fbpx

Quels sont les différents types de lettres de motivation ?

Lors d’une recherche d’emploi, d’un stage ou d’une formation, la lettre de motivation est très importante pour souligner son parcours, ses compétences ainsi que ses qualités. Cette lettre de motivation est très utile pour vous mettre en avant et révéler vos capacités. Une lettre bien construite vous aidera pour convaincre les recruteurs.

Il n’est pas question de répéter dans sa lettre de motivation ce qui a déjà été dit dans le CV, mais de se démarquer des autres candidats grâce à une lettre adaptée au poste, à l’entreprise ou à l’école. Le but est d’éveiller l’intérêt du recruteur et de décrocher le poste ou la formation convoitée.

De surcroît, il est essentiel, pour faciliter le travail du recruteur, d’indiquer dans votre objet votre degré d’expérience : débutant, confirmé ou senior.

À lire également : Le bénévolat rend heureux !

Il existe deux types de lettres de motivation

La lettre de motivation pour une candidature spontanée

Vous vous adressez à une entreprise sans savoir s’il y a actuellement un poste vacant. Cependant, il ne faut pas envoyer une lettre type à de nombreuses entreprises, mais l’adapter à chaque candidature. Pour cela, citez l’entreprise dans votre phrase d’accroche et dites pourquoi c’est celle-ci que vous souhaitez intégrer. (Exemple : société en croissance, prestige, renommée, etc.)

De plus, exposez vos vives qualités, révélez-vous compétent et montrez-vous disponible. Proposez d’exprimer vos motivations et votre personnalité lors d’un entretien afin de saisir l’attention du recruteur.

Quels sont les différents types de lettres de motivation ?
Quels sont les différents types de lettres de motivation ? Source : Les Echos.

La lettre de motivation en réponse à une annonce

Lorsque vous candidatez à une offre d’emploi, il est essentiel de faire référence à l’annonce dans l’objet de la lettre mais aussi impératif de personnaliser votre lettre de motivation.

Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise et véhiculez ses valeurs dans votre lettre. Exposez également vos compétences et qualités en vue du profil recherché chez le futur employé.

Enfin, bien que la candidature soit une réponse à une annonce, proposez un entretien à la convenance du recruteur. Une lettre ne pouvant suffire pour révéler vos vives motivations. Il peut aussi être intéressant de se proposer à l’essai pour montrer sa détermination.

Ce qu’il faut retenir pour rédiger une bonne lettre de motivation, c’est qu’il faut :

  • Une phrase d’accroche attractive.
  • Montrer son intérêt pour l’entreprise.
  • Révéler de façon concise ses compétences, connaissances et qualités.
  • Montrer sa vive envie de mettre son savoir-faire au service de l’entreprise.
  • Indiquer que l’on se tient disponible pour un entretien physique ou téléphonique.

Afin de faciliter la réalisation de vos lettres de motivations, je vous invite à consulter les exemples de lettres de motivation pour vous inspirer des nombreux modèles présents sur le site.

Maintenant que les lettres de motivation n’ont plus de secret pour vous, bonne chance dans vos recherches d’emploi, stages et formation !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.