fbpx

Quels gestes adopter pour soutenir l’économie locale ?

Soutenir l’économie locale, c’est consommer les produits frais de l’agriculteur du coin, acheter des vêtements éthiques et made in France et privilégier les déplacements en magasin plutôt que les livraisons depuis l’autre bout de la planète. Soutenir l’économie locale c’est également un bon moyen de limiter la propagation du virus en pleine crise sanitaire. Voici quelques gestes à adopter pour favoriser l’économie locale.

L’économie locale, pas d’autres choix

Vous avez sans doute l’habitude de vous rendre en grande surface pour vous procurer vos fruits, légumes, et autres produits frais ? Si pendant le confinement, les étales des supermarchés sont de moins en moins remplies de produits venant de l’autre bout du monde, ce n’est pas encore l’économie locale qui prime. En effet, les frontières de nombreux pays sont fermées, l’activité de certaines industries agricoles ralentit et nos supermarchés ont du mal à se procurer leurs produits habituels. Par conséquent, on y retrouve de plus en plus de produits d’origine française ! C’est une premier pas vers une économie délocalisée à échelle nationale, même si les fermes à taille humaine ne sont pas encore assez sollicitées.

Quelques gestes à adopter pour soutenir l’économie locale

Alors comment solliciter ces fermes ? Même en plein confinement, il existe un bon nombre d’alternatives au supermarché pour manger bio et local, plus d’excuse ! Connaissez vous les AMAP ? Ces coopératives qui rassemblent consommateurs et producteurs. En adhérant à ce type d’association, vous offrirez une garantie de revenu à votre agriculteur tout en soutenant l’économie locale !

Si beaucoup de coopératives ont fermé pour ralentir la pandémie de coronavirus, vous pouvez toujours commander via internet. Cueillir ses légumes sur le web, c’est possible ! Composez votre panier sur le site de votre agriculteur préféré ou sur les plateformes de livraison de produits frais. Vos produits seront frais, de saison et bien-sûr locaux.

Soutenir l’économie locale, pour le bien de tous

En consommant différemment, non seulement vos papilles gustatives et votre corps vous remercieront, mais vous soutiendrez également l’économie locale ! Dans un système où la mondialisation prime, la pandémie de coronavirus nous a permis de nous rendre compte de nos dépendance aux industries internationales. Pourquoi ne pas voir cette crise sanitaire comme une opportunité de basculer vers une économie plus locale ? Cette économie soutiendrai nos paysans, limiterai les émissions de carbone inutiles, permettraient aux consommateur de manger mieux et les risques de pandémie diminueront!

Cette situation de crise sanitaire est l’occasion de changer ses habitudes et de comprendre ce qui est essentiel. Il est temps d’agir, nous comptons sur vous !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.