fbpx

Rallye : comment remplacer une durite ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Rallye : comment remplacer une durite ?

Les durites sont des pièces indispensables au bon fonctionnement de votre véhicule, surtout s’il participe à des compétitions sportives comme le rallye. Elles ont pour rôle de relier les différentes pièces du moteur entre elles. Elles assurent aussi le trajet des liquides. Pour les voitures destinées aux sports automobiles, il existe des durites spécialement conçues qui se veulent plus résistantes. Comment faire pour changer une durite ? Réponses.

Étape 1 : la phase de préparation

Pour remplacer une durite essence, il faut que vous disposiez de tous les outils nécessaires. En font partie :

  • le tournevis,
  • les pinces,
  • le cric,
  • les chandelles.

En ce qui concerne les pièces de rechange, GT2i propose une gamme de durites essence qui correspond à tous les besoins ainsi qu’à tous les budgets.

Petite précision : la durite huile et la durite essence sont deux pièces différentes. La première relie la pompe d’huile au moteur, tandis que la seconde achemine le carburant du réservoir vers le moteur.

La phase de la préparation consiste à agencer votre « lieu de travail », car vous serez en contact avec de l’essence. Il vaut donc mieux être dans un endroit aéré et éviter tout matériel qui peut provoquer des étincelles. Quand tout est prêt, vous pouvez soulever votre voiture à l’aide d’un cric et la fixer à l’aide de chandelles.

Commencez par localiser les conduites de carburant. En cas de difficultés, vous pouvez vous référer au manuel d’entretien de votre voiture. Puis, vous devez relâcher la pression dans votre système d’alimentation en carburant. Pour éviter tout risque d’incendie, il est toujours prudent de déconnecter et d’isoler la borne négative de la voiture quand vous touchez au tuyau du carburant.

La pose d'une nouvelle durite ne vous prendra que quelques minutes, à condition de respecter à la lettre les consignes suivantes

Étape 2 : le retrait de l’ancienne durite

Pour retirer comme il faut votre ancienne durite, procédez comme suit :

  • Installez-vous sous votre voiture
  • Repérez le filtre à carburant
  • Retirez la boucle en plastique qui l’entoure
  • Placez un torchon sous le filtre au cas où il y aurait des fuites
  • Desserrez ensuite les colliers de serrage avec un tournevis afin qu’ils glissent d’avant en arrière.

Une fois les colliers desserrés, vous pourrez retirer facilement la durite d’essence. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un cutter ou une lame pour l’enlever. Ensuite, continuez à enlever l’autre extrémité de la durite. Consultez le manuel d’entretien de votre voiture pour avoir tous les renseignements nécessaires.

Étape 3 : la fixation de la nouvelle durite

La pose d’une nouvelle durite ne vous prendra que quelques minutes, à condition de respecter à la lettre les consignes suivantes :

  • Commencez par placer sur votre nouvelle durite les colliers de serrage sans encore les desserrer.
  • Ensuite, faites glisser les extrémités ouvertes de la durite et ajustez-les. Attention ! Le tuyau ne doit pas être trop court ni trop long (sans plis ni coude, car cela risque de ne pas faire circuler l’essence).
  • Quand tout est bien ajusté, serrez les colliers avec un tournevis jusqu’à ce qu’ils tiennent bien.

Voilà ! Vous avez changé votre durite. Avant de démarrer votre moteur, n’oubliez pas de reconnecter la borne négative de votre batterie.

Laisser un commentaire