fbpx

Transformer cette crise de la Covid en une période constructive est-il possible ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Positiver le Covid 19

Covid a bouleversé nos vies, entraînant stress et anxiété.  Le virus menace nos fondements les plus intimes. De même, il fait voler en éclats notre impression de maîtriser le cours de nos vies. D’autant que, la situation s’étirant depuis plusieurs mois, on n’en perçoit plus la fin, ce qui aggrave les choses. Pourtant, dans cet océan déchaîné d’incertitudes, nous tentons tant bien que mal de tenir la barre du petit esquif de nos vies. Petit guide pour positiver Covid.

Positiver Covid : d’accord, mais comment ?

Il faut reconnaître que cette posture ne va pas de soi, qu’elle demande un effort. Commençons par un diagnostic de l’ensemble des différentes composantes de notre bien-être : le mental, le physique, le spirituel, l’environnement, les activités, les finances, les occupations professionnelles, le social ou encore l’intellect. Ce deuxième confinement permet de vérifier comment nous allons, en analysant toutes les dimensions de notre bien-être. En période d’adversité, afin de positiver Covid, il peut être intéressant de mettre en œuvre une stratégie de résilience.

Dans un premier temps, examinons ce que recouvre le concept de résilience, dont on nous parle tant. Il se définit comme la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. Cette aptitude lui permet de rebondir, de faire preuve d’endurance et de prendre un nouveau départ, suite à un traumatisme ou à une épreuve.

jeune femme épanouis et naturelle.

Être bienveillant envers soi-même

Notons que le stress consomme beaucoup d’énergie. Nous pouvons nous sentir fragilisée et improductive, incapable de naviguer dans les eaux troubles du doute qui nous assaille. C’est pourquoi la réduction de nos attentes envers nous-même et les autres peut représenter une solution pour nous en sortir. En effet,  il est normal de flotter pendant que nous essayons de nous adapter à ces nouvelles circonstances. Cela fait partie de la courbe d’apprentissage : donnons-nous du temps à nous-même ainsi qu’aux autres.

Préserver ses relations sociales, même en mode virtuel

C’est également le moment de rester en contact et de se soutenir les uns les autres. Enquérons-nous de nos proches : famille, amis, relations, collègues complices. Par exemple, nous pouvons choisir une personne par jour avec qui reprendre contact. Simplement, commençons par prendre de ses nouvelles avant d’engager la conversation. Prenons également le temps d’interagir avec nos voisins. Passons en revue tout ce qu’il est virtuellement possible de faire à deux, en petits groupes ou lors de grands rassemblements. Afin de positiver Covid, partons à la découverte des opportunités de loisirs virtuels, en nous engageant en faveur de nobles causes.  Il est certain que cela ne remplacera jamais les interactions réelles, mais comme le dit le dicton populaire : « À défaut de grive, on mange des merles ».

Positiver Covid

Dompter le stress

Afin de dompter son stress, sachons être à l’écoute de nous-même : reconnaissons que nous sommes stressée et nommons cet état. Le simple fait de se livrer à cet exercice nous aidera à nous détendre et à penser à ce que nous voulons et pouvons faire à ce sujet. Regretter, pleurer nos vies passées peut nous aider à reconnaître et à nommer certains de nos sentiments. Ainsi, cela nous aidera à interpréter différemment les changements qui affectent notre vie actuelle. Nous apprendrons à apprécier le simple fait d’être vivante, de bénéficier d’un toit,  de pouvoir manger à sa faim. Cela peut paraître comme allant de soi, et pourtant ! Apprenons à célébrer ces mini-miracles de la vie !

Fitness pour dompter le stress généré par Covid

Bouger pour soulager son stress

Au-delà de son état d’esprit, l’activité physique joue un rôle important pour soulager son stress. Il est capital de sortir,  prendre l’air, marcher, courir ou faire du vélo, tout en respectant les nouvelles restrictions. Pendant que sommes au dehors, profitons-en pour observer autour de nous. À défaut, on peut se contenter de prendre plusieurs inspirations à la fenêtre de sa chambre. Ou bien consulter les cours de fitness en ligne ; ou bien encore prendre le temps de lire, tout simplement.

Préserver son sommeil

Le sommeil permet de se restaurer comme nul autre pareil. Aussi, respectons un horaire de sommeil régulier et réveillons-nous à peu près à la même heure tous les jours. Cela peut aider à structurer sa journée et à réguler son rythme circadien, afin de renforcer sa stabilité.

Préserver son sommeil pour combattre l'anxiété

Combattre l’anxiété au temps du Covid en étant attentive à soi-même

Finalement, tout ce que l’on vient d’évoquer nous aidera à réduire notre anxiété et à positiver Covid. Quelques respirations profondes peuvent réduire le stress. Prenons un bain de nature, où que nous soyons (même en ville, profitons-en pour fréquenter les parcs publics). Apprécions ce que l’on mange. Soyons attentive pendant une minute : cela nous procurera une pause par rapport aux inquiétudes qui nous assaillent. Enfin, cela peut nous aider à nous concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.

masque personnalisé en tissu Elizabeth
(c) Yaroslav Danylchenko – Pexels – Des masques personnalisables

Chère lectrice, vous êtes passée par des moments difficiles, pendant le premier confinement comme pendant le deuxième ? Racontez-nous les épreuves que vous avez traversées ? Comment avez-vous pu les surmonter ? N’hésitez pas à vous confier dans la section des commentaires ci-après.

Top 3 des lieux où on a adoré manger à Barcelone - Ô Magazine
Actu voyage

Top 3 des lieux où on a adoré manger à Barcelone

La crise sanitaire et les restrictions s’étant calmées, l’envie de voyager est revenue plus que jamais ! Que ce soit en Europe ou dans un pays plus lointain, on aime toujours découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages et surtout bien manger. Aujourd’hui on vous présente notre top 3 des lieux où on a adoré manger à Barcelone.

Lire la suite »

Laisser un commentaire