fbpx

Puériculture : tops/flops des achats pour la chambre de bébé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Puériculture : tops/flops des achats pour la chambre de bébé

Le test est positif et c’est votre premier, vous êtes sur un petit nuage. Vous n’avez qu’une envie, c’est de faire la chambre de bébé. Vous vous jetez alors sur Internet et dans les boutiques qui vous font rêver. Mais voilà, une fois votre bambin arrivé, certains articles vont vous paraître bien inutiles. Pour décorer la chambre de bébé, sans se ruiner ni s’encombrer, voici notre sélection d’éléments indispensables et ceux à éviter.

Les tops à avoir dans la chambre de bébé

Pour la liste d’achats de bébé, sa sécurité est bien évidemment la priorité. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantiles chez les 1 à 14 ans. Ainsi, veillez à toujours bien fixer les éléments aux murs. Optez également pour des éléments en bois ou à base de peinture à l’eau. Ceci est une liste non exhaustive d’objets qui vont vous servir efficacement et durablement dans la chambre de votre bébé.

Le lit évolutif

Un lit qui évolue avec votre enfant, c’est pratique et économique. Surélevé avant 6 mois pour vous permettre de poser facilement bébé. Vous n’aurez plus qu’à le baisser une fois votre que votre petit baroudeur saura s’asseoir afin d’éviter les chutes.

Lit évolutif pratique et économique pour bébé.
Lit bébé combiné et évolutif Madrid. @laredoute.

De nombreux lits accompagnent également vos petites têtes blondes sur la durée. C’est le cas de certaines marques qui proposent des lits convertibles que vous pouvez agrandir au fil du temps. De lit bébé avec table à langer, ils deviennent lit de grand avec rangements.

Le fauteuil

On ne pense pas forcément à cet indispensable, mais un fauteuil permet aux mamans allaitantes de s’asseoir pour les tétées nocturnes. Ou encore aux parents de donner un biberon ou de lire une histoire. Ce sera toujours mieux que d’être assis en travers d’une commode ou le fessier endolori sur le tapis.

Astuce : optez pour un fauteuil rigide et incurvé dans le dos pour éviter les douleurs et les pertes d’équilibres la nuit.

Fauteuil près du lit de bébé.
Fauteuil rigide dans la chambre de bébé. @déco.fr.

La poubelle à couches

C’est un objet qui est particulièrement décrié mais qui peut s’avérer très utile. Parole de maman ! L’odeur de couches accumulées peut très vite devenir désagréable. La poubelle à couches permet d’atténuer ces odeurs, de vous économiser les allers-retours au vide-ordures ou encore d’embaumer votre cuisine d’une charmante odeur de couches.

Des rangements pour jouets

Si au tout début vous n’aurez que quelques jouets, les cadeaux ne vont pas tarder à arriver. Vous allez bientôt être envahi par des tonnes de Lego, ballons, piano, hochets, peluches et autres livres. Sans devenir Marie Kondo pour autant, des rangements consacrés à ces envahisseurs vous permettront de garder un espace de nuit agréable.

Idée de rangement pour la chambre de bébé.
Idée rangement pour la chambre de bébé. @déco.fr

Des draps et pyjamas

Eh oui, c’est bien connu les tout petits se salissent extrêmement vite. Il est à peine habillé qu’il aura déjà rendu son biberon ou sa purée. Mais les bébés régurgitent également pendant leur sommeil et il est essentiel de changer les draps régulièrement pour éviter les acariens. Il faudra donc vous munir de plusieurs draps.

Selon la température de la chambre, pensez à vous équiper en pyjamas et gigoteuses. Les professionnels de santé recommandent d’éviter les couvertures et les coussins pour empêcher les risques d’étouffement. Par ailleurs, la température de la chambre doit se situer entre 18 et 22 degrés. Munissez-vous d’un thermomètre pour dormir sur vos deux oreilles.

Les flops à éviter dans la chambre de bébé

Bien que certains éléments soient indispensables, l’achat d’autres objets est plutôt discutable. L’excitation de la naissance vous pousse à vouloir tout acheter, au risque de vous retrouvez avec des gadgets sans une utilité véritable. Afin d’éclairer les jeunes parents sur les achats dont ils peuvent se passer, voici une sélection d’objets à éviter.

Le réducteur de lit

Censé rappeler la promiscuité du ventre de maman, cet accessoire ne sera pas utile bien longtemps. Parce que bébé aime bouger pendant son sommeil, il voudra utiliser tout l’espace de son lit. Le « cocoonababy » pourra vous être utile durant les trois premiers mois lorsque vous voudrez déposer votre nouveau-né dans un endroit sécurisant. Mais il vous faudra trouver une place où le ranger ensuite. En plus de ne pas avoir une durée de vie bien longue, la taille du réducteur ne plaide pas en sa faveur.

Astuce : demandez à votre entourage de vous en prêter un pour les trois premiers mois.

Cocoonababy : un véritable achat utile pour bébé ?
Cocoonababy de Redcastle. @lovely-baby.fr

L’humidificateur d’air

Ah l’humidificateur d’air… Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Mais cet achat peut s’avérer très coûteux pour une utilisation minime. D’autant plus que des solutions naturelles existent lorsque cela devient nécessaire. Comme en cas de nez bouché ou de rhino-pharyngite.

Astuces : faire sécher du linge mouillé dans la chambre de bébé ou encore placer un bol d’eau sur le radiateur.

La table à langer

Ses défenseurs se raidissent déjà. Mais cet accessoire, sauf s’il est accompagné de rangements, est tout bonnement inutile. Tout simplement parce qu’une table à langer lambda n’aura plus aucune utilité une fois que votre enfant sera propre. De plus, une simple commode, accompagnée d’un matelas à langer, fera très bien l’affaire. Dans tous les cas, veillez à bien fixer les éléments aux murs afin d’éviter tout risques de chutes.

Astuce : il existe des tables à langer convertibles en commode.

Flops des achats pour la chambre de bébé
Table à langer convertible en commode. @ikea.

Le cale bébé

C’est un des éléments qui fait constamment parler de lui. Certains pédiatres déconseillent l’utilisation d’un cale bébé, principalement en raison du risque d’étouffement. Quand d’autres le conseillent pour pallier au syndrome de la tête plate chez l’enfant. Si vous avez des doutes, parlez-en directement avec votre médecin.

Astuce : certains bébés refusent catégoriquement de dormir avec un cale bébé. Il est donc plus sage d’attendre de rencontrer ce petit être avant de prendre la décision d’en acheter.

Nids d’ange

Ce nid douillet tout mignon que l’on vous propose dans tous les magasins de puériculture va rapidement finir au placard. Les professionnels de la petite enfance sont unanimes à ce sujet. Il ne faut pas laisser dormir bébé dedans pour ne pas risquer qu’il s’enfouisse à l’intérieur.

De plus, pour les sorties, le nid d’ange ne doit pas être utilisé dans le cosy pour des raisons de sécurité. Une couverture, qui est un indispensable (sous surveillance) fera très bien l’affaire lors des sorties poussettes.

Nid d'ange pour bébé : un non choix pour ce petit être.
Nid d’ange pour bébé. @nookies

Le plus important dans vos choix de la chambre de bébé est de garantir la sécurité de votre bout de chou. Retenez que chaque enfant est différent. La meilleure des solutions est peut être d’attendre de connaître les préférences de son enfant pour finaliser une partie des achats. Une fois la chambre terminée et toutes les affaires reçues, pensez à aérer régulièrement avant d’y faire dormir votre petit ange.

cours d'aquarelle en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours d’aquarelle en ligne

ofondir. Avec de la pratique, vous pouvez même devenir un grand professionnel de cette peinture. Ces cours abordent plusieurs thèmes vous poussant à explorer votre créativité. Alors comment maîtriser cette technique ? Quel est le matériel indispensable lors de ces formations ?

Lire la suite »

Laisser un commentaire