Raquel Garrido : une Insoumise dans les médias

Raquel Garrido : une Insoumise dans les médias

Avec son livre Manuel de guérilla médiatique paru le 27 septembre dernier aux éditions Michel Lafon, l’ancienne femme politique Raquel Garrido, aujourd’hui chroniqueuse télé, nous brosse un portrait au vitriol sur les coulisses du monde des médias. Avec un regard singulier et toujours insoumis.

De la politique au petit écran

Forte de ses nombreuses années dans les médias, Raquel Garrido a troqué ses habits de femme politique pour celui de chroniqueuse télé. Depuis la rentrée de septembre 2017, l’ancienne Insoumise participe sur C8 dans Les Terriens du dimanche animée par Thierry Ardisson. Un changement de carrière qui a fait opiner du bonnet certains commentateurs. Avec notamment sa présence sur une chaîne détenue par Vincent Bolloré, une des cibles de la France Insoumise. Qu’importe, rien ne pourra faire vaciller la chroniqueuse télé et avocate dans ses valeurs. Des thématiques, qu’elle défend désormais à l’intérieur des médias. Avec son dernier livre, la jeune femme veut montrer l’envers du décor des médias. Tel un miroir qui reflète toute notre époque. Ceci, à travers les coulisses d’un monde où « on y rencontre plus de pervers narcissiques et de menteurs qu’en politique », comme l’a confiée l’auteure dans Gala en 2018.

Une course à l’info 2.0

Tout au long de son récit, Raquel Garrido illustre le fonctionnement des médias avec de nombreux exemples pour étayer son argumentaire. Parmi les nombreux thèmes, citons l’omniprésence des réseaux sociaux dans cette course à l’information 2.0 pour être ensuite repris dans les médias. La chroniqueuse de C8 utilise son exemple personnel. Depuis la chambre conjugale avec un tweet envoyé dès l’aube pour être réactif. Le tout, pendant que son mari, l’homme politique de la France Insoumise Alexis Corbière donne le biberon à leur fille Barbara. De fait, cette infiltration dans l’intimité des personnes démontre le poids des médias. Un certain rapport qui peut s’apparenter à une addiction pour certains.

Médias, ton univers impitoyable…

Dans un autre ordre, la question de l’apparence physique est également abordée au cours du livre. Avec une anecdote tirée de son vécu. Au cours d’une interview dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, l’ancienne Insoumise demande un meilleur plan de coupe à l’image. Le motif ? Afin de mieux passer à l’écran dans la mesure où les émissions de radio sont parfois filmées. Réponse d’un membre de l’équipe : « elle se prend pour une diva celle-là ? » Raquel Garrido n’a pas botté en touche face à cette attaque.

En guise de réplique, voici sa réponse : « Mais qu’il accouche trois fois et on en reparle. » L’exemple en question relate une forme de sexisme latent présent dans les médias. En ce sens, la jeune femme fustige l’importance accordée à la dictature de l’image. Au détriment du discours. Dans un autre ordre, d’autres sujets sont évoqués dans son ouvrage. Des exemples ? Sa relation complexe avec les journalistes. Le concept des fake news. La concentration des médias par les grands industriels. La déontologie des médias. Mais aussi la dénonciation du système selon l’auteure sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.

Média, ton univers impitoyable… Pour aller plus en profondeur sur le sujet, procurez-vous dès maintenant un exemplaire du livre de Raquel Garrido, Manuel de guérilla médiatique aux éditions Michel Lafon.

Laisser un commentaire