querem : un groupe 100% féminin de samba Composé de dix femmes, Samba Que Elas Querem est l’un des groupes brésiliens de samba les plus populaires de Rio de Janeiro. Grâce au rythme enivrant de leur musique, ces artistes talentueuses ont réussi à se faire une place dans la musique avec des…

Read More

Champagne Eyes : le nouveau Aluna George

Retour réussi du duo anglais AlunaGeorge Originaire du Royaume-Uni, le duo musical londonien AlunaGeorge fait son grand retour dans les bacs avec Champagne Eyes, un EP disponible depuis le 5 octobre dernier. Entre R&B, pop et dance, le groupe étonne une fois de plus grâce à un son futuriste et minimaliste porté par le timbre…

Read More

MAISON

Assiette aux parfums d’ Italie

Pour 4 personnes: 2 sucrines, 12 tranches de coppa, 2 cuiller à soupe de pignon de pin dorés, 1 grappe de raisin italia, 4 cuillers de vinaigre balsamique, 1 bouquet de basilic ciselé, 4 cuillers à café de gomasio, Huile d' olive, Sel et poivre Couper les sucrines en tranches de 2 cm, les disposer…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

Choisir une tenue de sport adaptée

Vous pouvez porter les vêtements de sport qui vous plaisent à condition de respecter quelques règles pour améliorer votre confort : éviter le coton, les tenues trop larges ou trop serrées, bannir les chaussures de ville. Le principal est de vous sentir à l’aise dans votre tenue de sport et de porter des vêtements confortables…

Read More

Découvrez la naturopathie avec Didier Pinel

L'activité quotidienne du naturopathe consiste en la mise en œuvre d'une pédagogie originale d'hygiène de vie, déclinée sur le mode de la prévention primaire active, dont le but est le bien-être global et optimal de la personne. Sa discipline s'applique à quiconque souhaite s'investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa santé,…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter