fbpx

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme c'est plus qu'un régime alimentaire.

On entend beaucoup parler des végans ces dernières années. Mais le régime végan c’est quoi exactement ? Entre mode de vie et régime alimentaire, nous vous expliquons tout.

Le véganisme : quésaco ?

Les végans rejettent tout ce qui implique l’exploitation des animaux : les produits alimentaires, des vêtements, les produits cosmétiques ou tous autres produits fabriqués à base de dérivées d’animaux ou testés sur les animaux.

En réalité, le mouvement végan est fortement lié à celui de végétarisme. La motivation de cette cause ? La souffrance animale. Pour la petite histoire, Donald Watson, le premier défenseur des végétaliens et fondateur de la VeganSociety aux États-Unis a inventé le terme « Végan » en 1944. En France il faut attendre 2010 pour voir émerger le mouvement végan.

Plus qu’un simple régime alimentaire, être végan c’est un réel mode de vie. Par exemple, une personne végan ne fréquente pas les cirques et ne porte pas de vêtement fait de laine ou de fourrure d’animaux.

D’autre part, dans les secteurs de la beauté, mode et agro-alimentaire, un nombre croissant d’entreprise proposent des produits végans. D’ailleurs le 1er labo vegan, Veggiepharm est sorti de terre et il est français. Il propose des médicaments comme le paracétamol et des compléments alimentaires sans substances animales.

Pourquoi devient-on végan ?

Il y a des raisons diverses qui motivent la conversion au véganisme: croyances, convictions personnelles, sensibilité au bien-être animal ou l’écologie etc.

Avoir la motivation c’est bien, mais il n’est pas toujours simple de savoir comment faire. L’association Végétarienne de France fournit des informations et astuces intéressantes pour débuter ce mode de vie.

Végétarien, Végétalien, Végan : c’est quoi la différence ?

Le végétarien ne consomme pas de la chair animale : viandes, poisson ou volailles. Par contre, il consomme des produits végétaux comme les légumes.

Cependant, si en plus des viandes, l’individu ne consomme pas de produits laitiers, ni d’œuf ou de coquillages, c’est un végétalien.

Le véganisme est très proche du végétalisme. En effet, le végan exclut tous les produits issus de l’exploitation animale. De plus, la traduction anglo-saxone de « végan » donne « végétalisme ». Mais Le véganisme ne se réduit pas à un régime spécifique : c’est avant tout un art de vivre.

Que manger ?

L'alimentation d'un vegan est aussi riche que celle d'un omnivore

Le végan ne consomme que des produits d’origines végétales. Par conséquent, il est possible d’avoir des carences si on ne connaît pas la composition des aliments. De ce fait, il est important de connaître les apports nutritionnels des produits alimentaires pour une alimentation équilibrée. En général, la nutrition végane se compose :

  • des légumes comme les haricots verts, poivrons, aubergines ou les asperges… sont à la base de l’alimentation des végans. Les légumes contiennent des fibres nécessaires mais aussi des vitamines indispensables (A, B9, et C);
  • des légumineuses telles que les haricots, lentilles, fèves et les pois sont très plébiscités. De plus elles sont riches en protéines, en minéraux et en fer.
  • des oléagineux : amandes, les noix, les noisettes et autres types de noix sont indispensables car ils sont de bonnes sources de lipides. Ces aliments améliorent la cognition et aussi la mémoire. De plus, composés de vitamines E et de magnésium, ils peuvent procurer une sensation de satiété. Et cela empêche de grignoter entre les repas.
  • des laitages végétaux sont très présents dans leurs alimentations. Les produits laitiers à base de lait de soja, d’avoine ou d’amande sont très consommés. Ils contiennent de bonnes graisses mono et polyinsaturées qui sont conseillées ici. De plus, il est possible de composer un bon petit-déjeuner sans lactose puisque les laits d’amande ou de soja ne contiennent pas de lactose.
  • des substituts de viande. Il existe des alternatives à la chaire animale comme le tofu, le tempeh ou le seitan. Ils contiennent environ huit acides aminés dont notre corps a besoin. Ce sont donc de super aliments de remplacement pour faire des lasagnes par exemple.
  • des graines de chia pouvant remplacer les œufs dans les pâtisseries.
  • Enfin des céréales qui apportent les glucides nécessaires au bon fonctionnement du corps.

En somme être végan c’est plus qu’une question d’alimentation c’est une philosophie de vie. Lorsqu’on se penche sur ce mode de vie, il n’est pas bien difficile d’en devenir un. C’est plutôt la croyance en la cause fondatrice de ce mouvement d’outsiders. Alors que pensez-vous du véganisme ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.