fbpx

Quelle assurance étudiant privilégier pour les voyages ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Quelle assurance étudiant privilégier pour les voyages ?

De plus en plus de Français choisissent de poursuivre leurs études à l’étranger. Pour ce voyage qui peut aller de quelques jours à une année universitaire complète, il est important d’être bien assuré pendant cette période. Voici les différents types d’assurance auxquelles vous pouvez souscrire pendant vos études à l’étranger.

L’assurance voyage internationale : une protection maximum pendant vos études à l’étranger

L’assurance voyage internationale est la couverture idéale pour vous protéger pendant vos études à l’étranger. L’assurance voyage multirisque vous couvre, quelles que soient la durée et la finalité de votre présence sur un territoire étranger. Vous êtes donc pris en charge en cas de sinistres comme prévu dans votre contrat d’assurance (vol, maladie, accident, etc.).

Cette couverture joue un double rôle. Elle permet d’une part de garantir le remboursement de vos frais en cas de sinistres, mais elle assure également une assistance en cas de besoin à l’étranger (recherche d’un centre de soins, vol de vos pièces d’identité ou de vos bagages, etc.). Pour souscrire une assurance voyage internationale, vous devez présenter une attestation d’admission dans un établissement d’études supérieures à l’étranger.

En ce qui concerne les garanties, bien qu’il s’agisse d’une assurance voyage, la plupart des couvertures sont similaires à celles d’une véritable assurance santé classique. Contrairement à une assurance court-séjour, vous pouvez ainsi souscrire une garantie pour vos frais dentaires et optiques d’urgence par exemple. Une garantie « frais d’interruption d’études » est également importante si pour une raison ou une autre, vous pouvez être contraint d’écourter votre cursus. Pour le reste, la Responsabilité civile doit obligatoirement figurer dans votre contrat d’assurance voyage international. Pour souscrire une assurance voyage pour étudiant moins chère, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne.

L'assurance voyage internationale : une protection maximum pendant vos études à l'étranger

La Sécurité sociale et les voyages à l’étranger

Les couvertures offertes par la Sécurité sociale sont en principe destinées aux étudiants qui étudient et vivent sur le territoire français. Tout étudiant âgé de 16 à 28 ans, inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France doit en effet adhérer au Régime de sécurité sociale étudiant (RSSE). Toutefois, les étudiants qui ont fait le choix de faire leurs études à l’étranger, dans un pays hors Union européenne, peuvent également en bénéficier sous certaines conditions.

Les étudiants âgés de moins de 20 ans qui préparent un diplôme officiel à l’étranger et qui fournissent un certificat de scolarité peuvent bénéficier de la Sécurité sociale. De plus, ces derniers doivent revenir au moins une fois en France pendant leur année universitaire. Lorsque toutes les conditions sont remplies, la Sécurité sociale prend alors en charge le remboursement des frais médicaux payés à l’étranger. Quant aux étudiants âgés de plus de 20 ans, ces derniers doivent s’inscrire à la Sécurité sociale étudiante du pays de destination.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Les étudiants français qui souhaitent étudier dans un pays de l’Union européenne peuvent faire une demande de la CEAM. Mise en place par le dispositif AMELI, cette carte permet aux étudiants étrangers d’avoir accès au système de santé publique du pays dans lequel ils étudient. Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande 15 jours avant votre départ pour l’étranger. Un certificat provisoire peut être délivré en cas de demande tardive. La CEAM permet de bénéficier d’une couverture pour vos soins médicaux pendant vos études à l’étranger. Elle regroupe entre autres la prise en charge de :

  • Les dépenses de santé,
  • La consultation d’un médecin à l’étranger,
  • Les frais d’hospitalisation,
  • Les examens médicaux.

Les étudiants étrangers qui souhaitent bénéficier d’une couverture santé plus complète peuvent également souscrire des garanties complémentaires. Il s’agit par exemple de l‘assistance rapatriement ou encore d’une assistance juridique ou un soutien psychologique. Voyager à l’étranger peut comporter des risques. Pour être sûr d’être bien couvert en cas de sinistre, il est important de choisir une assurance voyage qui correspond à votre profil et à vos besoins.

Laisser un commentaire