fbpx

Reconversion professionnelle : La solution du portage salarial

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Reconversion professionnelle : la solution du portage salarial

Actuellement, en raison de la pandémie et de la crise économique qui s’ensuit, de nombreuses personnes envisagent une reconversion professionnelle. Votre travail salarié ne nous convient plus ? C’est peut-être le moment idéal d’envisager une alternative. Vous rêvez d’une activité épanouissante, d’une rémunération plus motivante, mais vous ne savez pas quoi faire ni par où commencer ? Privilégiez le portage salarial pour un changement de carrière en toute sécurité !

Qu’est-ce-que le portage salarial ?

Le portage salarial recouvre un ensemble de relations contractuelles organisées entre l’entreprise de portage, l’entrepreneur salarié et l’entreprise cliente. Cette dernière accorde un plan salarial à l’entrepreneur et rémunère ce dernier pour ses services.

Ce dispositif, à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat, figure dans le Code du travail depuis 2008. Il s’agissait alors de moderniser le marché du travail et de stimuler l’initiative. Le portage salarial vous permet de vous mettre à votre propre compte tout en bénéficiant de la couverture sociale d’un salarié traditionnel.

La solution idéale en cas de reconversion professionnelle

Changement de carrière ne rime pas forcément avec changement de métier. Vous avez la possibilité de garder le même métier, tout en optant pour un statut  plus adapté. Si vous souhaitez vous épanouir professionnellement, il peut être judicieux de considérer le portage salarial, qui vous permettra d’allier indépendance et accompagnement.

En raison de la pandémie de COVID-19, le télétravail s’est généralisé. Les employés apprécient désormais la flexibilité et l’autonomie qu’ils ont ainsi découvertes. Certains d’entre eux souhaitent pérenniser la maîtrise de leur emploi du temps et le fait de travailler à leur propre rythme. Ils envisagent par conséquent de changer de carrière en devenant indépendants.

Vous faites partie de ces salariés en quête d’indépendance et de reconversion professionnelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Une solution adaptée à vos besoins !

Le portage salarial est LA meilleure solution pour sécuriser votre reconversion professionnelle. Vous souhaitez devenir formatrice ou conseillère indépendante dans votre domaine d’expertise ? Le portage salarial vous permettra de vous mettre à votre compte tout en bénéficiant de l’accompagnement d’une entreprise de portage. Vous pourrez ainsi conserver vos avantages salariaux (salaire, mutuelle, assurance chômage et couverture sociale). 

Le portage salarial présente moins de risques que la simple création d’une micro-entreprise. Il vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité en vous libérant des contraintes administratives, comptables et juridiques liées à la création d’entreprise.

En tant qu’indépendante en portage salarial,  vous pourrez tester l’entrepreneuriat en gérant votre temps, tout en développant votre projet et votre portefeuille de clients en toute sécurité.

Toutefois, si vous êtes insatisfaite ou si le portage salarial ne vous convient pas, vous pourrez arrêter cette expérience à tout moment sans perte financière. En effet, l’inscription est gratuite.

Cependant, si votre activité est prospère, le portage salarial représente une opportunité à saisir ! Il vous permettra de développer votre projet en même temps que votre clientèle. En cas de succès, vous pourrez alors procéder à la création formelle de votre propre entreprise.

Des avantages pour les salariés et pour les entreprises

Ce dispositif représente également un grand avantage pour les entreprises en leur permettant de travailler avec des experts pour des missions ponctuelles en tant que fournisseurs de services externes. Du point de vue de l’entreprise cliente, le salarié en portage ne représente ni plus ni moins qu’un prestataire. L’entreprise n’a donc pas à prendre en charge le recrutement d’une nouvelle collaboratrice.

Le portage salarial est la solution idéale pour une reconversion professionnelle sécurisée, sans perte de temps ni d’argent. Il permet au salarié en portage d’acquérir une solide expérience en tant qu’indépendant. Cette expérience peut même déboucher sur la création de sa propre entreprise, tout en bénéficiant d’un accompagnement administratif.

Faire une simulation de portage salarial ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le portage salarial, il reste encore une question essentielle : quel va être votre futur salaire ?  Vous vous en doutez bien, et c’est l’avantage du portage, il va être très variable en fonction de votre taux horaire et du nombre de clients que vous allez avoir dans le mois. Pourtant, il est essentiel de savoir ce qui vous attend. Si vous êtes en reconvertion professionelle, faites une simulation en portage salarial pour avoir une idée de ce que vous aurez à la fin de chaque mois. Rassurez-vous, il est question d’un outil gratuit, disponible en ligne. Vous obtiendrez donc la réponse immédiatement.  

Si vous cliquez sur le lien, vous verrez que vous aurez accès à 2 types de simulation :

  • Vous pouvez partir de votre chiffre d’affaires, pour avoir une idée de ce que vous gagnerez chaque mois. 
  • Vous pouvez partir du salaire que vous aimeriez avoir. 

Attention, vous devez partir sur une estimation mensuelle. Si vous prenez votre chiffre d’affaires annuel, vous obtiendrez une information erronée. C’est pour cette raison, que nous vous conseillons de faire une simulation inversée, autrement dit de partir d’un salaire désiré, si vous n’avez pas encore une idée précise de votre chiffre d’affaires. Dans ce deuxième cas de figure, vous allez faire une simulation bien plus précise, puisque vous pourrez prendre en compte vos frais professionnels, comme le coût de vos déplacements ou la mutuelle. Vous pourrez aussi prendre en considération votre situation fiscale et les options de portage salarial que vous aurez retenues. En effet, vous pouvez aussi bénéficier d’avantages, comme les tickets restaurants. 

Il est également important de parler des frais que vous pouvez déduire de vos charges sociales, lorsque vous êtes en portage salarial. Vous devez savoir que plus vous aurez de frais et moins vous aurez de charges. De ce fait, votre salaire sera plus intéressant. Il est notamment question de tous les achats que vous pourrez avoir dans le cadre de votre exercice professionnel. Cela peut être votre facture de connexion internet, les frais liés à votre site internet (hébergement, agence web pour travailler sur le référencement de votre site) ou encore des fournitures de bureau. Les frais de déplacements et de restauration en font également partie. 

Attention, tous ces frais ne peuvent être déductibles qu’en fonction du contrat de portage salarial que vous aurez signé. Sachez également qu’il existe des contrats en CDD ou CDI. En ce qui concerne le CDI dans le cadre du portage, vous devez savoir que cela ne correspond pas à un CDI comme vous pouvez le connaître. Ici, il sera d’une durée de 36 mois. Il vous sera proposé, si votre entreprise est déjà en place et que vous générez déjà un chiffre d’affaires. Quant au CDD, il sera d’une durée maximale de 18 mois. Vous pourrez le renouveler une seconde fois. Grâce à cela, vous ouvrirez vos droits au chômage.

Vous envisagez une reconversion professionnelle alliant indépendance et sécurité ? Optez sans hésiter pour le portage salarial!

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire