L'origine du nom de l'application Instagram
L’application Instagram

Instagram est un réseau social et une application permettant le partage de photos et vidéos. La plupart des utilisateurs rajoutent ces fameux #hashtags en guise de légendes afin de partager leurs publications au plus grand nombre et recevoir le plus de likes possible. L’utilisation de ce réseau peut aussi bien être professionnelle que purement personnelle. Dans tous les cas, ce nom fait partie de notre quotidien. “Instagram” est devenu tellement familier pour ses utilisateurs, et même pour ceux qui s’y refusent, qu’on lui donne même de petits sobriquets. Mais au fait, pourquoi Instagram s’appelle Instagram ? Quelle signification se cache derrière ce nom ?

Qui sont les fondateurs d’Insta ?

Instagram est le réseau social du moment ! Fondé par l’Américain Kevin Systrom et le Brésilien Mike Krieger en octobre 2010 et aujourd’hui propriété de Facebook. Il réunit plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Afin de bien comprendre l’histoire de ce réseau social et l’histoire de son nom, il est essentiel que vous compreniez l’histoire de ses papas fondateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger.

Kevin Systrom a fait ses études à L’Université Stanford, une Université privée située au cœur de la Silicon Valley, au sud de San Francisco (USA). Garçon plutôt BCBG (Bon Chic Bon Genre), Kevin a toujours voué une véritable passion à la photographie, au point de devenir le président du club de photo de son lycée. Après une année d’études passée à Florence, en Italie, c’est à l’Université Stanford que Kevin rencontre Mike Krieger, en 2004. Ce dernier est un jeune homme brésilien assez solitaire souhaitant devenir ingénieur informatique. Précisément, il étudie les systèmes symboliques, une branche très influente dans le monde de la technologie.

Ironie du sort, en cette même année 2004, lorsque Facebook fit ses premiers pas, Kevin fut repéré et presque recruté par Adam d’Angelo, un employé de cette entreprise. Kevin refusa après que l’une de ses connaissances pointues lui eut affirmé que “Facebook ne serait très certainement qu’une mode fugace qui passerait en un rien de temps“. Une connaissance visiblement pas très inspirée…Kevin finit par convaincre Mike de devenir le co-fondateur de son application appelée “Burbn”. Burbn est le premier nom d’Instagram. En avril 2012, Facebook rachète Instagram (ses 12 employés et ses 100 millions d’utilisateurs) pour environ un milliard de dollars. 

Alors…pourquoi Instagram s’appelle Instagram ?

Instagram est un mot-valise anglais composé par les termes Instant Camera et Telegram. En français : “Caméra instantanée” et “Télégramme”. Dans une publication Quora, Systrom a expliqué que le suffixe “gram” avait une grande importance dans le nom car, en grec ancien, il est utilisé pour signifier qu’on écrit quelque chose qui ne disparaît jamais. Instagram doit laisser une trace. Le nom “Instagram” signifierait donc que l’on capture instantanément ce que l’on est en train de faire grâce à la caméra de notre téléphone et que grâce à l’application, la trace de cette photo sera perpétuelle et ne disparaitra jamais. En d’autres termes : un instant capturé que l’on rend éternel. “On voulait quelque chose d’assez unique” a écrit Systrom, c’est réussi !

En ce qui concerne l’application prédécesseur d’Instagram “Burbn”, son nom fut beaucoup moins recherché et subtil. En effet, il vient tout simplement de la passion ennivrante que vouait Kevin pour le Bourbon : un alcool fort à consommer avec modération, bien sûr.

Voici pour cet article, à présent, vous connaissez l’histoire des fondateurs de ce réseau social et savez pourquoi Instagram s’appelle Instagram. En 2019, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier. Il séduit de plus en plus d’amoureux des photos et instants à partager. En définitive, il semblerait bien que l’application au succès fulgurant ne soit pas prête à s’arrêter en si bon chemin…