fbpx

Quels sont les matériels et accessoires indispensables pour pratiquer la musculation ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quels sont les matériels et accessoires indispensables pour se muscler ?

Vous avez décidé de démarrer la musculation pour atténuer les douleurs musculaires ou pour redessiner votre silhouette. Pourtant, vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de musculation. Découvrez ici les meilleurs équipements à avoir chez vous pour atteindre vos objectifs.

Les trois équipements indispensables pour la musculation

La bonne tenue pour pratiquer la musculation

Quel que soit votre niveau, vos objectifs et la fréquence de votre entraînement en musculation, le choix de votre tenue influe sur votre confort. Dans le choix des vêtements de musculation pour femme, le T-shirt, legging et short conçus avec des matières respirantes, comme le coton technique sont fortement recommandés. Cette matière naturelle a subi des traitements spécifiques pour offrir un confort optimal pendant la séance de musculation. Parmi les vêtements de musculation, il y a le T-shirt de compression et le stringer. Le premier est un vêtement sans coutures et très près du corps. Il va limiter les irritations et procure plus de liberté de mouvement. En ce qui concerne le stringer, ce vêtement est très apprécié pour la liberté de mouvement qu’il offre durant certains trainings. L’absence de manches le rend aussi pratique. 

Le tapis de sol – équipement indispensable pour amortir le choc

Le tapis de sol figure aussi dans la liste des matériels indispensables pour se muscler. Cet équipement est principalement utilisé pour amortir le choc, protéger les coudes, les genoux, la hanche ainsi que la colonne vertébrale durant les mouvements au sol. Ce n’est pas tout, le tapis protège également les sols, stabilise les appareils d’entraînement et amortit le bruit. Le tapis de musculation existe en différentes épaisseurs. Pour un confort optimal, optez pour un tapis de fitness de 6 mm d’épaisseur. C’est l’épaisseur idéale pour garantir une bonne stabilité quelle que soit la position adoptée. 

Quelles sont les chaussures les plus adaptées?

Les chaussures pour la musculation ne sont pas les mêmes que celles pour les autres sports. Il est préconisé d’utiliser des chaussures souples, car elles assurent une stabilité optimale. Pour que vos pieds puissent respirer à l’intérieur et pour éviter les pieds gonflés à la fin de la séance, choisissez une paire assez large. Si vous désirez muscler vos jambes et vos fessiers, optez pour les chaussures plates, comme les converses ou les baskets. Ces chaussures limitent les risques de glissement et procurent une très grande stabilité. Pendant les cours collectifs, vous allez pratiquer des sauts et des mouvements brusques. Dans ce cas, préférez les chaussures qui possèdent une semelle extérieure épaisse et un bon soutien à vos chevilles. Ces chaussures vous garantissent confort et sécurité. 

Musculation – les compléments alimentaires sont-ils indispensables ?

Les techniques de musculation mettent à rude épreuve les muscles, les tendons et les articulations. Même si vous n’êtes pas obligé de prendre des compléments alimentaires, ils aident vos muscles à se développer, notamment si vous vous entraînez de manière assidue. Sur Optigura, vous trouverez des suppléments alimentaires, commercialisés sous différentes formes. Vous pouvez choisir entre caséine, protéines végétales, acides aminés, créatines, glucides ou autres produits. Il y a aussi des compléments alimentaires à base de vitamine D. Ils vous aident à combler vos besoins nutritionnels, notamment si vous ne pouvez pas profiter pleinement de l’exposition aux rayons UV du soleil.  

Si vous prenez des compléments alimentaires, buvez beaucoup d’eau pour favoriser leur absorption. Une bonne hydratation aide votre corps à éliminer les déchets et à préserver la santé de vos reins. Selon les experts, une personne adulte doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Buvez plus encore pendant les entraînements.  

Laisser un commentaire