fbpx

Régime anti-froid pour lutter contre l’hiver : nos propositions

régime anti-froid - légumes pour l'hiver

Quel régime anti-froid adopter afin de lutter contre l’hiver ? La saison hivernale est désormais arrivée et il nous faut de la nourriture capable de fortifier notre système immunitaire. Comme toujours, la réponse aux maux du corps est la nature qui est riche de vitamines et protéines précieuses pour notre santé. Découvrez ici notre sélection.

Vitamines et protéines comme bouclier contre le froid

Lors de la saison hivernale, mieux vaut se protéger contre le froid, qu’en subir les conséquences. Et voilà, notre garde-robe change rapidement et laisse la place aux tricots, écharpes et bonnets. Cependant, quel bouclier alimentaire est adapté à cette tâche ? Une aide concrète contre le froid est, bien évidemment, la nourriture. En adoptant un régime anti-froid, on peut prévenir les effets de la fatigue et de la grippe.

En effet, une alimentation correcte garantit un juste apport calorique qui se traduit en énergie et chaleur corporelle. Il est important, toutefois, de ne pas augmenter les portions de nos repas. C’est une tentation fréquente quand on a froid, n’est-ce pas ? L’astuce qui vous mènera à la réussite est de manger les bons produits. Découvrons lesquels.

Régime anti-froid : libre cours aux fruits, aux légumes et au poisson

Les mots d’ordre de notre hiver doivent être énergie et chaleur. Mais comment en avoir une réserve ? En suivant une alimentation correcte, bien-sûr ! Dans notre régime anti-froid il ne doit pas manquer :

  • Les aliments protéiques comme les légumes et les céréales qui ont moins de calories, mais qui donnent une grande énergie aux muscles ;
  • La viande blanche, les œufs et le yaourt qui sont des aliments maigres, mais très protéiques ;
  • Le poisson et d’autres aliments riches en Omega3 et Omega6 comme les huiles végétales (chanvre, lin et soja).
régime anti-froid - du poisson, des légumes et des fruits
Un panier d’hiver avec du poisson, des légumes et des fruits – Source : Pixabay

De plus, afin de fortifier notre système immunitaire, nous pouvons découvrir le merveilleux univers des épices. En effet, la cannelle, le curcuma, le gingembre et le piment ont de propriétés anti-inflammatoires qui activent le métabolisme et augmentent la température corporelle.

Idées recettes pour un régime anti-froid

La rudesse du climat cause un ralentissement du métabolisme de la peau qui entraîne une réduction de la transpiration. De cette façon, notre corps essaie de se protéger en diminuant sa température interne. C’est pour cette raison que l’on a froid en hiver. Ainsi, il nous faut un régime anti-froid qui soit riche en aliments protéiques, dont nous avons parlé plus haut. Et pourquoi ne pas vous donner des idées recettes très brèves pour la saison hivernale ?

Libre cours aux soupes chaudes de céréales et de légumes. Avec l’ajout de pâtes, de riz ou d’épeautre ainsi que des haricots, des petits pois, des lentilles et des pois chiche, vous allez créer une gourmandise hivernale énergisante. Voilà, le bon choix à table pour manger des protéines et éviter les gras.

régime anti-froid - une soupe chaude
Une table d’hiver avec une bonne soupe chaude aux légumes – Source : Pixabay

Et puis, pourquoi pas un potage aux légumes ? Une très bonne recette qui ne doit pas manquer dans notre régime anti-froid. Nous pouvons préparer un mélange de légumes très variés, en faisant le plein de vitamines et de fibres qui fortifient le système immunitaire. Vous pouvez goûter votre bouillabaisse avec des pâtes, du riz ou avec du pain grillé.

Voici, chères lectrices, nos suggestions pour un régime anti-froid pour affronter l’hiver. Partagez avec nous, dans les commentaires, vos propositions de recettes d’hiver. Nous avons hâte de les expérimenter !

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.