Encore un pas dans notre analyse de l’excentricité, voyons là où l’on est certaine de trouver l’incarnation de ce concept : dans la mode, ou la Mode (avec une majuscule pour celles – et ceux évidemment – qui ne sont pas copines avec elle, ou Elle).

J’espère ne pas avoir à prouver que la mode crée beaucoup d’excentricité. Sans doute que YSL et Chanel innovent le classique, mais ce serait se crever les yeux avec des faux cils en aluminium découpés dans une boîte Campbell que de ne pas voir que Jean-Paul Gautier n’est pas le seul à nous surprendre par des collections importables. Importables ? Vraiment ? Ou du moins importables avec nos salaires.

À y regarder d’un peu plus loin, ces collections excentriques qui émanent de ces créateurs sans soucis de la portabilité de leurs délires de matières plus ou moins tissées, ces défilés d’excentricités donc sont comme les salons du tuning, mais en moins de 12 minutes de défilés. Les fashions weeks créent des tendances dont certaines entrent dans les mœurs, temporairement ou longuement, comme les jantes alu et les bandes autocollantes damiers apparaissent dans tous les modèles automobiles. Les débordements de la fashion retombent ainsi sur les tendances du quotidien, comme l’Un de Plotin déborde sur l’Être ; cest le phénomène de la société de la mode. L’excentricité d’aujourd’hui, quand elle n’est pas une erreur, devient la tendance de la saison prochaine, pour mourir en normalité des années suivantes.

De tels facteurs de régénération vestimentaire devraient nous projeter dans des mondes fantasmagoriques, s’il n’y avait pas un facteur plus important encore, la dark-side of the life, l’apparence entropique, le goût pour le discret, l’ombre, l’obscurité, le sombre, l’absurde nuit vestimentaire.

En effet, est-ce un contre-effet de l’offre plétoresque des modistes ? Une réaction vers l’indistinct, face à l’impossibilité de choisir et de se déterminer parmi tous les possibles qui pullulent sous nos mains ? Mais depuis le XIXe siècle, et ce de plus en plus, nous portons du sombre, de l’uni, de l’indistinct, de l’uniforme, du personne.

Dans Humain trop humain, Nietzsche déjà pleurait cette tendance imposée par les nouvelles classes bourgeoises européennes  de s’habiller pour montrer sa profession sérieuse plutôt que de faire remarquer son individualité.

Les bourgeois, les vrais vainqueurs de la Révolution, ont pris le pouvoir des aristocrates, sans avoir eu la bienséance d’en prendre la mode. Ainsi, les hommes ne s’habillent plus de couleurs, mais plutôt de sombre interchangeable pour montrer à la société leur métier, leur investissement professionnel, leur rang d’acteur social, leur méprisable costume de travail. Et je dis « méprisable » car ils étaient fiers de le porter encore lorsqu’ils ne travaillaient plus ; fier d’être un travailleur avant d’être un homme, fier de renvoyer la mode aux frivolités féminines pour se maquiller d’une importance imaginaire.

Hou ! Houuu ! Vilain bourgeois du XIXe siècle ! Tu as bien fait construire de superbes immeubles au travers Paris, pourquoi n’as-tu pas rendu le monde entièrement meilleur ? Pourquoi n’as-tu pas agrémenté ton vestiaire des richesses de tes architectes ? Tu dois maintenant répondre de ton comportement de prisonnier volontaire, qui a réussi à généraliser le carcan vestimentaire, malgré les efforts infinis des créateurs de mode. Et tu dois aussi répondre de ton phalocratisme qui a laissé la mode, la couleur et l’invention aux femmes, comme si elles étaient en dessous de tout sérieux, pour qu’elles ne puissent pas progresser dans une société de noir poussiéreux que tu étais en train de bâtir. Tu as mis la création au ban de l’originalité, tu as fait des discours sur les usines au charbon et les chemins de fer au charbon aussi, tu as loué la pollution des rivières. Seule circonstance atténuante, due peut-être à ton souci de plaire aux femmes (sans quoi comment assurer la progéniture qui reprendra ton usine, vilain pollueur de l’humanité), tu as construit de beaux immeubles. Mais tu as aussi établi un monde masculin moche.

Heureusement pour l’humanité parisienne, moi Bénédicte, je me lève et me dresse face à toi. Positivement féministe, je blogue le sérieux de la femme, notre conscience de responsabilité sociale et environnementale. La frivolité féminine n’est pas un accident du monde, c’est la vérité de la société, c’est la cause réellement importante. Que le monde soit excentrique !

À suivre…

Par Bénédicte

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More