fbpx

Que faire pendant la nuit du destin ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Nuit du destin

Si vous êtes de confession musulmane, vous saurez sûrement à quel point la “nuit du destin” ou Laylat al-Qadr (لَيْلَةُ الْقَدْرِ) est sacré ! Les non-initiés, pour leur part, ne sauront probablement même pas ce que c’est que la nuit du destin et ce que ça veut dire. Eh bien, l’objectif de cet article est justement de vous en dire plus sur l’origine de la nuit du destin ainsi que sur sa véritable signification. Nous en profiterons bien évidemment pour vous expliquer quand et comment cette fête religieuse musulmane, ô combien importante, est-elle célébrée…

Qu’est-ce que la nuit du destin ?

La “Nuit du Destin” ou Laylat al-Qadr, est une nuit fortement symbolique pour tous les musulmans du monde entier. Si l’on se fie à l’interprétation classique, c’est cette nuit là que le Coran a été envoyé par Dieu (Allah) aux hommes. Apparemment, ce serait Mahomet lui-même qui aurait reçu de l’ange Gabriel les premières révélations concernant le livre sacré de l’Islam. Ces révélations se seraient passées dans la grotte de Hira, pendant le mois de Ramadan, entre juillet et août 610. Ce serait au cours de cette fameuse nuit du destin qu’Allah aurait donc ordonné à Mahomet de prescrire la prière à tous les musulmans. 

Depuis, la nuit du destin (Laylat al-Qadr) est célébrée par tous les musulmans à chaque fin du mois de Ramadan. Pour ces fidèles, la nuit du destin est devenue une véritable nuit “bénie” ! Elle ne symbolise pas simplement la révélation du Coran aux hommes. Elle symbolise également l’Isrâ, c’est-à-dire le voyage nocturne que Mahomet a entamé depuis la Mecque jusqu’à Jérusalem. L’Isrâ, sera ensuite suivi par le Miraj (ou l’ascension), moment au cours duquel Mahomet monta aux cieux avec l’ange Gabriel.

Quand la nuit du destin est-elle célébrée ?

A vrai dire, personne ne sait exactement à quelle date la nuit du destin s’est déroulée… Ce que l’on sait c’est qu’elle se situerait tout simplement entre juillet et août de l’an 610. La croyance populaire, elle, prétend que la nuit du destin aurait eu lieu le 27ème jour du Ramadan. Mais jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien qui confirme réellement cette hypothèse… Mais ce dont les savants musulmans sont sûrs c’est qu’elle s’est sûrement déroulée au cours des 10 dernières nuits du Ramadan, un jour impair.

En l’absence de certitude, il a donc été convenu que la date de commémoration de la nuit du destin (Laylat al-Qadr) changerait chaque année. En 2019 par exemple, la nuit du destin a été célébrée le 1er juin. Et en 2020, elle a été célébrée le 20 Mai. La célébration de la nuit du destin de 2021, quant à elle, a eu lieu le 8 Mai dernier. En 2022, la commémoration sera probablement prévue pour le 26 Avril. Et en 2023, elle sera célébrée le 17 Avril. Il est très important de rappeler qu’il ne s’agit là que de dates indicatives. Ces dates peuvent encore être décalées de plus ou moins une journée en fonction du croissant de lune marquant le début du mois.

Photo Celebration Nuit Du Destin

Comment se déroule la célébration de la nuit du destin ?

Pour tous les musulmans pratiquants, la nuit du destin (Laylat al-Qadr) est une nuit spéciale dont la valeur est inestimable. On dit même qu’elle serait “meilleure que 1000 mois” ! Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Eh bien, d’après le Coran, ce serait au cours de cette fameuse nuit qu’Allah exaucerait les prières. La nuit du destin (Laylat al-Qadr) est donc le moment idéal pour prier et pour demander pardon à Allah pour tous les pêchés commis.

Entre les prières, les fidèles sont également invités à effectuer une lecture méditée du Coran et à verser des dons. Parmi ces dons, il y a notamment celui de la Zakal al-Firt. A noter que cette dernière est obligatoire pour tous les musulmans. Et doit être versée avant la prière de l’Aïd marquant la fin du Ramadan. Pendant cette nuit du destin, les pratiquants doivent également s’adonner à la pratique du dhikr (ou zikr). Il s’agit d’un rituel consistant à répéter inlassablement le nom d’Allah en guise de souvenir. Entretemps les Imams, eux, sont chargés d’exécuter la prière du Tarawih toute la nuit. Et une fois l’intégralité du Coran récitée, ils pourront terminer en invoquant la grâce divine d’Allah pour tous les efforts fournis par les croyants au terme de leur jeûne…

Vous connaissez désormais la véritable signification de la nuit du destin (Laylat al-Qadr) ainsi que le déroulement de sa célébration. Mais vous pouvez également consulter d’autres actualités intéressantes concernant l’islam notamment comme celui-ci : L’Islam est-il stigmatisé face à la Loi Séparatisme ? 

Comment faire une citrouille d'Halloween
Actu lifestyle

Comment faire une citrouille d’Halloween ?

Cette année, vous avez envie de fêter le 31 Octobre différemment et de sculpter vous-même votre propre citrouille d’Halloween à la façon Jack O Lantern ? Eh bien, ici, nous allons vous montrer comment faire une citrouille d’Halloween facilement à la maison.

Lire la suite »
Les 5 signes qui montrent qu'un homme est troublé par une femme
Actu famille

Les 5 signes qui montrent qu’un homme est troublé par une femme

“Comment savoir si je lui plaît réellement ?”, “Est-ce qu’il y a des signes montrant qu’un homme est secrètement attiré par une femme ?”, “Si oui, lesquels ?”… Avouons-le, nous nous sommes toutes déjà posées ces questions au moins une fois dans notre vie. Eh bien aujourd’hui, nous allons enfin y répondre ! 

Lire la suite »

Laisser un commentaire