fbpx

Portrait : la journaliste Elaine Welteroth

Portrait : la journaliste Elaine Welteroth

Ancienne rédactrice en chef du magazine américain Teen Vogue, la journaliste Elaine Welteroth a profondément modifié la ligne éditoriale de la publication. Après son départ au début de l’année 2018, la jeune femme continue de servir le journalisme. Avec émancipation et engagement. Portrait.

Un parcours synonyme d’engagement

Née en 1986 en Californie d’un père blanc et d’une mère afro-américaine, la journaliste Elaine Welteroth, forte d’un style affirmé pour la mode, a toujours cultivé sa fibre humaniste. Ceci, bien avant d’accéder au poste très convoité de rédactrice en chef de Teen Vogue en 2017.

Diplômée en communication et journalisme de l’Université d’État de Californie à Sacramento en 2007, la jeune femme a progressivement tissé sa toile de rédactrice. Avec sa rigueur et son sens aigu de l’engagement.

Ancienne rédactrice pour le magazine Ebony de 2008 à 2011, elle intègre le groupe Condé Nast en 2011 pour noircir de sa belle plume les pages de Glamour avant de rejoindre Teen Vogue. Toujours dans le même groupe de presse, elle deviendra sa directrice en charge de la section beauté en 2012. Elle occupera ce poste jusqu’en mai 2016 lorsque cette dernière deviendra la nouvelle rédactrice en chef du supplément adolescent de Vogue.

Une journaliste qui célèbre la diversité…

La diversité est une valeur essentielle qui anime et dirige Elaine Welteroth. Concrètement, cette férue de mode au style branché a opéré un changement en profondeur au niveau de la ligne éditoriale. Parmi ses réalisations, notons sa direction militante avec des sujets sociétaux mais aussi politiques. Notamment durant les élections présidentielles américaines de 2016 en incitant les lecteurs à s’impliquer dans le fonctionnement de la vie collective. Pour de nombreux commentateurs, la jeune femme a contribué à donner un virage plus centré sur l’humain.

En ce sens, ses initiatives comme des clubs de lecture diffusés en direct depuis le Facebook de Teen Vogue. Avec des personnalités engagées comme Michelle Obama pour parler de thèmes importants. Comme l’éducation des jeunes filles à travers le monde. Dans un même ordre, la mode et la beauté ne sont pas des sujets occultés par Elaine Welteroth. Preuve en est l’augmentation de la présence numérique du magazine avec la création d’une chaîne YouTube en mars 2017. Le contenu en ligne est divers et varié. Ce dernier « couvre l’actualité des célébrités, la politique, la mode, la beauté, le bien-être et le divertissement ». Comme indiqué sur son descriptif sur la toile. Avec les valeurs de proximité et de diversité qui sont cruciales pour l’ancienne éditrice de la publication.

… avec intelligence et style

En ce sens, la journaliste américaine prouve que développer son esprit critique et s’intéresser à la mode ne sont pas antinomiques. Bien au contraire. Il s’agit de célébrer les différences. Toutes les différences. De fait, la diversité n’est pas un tort mais plutôt une richesse qui est bénéfique pour tous. En cela, Elaine Welteroth en est une digne représentante et un exemple à suivre. Aussi bien pour les jeunes lectrices de Teen Vogue et même au-delà.

Depuis son départ du magazine au début de l’année 2018, l’ancienne rédactrice en chef continue son travail de journaliste engagée. Avec des conférences publiques données aux quatre coins du pays.

En mai dernier, dans le cadre d’une réunion publique organisée par le New York Times intitulée #GetWithTheTimes, destinée aux étudiants et qui incitent ces derniers à s’engager civiquement, Elaine Welteroth a déclaré la phrase suivante : « Votre perspective unique, celle que personne ne peut apporter à part vous, vous permettra de vous accomplir afin d’être vous-même. »

Pour finir, retenez la conclusion suivante : cultivez votre singularité en respectant les différences d’autrui et vous deviendrez une meilleure personne.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.