fbpx

Quels sont les métiers de l’informatique qui recrutent en 2018 ?

Début de nouvelle année fiscale et les nouveaux objectifs apparaissent sur le PowerPoint projeté devant toute l’équipe. Il est temps pour moi de changer de job, que ma vie professionnelle ne soit pas un gagne-pain, que je sois confiante sur l’épanouissement, l’argent et le prestige. Je sais me servir d’un clavier et googliser, je demande et je trouve…

Les salons O21 / s’orienter au 21ème siècle commencent ce mois-ci leur tour de France. Quels sont les profils les plus recherchés dans le domaine de l’informatique ? Cinq sont particulièrement prisés : il s’agit du Content Manager, du responsable en cybersécurité, du Data Analyst, du responsable SEO et du chef de projet. Zoom sur ces métiers parfaits pour une reconversion.

Content Manager

Le manager de contenu a pour mission d’organiser, de planifier et de créer tous les contenus numériques (textes, photos ou vidéos) d’une marque. C’est lui qui rédige et illustre les fiches-produits des ordinateurs et autres produits high-tech vendus sur des sites comme grosbill.com ou qui met à jour le blog d’une entreprise par exemple.

Il a un double profil : éditorial et digital. Savoir rédiger pour le web requiert en effet des connaissances spécifiques. Très organisé et pouvant écrire sur de nombreux sujets, il est un atout majeur à l’ère du « content is king ».

Responsable en cybersécurité

Le travail en réseau est omniprésent dans les entreprises. Avec tous les risques que cela comporte. Le rôle du responsable de sécurité consiste à prévenir les cyberattaques et garder intacte l’intégrité et la confidentialité de toutes les informations de la société pour laquelle il travaille.

C’est l’un des métiers demandant le plus de connaissances techniques (réseaux, cryptage, programmation) ainsi qu’un appétit pour la veille technologique afin de connaître les malwares les plus récents.

Data Analyst

Il s’agit du poste qui va demander le plus de recrutement en 2018 et dans les années qui viennent. Spécialiste des données sous toutes leurs formes, de formation à la fois informatique et statistique, il analyse les informations afin d’aider à la bonne gouvernance de l’entreprise.

Les dirigeants des plus grands groupes s’arrachent les meilleurs candidats. Les salaires dans cette branche, y compris pour les débutants, sont extrêmement élevés.

Responsable SEO

Le référencement naturel (Search Engine Optimisation) est l’ensemble des techniques permettant à des pages web d’apparaître en tête des résultats lorsqu’un internaute saisit une requête dans un moteur de recherche.

L’expert SEO est en charge de donner de la visibilité à un site internet. Une tâche essentielle pour les entrepreneurs désireux d’augmenter leur clientèle !

Chef de projet

Le monde du travail est collaboratif. Mais faire se comprendre l’ensemble des intervenants sur une application mobile n’est pas chose aisée.

Le chef de projet est le lien entre tous ces profils. Il les fait avancer afin que l’idée se matérialise et que le produit livré soit conforme aux désirs du client.

Benedicte

Philosophe excentrique, Bénédicte vous cause de lifestyle, de tendances, de gastronomie, d'art et un peu sexo aussi. Et si vous cherchez un peu, vous trouverez un peu de philo, un peu partout.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.