fbpx

Quel sport pratiquer durant le confinement ?

Quel sport pratiquer durant le confinement ?

Pour se maintenir en forme, l’OMS recommande de pratiquer au quotidien des activités physiques. Pendant au moins 30 minutes pour les adultes et une heure pour les enfants et les adolescents. Mais comment continuer à faire du sport pendant le confinement ? En débutant une activité physique à la maison par exemple. Mais quels exercices pratiquer chez soi durant le confinement ? Voici les questions que nous nous posons, surtout au vu de la fermeture actuelle des salles de sport.

Pourquoi continuer à faire du sport pendant le confinement ?

Il est essentiel de pratiquer du sport régulièrement afin de garder une activité physique minimale. En effet, une personne peut pratiquer entre cinq et dix minutes de sport. Le matin, la journée ou en soirée. L’important, c’est de tenir compte de son rythme, en fonction de sa condition physique et de son envie.

Nous vous recommandons de continuer à faire du sport pendant le confinement. Pourquoi ? Afin d’éviter un risque de fonte musculaire pouvant entraîner des problèmes articulaires ou osseux. Il peut aussi y avoir un risque au niveau cardio-vasculaire. Surtout si vous ne pratiquez aucune activité physique pendant une longue période. Néanmoins, il est essentiel de pratiquer une activité de manière raisonnable et non intense.

Comment pratiquer du sport chez soi ?

Certes, nous sommes en plein confinement. Toutefois, cela ne signifie pas qu’une personne doit arrêter son activité physique. Bien au contraire. Il est donc nécessaire de l’adapter à cette situation exceptionnelle en maintenant une pratique régulière. Que ce soit dans son jardin ou à l’intérieur. Les Français ont déjà trouvé la parade. Faire du vélo d’appartement, du rameur, du yoga, de la musculation ou de la danse. Ou même courir sur le balcon en faisant des aller-retours.

Nous vous conseillons de commencer doucement afin d’éviter de se blesser pendant le confinement. En effet, il sera difficile de se soigner en ces temps difficiles. En effet, l’alimentation est aussi, voire plus importante que l’activité physique afin d’éviter la prise de masse graisseuse. Durant le confinement, une personne doit manger plusieurs fois par jour. En petites portions afin d’éviter à son organisme de faire des réserves et de stocker du gras. Voici quelques conseils pour continuer à faire du sport pendant le confinement.

Faire quelques minutes de marche et d’étirements. Aussi bien à l’intérieur du domicile ou dans son jardin. Au minimum toutes les deux heures en position assise ou allongée. L’idéal est de se lever toutes les heures afin de se dégourdir les jambes. Un challenge intéressant consiste à remplacer une heure passée assis : en une ou plusieurs fois. Par une heure d’activité physique, même à faible intensité.

Les applications à avoir

Différents sites proposent des contenus sportifs gratuits. Ainsi, tout le monde pourra continuer à faire du sport pendant le confinement. En lien avec le ministère des Sports, l’application Goove Sport Santé met à disposition divers exercices en vidéo. Notamment une série de 12 séances à destination des débutants et des seniors.

Durant cette période, l’application Activiti x My Coach aide à pratiquer une activité physique gratuitement. Peu importe le matériel de la personne. De plus, une séance de renforcement musculaire pour les seniors est présente. Cette application est disponible sur Google Play et l’Apple Store.

Faire du sport sans matériel

De nombreux Français continuent à faire du sport pendant le confinement. En suivant parfaitement les consignes puisqu’ils pratiquent à la maison. Gymnastique, musculation ou fitness à domicile : son nombre d’aficionados a doublé par rapport à la normale.

Exercice de musculation contre un canapé.
Exercice de musculation avec un fauteuil.
  • À domicile, le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel : une chaise ou encore des bouteilles d’eau remplies feront l’affaire. Renforcer toutes les chaînes musculaires du corps est possible. Nous verrons des exemples d’exercices par la suite.
  • Utilisez le mobilier à disposition pour faire des étirements.
  • Effectuer les tâches ménagères sont des activités physiques. De fait, une personne peut essayer de les accomplir en mettant davantage d’énergie que d’habitude. Ainsi, nous assistons à un renforcement musculaire tout en faisant transpirer les muscles.
  • Utilisez les escaliers à l’intérieur du domicile lorsqu’il y en a : les monter et les descendre. Plusieurs fois par jour. La vitesse peut varier. Le nombre de marches à chaque pas aussi.

Les appareils de fitness à avoir chez soi

Comme nous venons de le voir, cela ne nécessite pas particulièrement d’avoir du matériel. Néanmoins, le matériel permet aux plus sportifs de ne pas abandonner leur pratique ou tout du moins de la varier.

Les vélos d’appartement, elliptiques ou tapis de course sont présents chez 30 % des Français. De plus, 26 % de nos concitoyens détiennent du matériel de musculation comme des haltères ou des bancs. Enfin, 23 % des Français disposent d’un jardin. Ainsi, ces derniers peuvent courir après un ballon, jouer au ping-pong voire même au badminton.

Dans un autre ordre, les sportifs et sportives apprécient le vélo elliptique. Il se situe un peu entre le stepper et le vélo d’appartement. Cet appareil hybride fait essentiellement travailler les fessiers et les cuisses. Celui-ci permet également de travailler les abdominaux, les mollets et les bras. Il permet de faire travailler tout le corps simplement et efficacement. En position debout, la personne pédale tout en sollicitant les bras. Ainsi, les jambes, les cuisses, les bras ou encore les épaules sont en mouvement.

Vélo elliptique et ou vélo d'appartement ?
Vélo elliptique ou vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement

En effet, le vélo d’appartement est l’appareil de sport à domicile le plus accessible. Tout âge confondu. Pratique, il se déplie et se range sans prendre beaucoup d’espace. Avec un coût relativement faible, une personne se muscle en douceur toute l’année.

Alternative au vélo elliptique, le vélo d’appartement permet de faire travailler les jambes, les mollets, les cuisses et le dos. Avec ce type d’appareil de sport, les risques de blessures sont minimes, puisqu’il garantit une excellente stabilité.

La corde à sauter

Outre la perte de masse graisseuse et le développement musculaire, pratiquer la corde à sauter détient de nombreux bienfaits :

  • Quelques semaines suffisent afin de maximiser l’agilité.
  • Un renforcement de l’habilité perceptivo-motrice. Ainsi, une personne développe une meilleure coordination neuromusculaire.
  • La force des muscles inférieurs se renforce.

Par ailleurs, lors de ces sauts statiques, les veines profondes subissent un massage naturel. Enfin, ce phénomène, appelé la double pompe, préserve alors la circulation sanguine ainsi que le cœur.

Le rameur

Le rameur est l’un des appareils de sport les plus efficaces et performants. Effectivement, vous travaillerez à 80% les muscles de votre corps. Avec intensité. En plus, le rameur est idéal pour perdre de la masse graisseuse tout en se musclant. L’avantage est qu’il prend peu de place et son rangement à la verticale est très facile pour les modèles pliables. De ce fait, il réunit donc de nombreux atouts considérables. Pendant une séance, tout le corps sera travaillé car les bras ainsi que les jambes sont sans cesse en mouvement.

Le tapis de course

Le tapis de course est bien plus populaire que le rameur. De la marche jusqu’à la course à pied à grande vitesse. Ce sont surtout les femmes qui plébiscitent cette pratique sportive. De plus, les sportifs débutants apprécient son utilisation. Pour son côté sécurisant et par le fait qu’il est facile à contrôler. On peut s’en servir pour les entraînements sans avoir à se soucier du climat de l’extérieur. Il possède de nombreux bienfaits sur l’organisme, permettant une amélioration cardio-vasculaire.

Le banc de musculation

Le banc de musculation est un équipement de sport complet. De fait, il s’utilise généralement avec des barres, des poids ou des haltères. Il s’agit d’un appareil polyvalent. Le banc permet de faire de nombreux exercices et de muscler plusieurs parties du corps. Les jambes, les bras, les cuisses ou bien encore les abdominaux.

Une personne augmente sa force, perd du poids et accroît son volume musculaire. Le banc de musculation est idéal pour une personne débutant en musculation. Il permet de varier les exercices en allant des plus classiques aux plus développés, en fonction du niveau.

Le step

Le step consiste à monter et descendre une petite marche qui est réglable en hauteur, en fonction du niveau. Monter et descendre de face ou de côté. Ou encore sauter est un excellent moyen de faire appel au système cardio-vasculaire.

Le stepper

Le stepper est un petit appareil qui permet de travailler conjointement les fessiers, les mollets et les cuisses. Il est idéal pour une personne n’ayant pas beaucoup de place dans son logement, ni forcément un budget conséquent. Cet appareil est parfait afin d’avoir de jolies courbes pour l’été.

Travailler l’endurance

Un bon exemple d’exercice afin de travailler son endurance est : les jumping jacks. De plus, il existe également d’autres exercices à faire chez soi. Bien entendu, l’idéal consiste à pratiquer l’activité sportive dans son jardin ou dans une cour. Néanmoins, il est également possible de faire du sport à l’intérieur. Les jumping jacks bénéficient de nombreux avantages. Muscler l’ensemble du corps. Perdre de la masse graisseuse. Supprimer la cellulite. Ou bien encore améliorer la solidité osseuse et la condition cardio-vasculaire. 

Continuer à faire du sport lorsqu’une personne a de la température, 38 degrés ou plus, est dangereux. L’idée de transpirer pour tuer le virus est une fausse idée. À partir de cette température. Quelle que soit l’origine de la fièvre, il faut se reposer.

Mais comment continuer à faire du sport pendant le confinement après avoir été atteint du coronavirus ? Premièrement, il faut attendre la disparition de tous les symptômes. Ensuite, il faut reprendre doucement. Ainsi, la marche n’engendre aucun problème et elle est un bon moyen de reprendre une activité physique. La marche rapide, à un bon rythme, est même excellente. L’idéal est d’en faire quotidiennement à raison de trente minutes à une heure. Pour conclure, le vélo d’appartement demeure une activité conseillée.

Bien entendu, il faut absolument être prudent en allant faire ses courses et toujours respecter les gestes barrières. Privilégiez la livraison à domicile ou le drive si vous le pouvez.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.