Femme recroquevillée sur elle-même sur un lit, souffrant de règles douloureuses, elle ne trouve pas de remède naturel

Les règles douloureuses, vous connaissez ? En effet, elles font partie des troubles gynécologiques les plus fréquents. Deux tiers des femmes sont concernées durant la période fertile de leur vie. Alors, que faire ? Pour survivre à ces règles douloureuses, découvrons ensemble les astuces et remèdes naturels !

Remède 1 : la bouillotte chaude (ou coussin chauffant pour les plus modernes d’entre nous)

L’un des “remèdes de grand-mère” les plus utilisés pour les règles douloureuses, simple et efficace, est bel et bien la fidèle bouillotte chaude, ou le coussin chauffant ! Posée sur la zone douloureuse, la chaleur va détendre localement les muscles qui se contractent pendant les règles, combattre et donc apaiser la douleur. La chaleur étant la plus efficace des astuces, ceci nous amène à notre remède numéro 2 !

Remède 2 : pour les règles douloureuses, astuce du bain chaud

Vous avez ici l’excuse parfaite pour vous autoriser ce bon bain chaud de deux heures ! En effet, à cette période du mois, votre corps est en souffrance. Le bain chaud vous aidera à décontracter vos muscles, mais également le corps complet, ce qui apaisera les crampes que les règles vous causent. Une astuce plus qu’agréable !

Remède 3 : se détendre !

Pour les règles douloureuses, un autre remède naturel ou petite astuce pour survivre ? Oui ! C’est bien connu, le stress n’est pas le bienvenue pour atténuer vos règles douloureuses. Alors reposez vous, prenez soin de vous et dormez ! Le sommeil fait des miracles !

Remède 4 : manger sainement pour les règles douloureuses

Manger sainement est bien l’un des meilleurs remèdes naturels pour les règles ! Si vous voulez soulager votre corps qui est déjà en souffrance, faites attention à ce que vous lui donner ! Pour cela, privilégiez les aliments riches en oméga-3 qui vont avoir pour bénéfice de diminuer l’inflammation. Par exemple l’huile de foie de morue, les sardines à l’huile, le maquereau, le saumon… Ne grimacez pas, ces aliments sont très bons pour la santé ! Sinon, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en magnésium (noix, amandes, noisettes, céréales complètes, lentilles…). Ceux-ci vous seront déjà plus agréables à manger et auront un effet sur les contractions de l’utérus.

Favorisez les aliments riches en vitamine B6, que l’on retrouve dans les abats, la viande de porc et de mouton, les légumes secs et les céréales, mais aussi les légumes verts frais, les œufs et les produits laitiers. Adoptez une alimentation riche en antioxydants comme les légumes, les fruits colorés et les pruneaux. Les feuilles de menthe séchées sont également un très bon remède naturel pour les règles. Enfin, si vous voulez prendre au maximum soin de votre corps, diminuez le sel et le café, et diminuez voir suspendez complètement la consommation de tabac et d’alcool !

Remède 5 : pour les règles douloureuses, le massage

Il est devenu presque un réflexe, mais ce remède naturel pour les règles est efficace ! Massez par des gestes circulaires le bas de votre ventre, ceci permettra de détendre l’appareil génital et donc limiter les spasmes. Réalisez aussi un massage des zones réflexes gynécologiques plantaires, qui va libérer les douleurs du bas-ventre. Ces zones sont situées de part et d’autre du talon, entre la malléole et la partie arrière du talon.

Remède 6 : huiles essentielles et infusions, la belle astuce !

En remplacement des médicaments, privilégiez les huiles essentielles comme l’huile de cyprès, un puissant antispasmodique. Retrouvez aussi le plaisir des infusions ! Nous vous conseillons l’infusion d’alchémille, une plante malheureusement trop méconnue pour ses incroyables bienfaits ! Populaire au Moyen Âge, elle était l’alliée des femmes : un excellent remède pour soulager les règles douloureuses et réguler le cycle menstruel.

Huiles essentielles et plantes séchées pour la réalisation d'infusions. Pour les règles douloureuses, il est une bonne astuce, un excellent remède naturel.
Huiles essentielles et plantes séchées / Elly Fairytale

Remède 7 : pour les règles douloureuses, l’activité physique 

Même si pendant cette période vous souhaitez qu’une chose : rester en boule sous la couette toute la journée, pensez à faire une activité physique légère comme une marche en plein air. S’oxygéner vous aidera à vous sentir bien mieux.

Si vos douleurs sont trop fortes, voir insoutenables, allez consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Vous souffrez peut être dendométriose, une maladie gynécologique dans laquelle l’endomètre (le tissu utérin) colonise d’autres organes, à proximité ou à distance de l’utérus. Cette maladie peut entraîner des conséquences importantes comme l’infertilité.

Alors écoutez votre corps et prenez soin de lui !

Enfin, si vous vous intéressez aux gadgets développés par certaines marques pour mieux vivre vos règles, jetez un œil à On contre-attaque Dame Nature