Encore un pas dans notre analyse de l’excentricité, voyons là où l’on est certaine de trouver l’incarnation de ce concept : dans la mode, ou la Mode (avec une majuscule pour celles – et ceux évidemment – qui ne sont pas copines avec elle, ou Elle).

J’espère ne pas avoir à prouver que la mode crée beaucoup d’excentricité. Sans doute que YSL et Chanel innovent le classique, mais ce serait se crever les yeux avec des faux cils en aluminium découpés dans une boîte Campbell que de ne pas voir que Jean-Paul Gautier n’est pas le seul à nous surprendre par des collections importables. Importables ? Vraiment ? Ou du moins importables avec nos salaires.

À y regarder d’un peu plus loin, ces collections excentriques qui émanent de ces créateurs sans soucis de la portabilité de leurs délires de matières plus ou moins tissées, ces défilés d’excentricités donc sont comme les salons du tuning, mais en moins de 12 minutes de défilés. Les fashions weeks créent des tendances dont certaines entrent dans les mœurs, temporairement ou longuement, comme les jantes alu et les bandes autocollantes damiers apparaissent dans tous les modèles automobiles. Les débordements de la fashion retombent ainsi sur les tendances du quotidien, comme l’Un de Plotin déborde sur l’Être ; cest le phénomène de la société de la mode. L’excentricité d’aujourd’hui, quand elle n’est pas une erreur, devient la tendance de la saison prochaine, pour mourir en normalité des années suivantes.

De tels facteurs de régénération vestimentaire devraient nous projeter dans des mondes fantasmagoriques, s’il n’y avait pas un facteur plus important encore, la dark-side of the life, l’apparence entropique, le goût pour le discret, l’ombre, l’obscurité, le sombre, l’absurde nuit vestimentaire.

En effet, est-ce un contre-effet de l’offre plétoresque des modistes ? Une réaction vers l’indistinct, face à l’impossibilité de choisir et de se déterminer parmi tous les possibles qui pullulent sous nos mains ? Mais depuis le XIXe siècle, et ce de plus en plus, nous portons du sombre, de l’uni, de l’indistinct, de l’uniforme, du personne.

Dans Humain trop humain, Nietzsche déjà pleurait cette tendance imposée par les nouvelles classes bourgeoises européennes  de s’habiller pour montrer sa profession sérieuse plutôt que de faire remarquer son individualité.

Les bourgeois, les vrais vainqueurs de la Révolution, ont pris le pouvoir des aristocrates, sans avoir eu la bienséance d’en prendre la mode. Ainsi, les hommes ne s’habillent plus de couleurs, mais plutôt de sombre interchangeable pour montrer à la société leur métier, leur investissement professionnel, leur rang d’acteur social, leur méprisable costume de travail. Et je dis « méprisable » car ils étaient fiers de le porter encore lorsqu’ils ne travaillaient plus ; fier d’être un travailleur avant d’être un homme, fier de renvoyer la mode aux frivolités féminines pour se maquiller d’une importance imaginaire.

Hou ! Houuu ! Vilain bourgeois du XIXe siècle ! Tu as bien fait construire de superbes immeubles au travers Paris, pourquoi n’as-tu pas rendu le monde entièrement meilleur ? Pourquoi n’as-tu pas agrémenté ton vestiaire des richesses de tes architectes ? Tu dois maintenant répondre de ton comportement de prisonnier volontaire, qui a réussi à généraliser le carcan vestimentaire, malgré les efforts infinis des créateurs de mode. Et tu dois aussi répondre de ton phalocratisme qui a laissé la mode, la couleur et l’invention aux femmes, comme si elles étaient en dessous de tout sérieux, pour qu’elles ne puissent pas progresser dans une société de noir poussiéreux que tu étais en train de bâtir. Tu as mis la création au ban de l’originalité, tu as fait des discours sur les usines au charbon et les chemins de fer au charbon aussi, tu as loué la pollution des rivières. Seule circonstance atténuante, due peut-être à ton souci de plaire aux femmes (sans quoi comment assurer la progéniture qui reprendra ton usine, vilain pollueur de l’humanité), tu as construit de beaux immeubles. Mais tu as aussi établi un monde masculin moche.

Heureusement pour l’humanité parisienne, moi Bénédicte, je me lève et me dresse face à toi. Positivement féministe, je blogue le sérieux de la femme, notre conscience de responsabilité sociale et environnementale. La frivolité féminine n’est pas un accident du monde, c’est la vérité de la société, c’est la cause réellement importante. Que le monde soit excentrique !

À suivre…

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

CARENCES : S’EN DÉBARASSER RAPIDEMENT

vitamines
LES CARENCES EN QUELQUES CHIFFRES ET LES FREINS PRINCIPAUX En France, 80% de gens souffre de carences. 70% ~ pense que les intégrateurs sont bénéfiques, 16% entre eux les assumes. C’est bien celle-ci la solution qui semble banale : l’assomption de compléments alimentaire. Le dilemme réside à savoir pourquoi si peu de personnes recourent à ce…

Read More

L’hypnose au service de votre bien-être

Certaines situations de la vie peuvent vous déstabiliser et vous faire sentir un profond mal-être. Lorsque vous broyez du noir ou que vous êtes stressé, vous avez besoin d’un moyen pour vous en sortir. L’hypnose est actuellement l’un des moyens les plus utilisés pour vous sentir en bonne santé et pour vous donner la motivation…

Read More

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

OL Cosmetics : Venez découvrir leurs soins bio venus tout droit d’Italie

OL Cosmetics soins bio

Pour toutes celles qui ne connaissent pas encore, découvrez les produits OL Cosmetics ; une ligne de cosmétiques pour femmes sans parabens et sans petrolatum qui respecte le teint naturel de la peau. Une marque au service de toutes les peaux, de tous âges. OL Cosmetics est une jeune marque créée par Manuela Asara. Grâce à…

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

ALIMENTATION

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
778 Followers 9 Following
16
10
11
9
11
16
15
15
15
15
12
16
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter