fbpx

Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ?

Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ?

L’hiver approche, il est temps de modifier votre routine capillaire pour faire face aux changements de température ! Vous saurez tout sur les huiles végétales qui vous faciliteront le coiffage et sublimeront vos cheveux. 

Un produit de beauté indispensable

Parmi les produits de beauté naturels, les huiles végétales sont des must-have pour votre routine capillaire. Certaines huiles facilitent la pousse du cheveu et améliorent leurs élasticités. D’autres huiles pourront vous aider si vous avez des problèmes de chute de cheveux ou de casses. Si vous utilisez des huiles, n’oubliez pas de maintenir une bonne routine capillaire et une bonne alimentation. 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? 

L’huile végétale est extraite de graine ou de fruit. Elle est souvent utilisée en cosmétique pour ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices. En effet, elles peuvent être sollicitées pour des soins de la peau et des cheveux. 

Les huiles légères  

L’huile d’olive 

Très facile à trouver dans le commerce, cette huile riche en antioxydants vous permettra d’avoir des cheveux soyeux. De plus, nous vous recommandons d’acheter de l’huile extra-vierge afin que tous les bienfaits de l’huile soient conservés. Par ailleurs, elle permet aux cheveux colorés de garder plus longtemps leur couleur et de la raviver. 

Cette huile est adaptée pour vos bains d’huiles végétales et vos massages du cuir chevelu. 

Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ? Source : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=vrai-faux-huile-olive.
Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ?

L’huile de coco

Cette huile à l’odeur paradisiaque vous fera succomber certainement ! 

L’huile de coco s’utilise après avoir été chauffée dans la main ou en bain-marie. L’huile de coco convient à tous les types de cheveux. Il vaut mieux l’appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes si vous avez les cheveux gras.

Cette huile permet de nourrir vos cheveux grâce à sa composition forte en acides gras saturés, en vitamines A et E. 

Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ? - Faites un masque avec de l'huiles végétale comme celle de coco en soin sur les longueurs et les pointes.
Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ?

L’huile de jojoba 

Sur le cuir chevelu, l’huile de jojoba a une action sébo-régulatrice. Ainsi, elle régule l’excès de sébum. C’est pourquoi elle est conseillée pour les soins des cheveux gras

Il est possible aussi de l’appliquer en soin sur cheveux secs car elle leur donne souplesse et vitalité

Cette huile est adaptée pour vos bains d’huiles et vos massages du cuir chevelu. 

Les huiles lourdes 

Le beurre de karité

Il s’agit d’une huile solide végétale qui se compose de multiples vitamines. Ces propriétés sont nombreuses. Il donne aux cheveux frisés et crépus l’hydratation dont ils ont besoin. Il répare et nourrit les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. De plus, sa composition vous aidera à combattre les pellicules. 

Vous pouvez vous procurer du beurre de karité sous forme de crème, brut, en savon ou encore en soin pour le corps sur Karethic.

L’huile de ricin  

L’huile de ricin aussi appelé « huile de castor » est obtenue à partir des graines de ricin. 

Cette huile miraculeuse vous permettra de fortifier la fibre capillaire et d’accélérer la pousse de vos cheveux. Vous pouvez appliquer l’huile de ricin lors de votre massage du cuir chevelu ou en bain d’huile, accompagnée d’autres huiles de votre choix. 

Comment utiliser les huiles végétales ? 

Avant de choisir votre huile végétale, nous vous conseillons de prendre le temps de savoir quel est votre type de cheveux.

Masque, soin, cheveux, huile végétale, bain d'huile, méthode loc.
Quelles huiles végétales pour de beaux cheveux ?

Le bain d’huile 

Le bain d’huile sert à nourrir en profondeur vos cheveux.

Il s’agit de mettre à mouiller vos cheveux dans de l’eau chaude. Ensuite, vous pouvez appliquer les huiles de votre choix en fonction des besoins de vos cheveux. Lorsque vous aurez huilé votre chevelure, vous pourrez mettre du film plastique sur vos cheveux et une serviette chaude pour que la chaleur ouvre les écailles de vos cheveux. Il est important d’ouvrir les écailles des cheveux pour que les huiles puissent bien pénétrer la fibre capillaire

Vous pouvez conserver votre bain d’huile 30 minutes à une heure avant de rincer vos cheveux et de procéder au shampoing. Certaines préfèrent garder le bain d’huile une nuit entière. Cela peut être utile si vous voulez que vos huiles pénètrent vos cheveux en profondeur. 

Le masque après le shampoing 

Il est possible d’utiliser vos huiles favorites après votre shampoing. En ce sens, si vous avez les cheveux bouclés, il est possible d’appliquer vos huiles préférées puis de vous démêler les cheveux. Enfin, nous vous recommandons de rincer vos cheveux avec de l’eau froide afin de fermer les écailles de vos cheveux et pour leur donner de la brillance et de la souplesse. 

La méthode LOC 

LOC est l’acronyme de Liquid Oil Cream. En français, cela donne « Liquide Huile et Crème ». Cette méthode s’adresse particulièrement aux cheveux secs. Pour la mettre en œuvre, il vous faut un spray rempli d’eau, une huile et la crème ou le lait capillaire de votre choix. Nous vous conseillons d’abord de mouiller vos cheveux à l’aide du vaporisateur. Puis, vous appliquez votre crème sur les longueurs. Enfin, vous pouvez mettre de l’huile en insistant bien sur les pointes

Pour une utilisation optimale de cette méthode, il est préférable de faire une coiffure protectrice. Une coiffure protectrice protège vos pointes des agressions extérieures. Il peut s’agir de tresses ou vanilles sans rajout. 

Le massage du cuir chevelu 

Si la pousse de vos cheveux fait partie de vos objectifs capillaires, alors le massage du cuir chevelu est fait pour vous ! 

Massage, cheveux, soin, masque, huile végétale, huiles, huile.
Quelles huiles végétales utiliser pour de beaux cheveux ?

Le massage se fait avec l’huile de votre choix. Mais sachez que l’huile de ricin est très efficace pour la pousse et la fortification des cheveux. 

Il vous suffit de détacher vos cheveux et de mettre de l’huile sur la pointe de vos doigts. Ensuite, glissez vos doigts sur votre cuir chevelu et massez en faisant des mouvements circulaires. Cette action permettra de faciliter la circulation sanguine de votre cuir chevelu et améliorera votre pousse à coup sûr. Pour un résultat visible, il faudrait faire plusieurs séances de cinq minutes de massage dans la semaine.

Profitez-en pour vous détendre.

Dites-nous en commentaire, quelles sont vos huiles végétales favorites ? 

1 Comment
  1. Article très utile et complet ! Mon huile ou plutôt crème favorite que j’utilise en ce moment est l’huile de coco pour nourrir mes cheveux en profondeur. Elle rends les cheveux étonnamment doux et laisse une odeur délicieuse qui rappelle l’été… 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.