Recette du velouté de marrons

velouté de marrons recette cuisine healthy

Le velouté de marrons est une soupe française à base de châtaignes. Les châtaignes sont généralement réduites en purée et combinées avec de la crème et du bouillon de poulet ou de légumes pour créer une consistance lisse et veloutée. Il est généralement servi en entrée ou comme repas léger et peut être garni d’herbes ou de croûtons.

Ingrédients

  • 1 lb de châtaignes
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 2 tasses de crème épaisse
  • 1 oignon, finement haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Sel et poivre au goût

A lire aussi : Rouleaux de printemps aux légumes et crevettes : fraîcheur et saveur au rendez-vous

Préparation du velouté de marrons

  1. Préchauffer le four à 190°C. Coupez un X sur le côté plat de chaque châtaigne et faites-les rôtir au four pendant 25-30 minutes, jusqu’à ce que les coques commencent à s’ouvrir. Retirer du four et les laisser refroidir légèrement. Eplucher les marrons tant qu’ils sont encore chauds.
  2. Dans une grande casserole ou un faitout, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail et faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
  3. Ajouter les châtaignes et le bouillon dans la casserole, porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter la soupe pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les châtaignes soient très tendres.
  4. Retirer du feu et utiliser un mélangeur à immersion ou transférer la soupe dans un mélangeur et réduire en purée jusqu’à consistance lisse. Remettre la soupe dans la casserole et ajouter la crème. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  5. Chauffer la soupe à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elle mijote. Servir chaud, garni d’herbes ou de croûtons si désiré.

A lire également : Végétariens, limitez les risques de carence en vitamines B12

Remarque : Si vous voulez le rendre plus crémeux, vous pouvez ajouter plus de crème ou vous pouvez utiliser un Roux (mélange de farine et de beurre) pour épaissir la soupe.

Laisser un commentaire