fbpx

Quelles sont les propriétés de la cuisine indienne ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quelles sont les propriétés de la cuisine indienne ?

Réputée pour être l’une des plus savoureuses au monde, la cuisine indienne est pour les gourmets ce qu’il y a de plus exceptionnel en matière de gastronomie. Elle est riche en surprises, variée et témoigne d’un savoir-faire unique qui puise son inspiration dans les traditions ancestrales de l’Inde. Découvrez ici ce qui caractérise la cuisine indienne et la distingue de toutes les autres.

Restaurant indien : découvrez toutes les saveurs de la cuisine indienne sans voyager !

La cuisine indienne regroupe une grande variété de recettes et de spécialités orientales qui proviennent des différentes régions de l’Inde. Elle se décline en deux catégories principales que sont la cuisine végétarienne et celle non végétarienne. Ces deux catégories sont énormément influencées par certains facteurs socioculturels tels que l’histoire et la religion du pays.

Comme dans la plupart des sociétés, en Inde, les croyances religieuses exercent un ascendant considérable sur les appréhensions sociales en matière de cuisine. Ainsi, dans la société locale, on peut constater par exemple l’existence d’un végétarisme souvent très stricte. Un indien végétarien peut dire non à tout plat contenant de la viande, des œufs, du poisson, du fromage et quelques fois même de l’oignon ou de l’ail. D’un autre côté, la cuisine non végétarienne accueille de nombreuses recettes conçues à base de mouton, de chèvre, de poulet ou de poisson, mais la consommation de certaines viandes reste limitée, à l’instar de la viande de porc et celle du bœuf.

Néanmoins, grâce aux interactions entre les cultures et à la migration des Indiens, l’art culinaire du pays n’est plus juste un savoir-faire régional. Il s’est aujourd’hui ouvert au monde et se retrouve enrichi par de nouveaux apports et de nouvelles saveurs.

La restauration indienne existe désormais un peu partout, notamment en Europe, en Amérique et dans les Antilles. Vous pouvez donc découvrir toutes les saveurs de cette cuisine dans des restaurants dédiés, tenus par de vrais chefs cuistots, sans être obligé de voyager. N’importe où en France ou dans un restaurant indien situé à Antony par exemple, vous pourrez déguster vos plats indiens préférés comme le dhal, le poulet tandoori ou les samossas). Par ailleurs, avec l’expansion d’internet et l’existence des services de livraison à domicile, vous pouvez même commander en ligne vos repas afin de les recevoir chez vous.

restaurant indien cuisine indienne

Les composants de la cuisine indienne

La cuisine indienne se compose principalement d’épices, de fruits, d’herbes aromatiques et de légumes. Les fruits, les herbes et les légumes les plus souvent utilisés sont la noix de coco, le lait de coco, les noix de cajou, l’ail, l’oignon, la menthe, les amandes, le sésame et les pistaches. Cependant, les ingrédients de base qui confèrent aux différentes spécialités indiennes la saveur unique et authentique tant recherchée par les passionnés sont les épices. En Inde, le masala (qui désigne un mélange d’épices) reste et demeure depuis la nuit des temps l’élément essentiel pour aromatiser les plats et ravir les sens des gourmets. C’est ce qui distingue la cuisine du pays de toutes les autres.

Il s’agit d’une cuisine épicée par excellence. Chaque masala caractérise une recette donnée et est d’une utilité spécifique pour la santé. En effet, chez les hindous, les épices ne sont pas uniquement appréciées parce qu’elles apportent une qualité gustative inégalable à la cuisine, elles sont également plébiscitées pour leurs bienfaits sur la santé. Les mélanges réalisés regorgent de vertus médicinales dont les propriétés varient d’une région à l’autre. Au cœur de la cuisine indienne, les principales épices que l’on peut retrouver sont les suivantes.

Le cumin

Connu sous le nom de jeera en hindi, le cumin est l’une des épices originaires d’Égypte les plus utilisées dans le monde. On l’ajoute souvent dans de nombreux plats pour sa saveur poivrée qui rappelle la noisette et son parfum suave. Il s’agit d’une épice riche en fibres et en fer qui possède une grande diversité de qualités médicinales. Le cumin est notamment très efficace pour réduire les inflammations et corriger l’indigestion. Vous pouvez faire bouillir ses graines dans de l’eau et consommer cela à jeun après avoir laissé refroidir. C’est un excellent remède pour éliminer les gaz.

Le curcuma

Le curcuma (haldee en hindi) est l’épice qui procure la couleur jaune que vous retrouverez dans la plupart des plats indiens. Il est connu pour ses fonctions anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. C’est un ingrédient que vous pouvez faire bouillir dans du lait pour soigner un rhume ou vous réchauffer quand vous avez pris froid. De même, il s’agit aussi d’un conservateur alimentaire. Le pigment jaune que contient le curcuma possède en effet les propriétés de limiter le nombre de bactéries et de supprimer l’oxydation des graisses.

Le safran d’Inde

Le safran est un produit agricole que l’on classe dans la famille des épices. Il se caractérise par un goût amer et un parfum proche du foin ou de l’iodoforme. C’est un ingrédient qui contient également une substance (la crocine) qui lui permet de donner une couleur jaune-or aux plats dans lesquels il se retrouve. Ces caractéristiques en ont fait un produit utilisé à la fois comme assaisonnement, teinture, parfum, mais également comme médicament, car il possède quelques qualités médicinales. Il s’agit notamment d’un agent antioxydant et anticancéreux utilisé pour soigner la variole ou les indigestions.

safran de l'inde épices cuisine indienne

Le poivre

Quelle que soit sa couleur (noir, blanc, gris, rouge), le poivre est une épice employée dans toutes les cuisines du monde. Il provient des baies de différentes espèces de poivriers et représente l’un des ingrédients les plus importants de la cuisine indienne. Sur le plan médical, c’est un puissant anti-inflammatoire qui possède également des propriétés antioxydantes.

Les graines de cardamome

Qu’elles soient noires ou vertes, ces graines proviennent de la même plante, mais sont récoltées à des périodes différentes et sont employées de manières distinctes. Les graines vertes sont utilisées généralement pour parfumer les plats sucrés, tandis que les graines noires servent à procurer une saveur prononcée, forte et plus marquée. Cette épice est reconnue en Inde pour sa capacité à réduire la tension et à corriger les problèmes de respiration en dégageant les voies respiratoires.

Le curry

Dans la cuisine indienne, les feuilles de curry font office d’épices pour l’assaisonnement des plats, mais le curry ou le cari est un terme générique qui désigne une large variété de préparations épicées. Il appartient à la catégorie des mélanges épicés et se présente généralement sous forme de poudre de couleur jaune ou orange. La plupart des recettes réalisées avec ce mélange portent également le même nom. Selon sa composition, le curry peut être très pimenté ou très doux. Il est très parfumé et il en existe de nombreux types (curry Madras, garam masala…).

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire