fbpx

Ratched : la série Netflix à voir absolument

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Ratched : la série Netflix à voir absolument

Ratched est la série qui cartonne sur Netflix. Elle est d’ailleurs la plus vue de la plateforme en 2020 (48 millions de vues en 28 jours). Chez Ô Magazine, nous nous sommes penchés sur la question et on vous dit pourquoi elle est incontournable. Ratched : la série Netflix à voir absolument en cinq points.

L’histoire de Mildred Ratched

Mildred Ratched, vous la connaissez sûrement. En effet, on retrouve ce personnage dans le roman Vol au-dessus d’un nid de coucou et donc dans le film éponyme de Miloš Forman. Nous sommes dix ans avant les événements du film. Mildred Ratched, ancienne infirmière de guerre, se fait engager dans l’hôpital psychiatrique de Lucia. Secrète et froide, elle vient, en réalité, pour tenter de sauver Edmund Tolleson, accusé de meurtre. Ratched est la série Netflix à voir absolument car elle retrace une nouvelle histoire avec un point de vue différent grâce à ce personnage iconique. Plus profonde et riche, Ratched se veut apporter la lumière sur cette femme aux mille facettes.

Ratched : la série Netflix à voir absolument
Mildred Ratched, personnage iconique de Vol au dessus d’un nid de coucou revu par Sarah Paulson

La réalisation de Ratched : LA série Netflix à voir absolument

Ryan Murphy est aux commandes du développement de la série Netflix. On lui doit notamment American Horror Story, Glee ou encore Hollywood. Un grand nom des séries qui nous régale avec Ratched, idéale pour les soirées de couvre-feu ou en cette période d’Halloween. Cependant, Evan Romansky, cinéaste prometteur, en est le réalisateur. Cette collaboration offre alors une série dynamique et artistiquement intéressante. On notera un découpage graphique, des plans du grand angle au travelling qui renforce la psychologie des personnages, le rythme et son suspense. En définitive, Ratched est LA série Netflix à voir absolument.  

Le casting : un Hollywood qui change

Tout d’abord, on retrouve la géniale Sarah Paulson, une des actrices fétiches de Murphy, dans le rôle principal. Son allure, sa voix et son jeu sont justes, piquants et donnent à Mildred un côté attachant et dérangeant. L’actrice incarne à la perfection ce rôle et nous offre ainsi une performance de haut vol. Elle s’entoure également de Cynthia Nixon (Sex & the City), Finn Wittrock (American Horror Story) ou encore Sharon Stone. Bref, un casting cinq étoiles mais pas que. Tout d’abord, il est majoritairement féminin (cela change un peu) et nombreuses sont celles qui sont engagées : féministes, soutien à la communauté LGBTQIA+… En somme, le ton de la série est donné par ses interprètes : engagé, féministe et diversifié.

Une folle galerie de personnages

Au sein d’une série prônant l’égalité entre les sexes et les individus, les personnages ne peuvent être que riches. En effet, c’est une galerie unique avec des personnalités, des psychologies et des histoires hautes en couleur qui s’ouvre au spectateur. À leurs manières, ils portent l’importance de l’acception de soi et d’autrui, de la diversité et de l’inclusion. Ceux que la société écarte (homosexuels, atteints de maladies psychologiques ou psychiatriques, traumatisés, mutilés…) trouvent une place et une représentation. Les femmes y sont fortes, courageuses et indépendantes. Mais tous sont profondément humains, poursuivis par les ombres du passé ou les rêves impossibles d’un futur voilé. Néanmoins, ils nous rappellent que l’on ne naît pas monstre, on le devient. Ratched s’interroge alors sur la construction de ces monstres. Elle vient alors réhabiliter, en partie, le personnage de Mildred, ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente.

Ratched : la série Netflix à voir absolument.
La série réhabilite, en partie, le personnage de Mildred, ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente.

Ratched : la série Netflix à voir absolument pour son ambiance

Couvre-feu, Halloween, la nuit qui tombe de plus en plus tôt… Ratched est donc la série de la saison. C’est un subtil et intelligent mélange entre le gore et le pop. Le scénario est bien ficelé, facile à suivre et riche en intrigues (aussi bien principales que secondaires) bien équilibrées. Le comique s’allie à l’horrifique mais toujours avec élégance. De plus, les décors, les costumes, les lumières, la musique plongent le spectateur au cœur de l’action. Tout est minutieux, dans le détail et nous amène aux côté des personnages. Évidemment, les hommages aux rois du genre sont nombreux. Hitchcock se retrouve un peu partout dans Ratched. Dans les mouvements caméra et les angles de prise de vue. Avec la couleur verte, la colorimétrie comme dans Vertigo. Dans des clins d’œil plus discrets : le motel (Psychose), filmer le costume (Fenêtre sur cour), les plans coiffure (Vertigo, encore)…

Alors tentés ? Et pour ceux qui succomberont à cette série Netflix, sachez qu’une saison 2 a été annoncée sans date de diffusion pour le moment.

Ratched est disponible sur Netflix depuis le 18 septembre.

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire