fbpx

Que faut-il faire avant de faire un don à une association ou ONG ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Que faut-il faire avant de faire un don à une association ou ONG ?

Faire un don est toujours un acte de bonne foi, mais souvent nous nous méfions de l’utilisation qui est faite de notre don et nous nous posons des questions qui nous font douter. Que fait l’ONG ? Où va l’argent exactement ? Est-ce que j’aide vraiment ? Mon don est-il vraiment utile ? Nous vous présenterons aujourd’hui certains aspects à prendre en compte avant de faire un don et nous clarifions éventuellement les doutes que vous pouvez avoir.

1. Pensez aux causes auxquelles vous vous identifiez

Y a-t-il une cause à laquelle vous croyez vraiment ? Pensez-vous qu’il y a un groupe particulièrement vulnérable qui a besoin d’être aidé ? Pensez-vous que votre aide peut améliorer la vie de ce groupe ? Il y a des personnes qui estiment que les personnes âgées sont plus vulnérables, d’autres qui considèrent que l’aide aux malades est très nécessaire, ceux qui pensent que les enfants sont l’avenir et que c’est pour cela qu’il faut leur donner plus d’opportunités, les défenseurs des droits de l’homme, les protecteurs d’animaux, les défenseurs de l’environnement, etc. Il existe de nombreuses causes, et toutes sont valables et justes si le donateur partage les valeurs et les idéaux défendus par cette cause.

2. Faites des recherches sur les ONG qui défendent cette cause

Découvrez ce qu’ils font et comment ils utilisent l’argent donné. Il est très important d’être informé et convaincu que ce que fait l’ONG ou l’association que vous aimez est compatible avec vos idéaux et que ses projets sont réellement axés sur ce que vous aimeriez changer. Si vous avez des doutes, prenez contact avec l’ONG en question, elle sera heureuse de vous parler en détail des projets qu’elle a en cours et est ouverte à de nouvelles propositions de la part de personnes engagées dans la cause.

3. Renseignez-vous sur les avantages que vous pouvez retirer de votre don à une association

Les dons donnent généralement lieu à certaines déductions pour le donateur, il n’est donc jamais inutile de se renseigner à ce sujet. Si vous souhaitez en savoir plus sur la déduction fiscale liée aux dons, vous pouvez vous renseigner sur le site de l’ONG Action contre la faim. Pour tout savoir sur la déduction des impôts d’un don, vous pouvez consulter leur site Internet qui explique la procédure de A à Z.

Renseignez-vous sur les avantages que vous pouvez retirer de votre don

En outre, votre don peut être associé à certains avantages à l’intérieur et à l’extérieur de l’association, tels que la participation à l’assemblée, ou encore le fait de faire partie d’un réseau d’associations au niveau mondial qui vous informe des projets qui sont menés dans d’autres pays pour la même cause, entre autres avantages.

4. Choisissez celle qui vous plaît le plus et impliquez-vous autant que possible

La décision est la partie la plus importante. Il est important que vous soyez convaincu que votre contribution ou votre don est destiné à ce que vous voulez et que la philosophie de l’association et sa façon d’agir sont en accord avec vos idéaux. Les ONG informent généralement leurs donateurs ou associés des actions qu’elles mènent de manière régulière et envoient les résultats de leurs comptes en fin d’année. En outre, ils permettent généralement aux donateurs de donner leur avis et de proposer leurs idées afin d’améliorer leurs projets.


Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à décider de faire un don à la bonne ONG. N’oubliez pas que votre don est toujours utile et que vous pouvez demander à l’ONG les informations dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire