Porter un soutien-gorge : bon ou mauvais pour la santé ?

femme soutien-gorge lingerie mode Ô Magazine

Les femmes portent un soutien-gorge dès leur plus jeune âge. C’est une pièce phare de la lingerie féminine et elle est incontournable pour maintenir les seins correctement. Toutefois, il est important de choisir la bonne taille pour ne pas endommager le tissu mammaire.

L’impact d’un mauvais soutien-gorge sur la santé

Le soutien gorge est apprécié pour son pouvoir à maintenir le sein correctement et valoriser les courbes. Cependant, des chercheurs pensent que cet accessoire peut favoriser l’apparition de certaines pathologies, spécifiquement le cancer du sein.

Jusqu’à présent, ils ne parviennent pas à justifier le lien de causalité entre l’augmentation du risque de cancer et le port de  soutien gorge. A vrai dire, ce n’est pas le soutien gorge qui est mauvais, mais plutôt celui qui ne soutient pas correctement les seins. 

Toutes les femmes savent que le mouvement des seins peut être très douloureux et inconfortable. Cela se produit notamment durant la pratique d’activité physique. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de porter un soutien-gorge ou une brassière parfaitement adaptée à sa taille.

Comment choisir son soutien-gorge ?

Au-delà du style et de son aspect esthétique, vous devez choisir votre soutien-gorge en fonction des mensurations de votre poitrine.

Comment choisir la taille de son soutien-gorge ?

La taille du soutien-gorge peut évoluer avec le temps. La perte de poids, la prise de poids, l’activité physique pratiquée, la grossesse peuvent apporter des changements sur votre corps. Pour s’assurer de prendre la bonne taille, vous devez vous appuyer sur

  • votre tour de dos, une mesure à prendre sur la poitrine. Celui-ci correspond généralement au chiffre du soutien-gorge, mais qui est souvent arrondi à la hausse pour améliorer votre confort. Le tour de dos varie de 80 à 115 cm. 
  • votre tour de poitrine, une mesure à prendre au niveau de la pointe des seins.

Il suffit de soustraire le tour de dos et celui du tour de poitrine et le résultat correspond à un bonnet. Si vous  ne voulez pas vous casser la tête avec des calculs, vous pouvez utiliser les calculateurs en ligne.

Hormis les événements mentionnés plus haut, le volume des seins peut également varier au cours du cycle menstruel. Lorsqu’ils prennent du volume, le phénomène de compression s’accentue et la température des tissus mammaires augmente. Durant cette période, il est conseillé de porter une brassière souple et sans armature afin d’améliorer le confort. 

Quelle forme choisir ?

Outre la taille, il est aussi important de choisir les formes de soutien-gorge adaptées à l’aspect de votre poitrine. Les créateurs proposent d’ailleurs des modèles et formes variés pour s’adapter à toutes les morphologies. Voici quelques points qui peuvent vous orienter dans votre choix :

  • Un soutien-gorge triangle est parfait pour les femmes à petite poitrine. Ce modèle garantit un maintien à la fois léger et naturel,
  • Un soutien-gorge push-up mettra en valeur les petites poitrines,
  • Un soutien-gorge corbeille ou emboitant assure un excellent maintien pour les femmes qui possèdent une forte poitrine,
  • Les modèles de soutien-gorge avec armature sublime la silhouette,
  • Un soutien-gorge bandeau ira à merveille avec une robe de soirée ou un dos nu.  

Qu’en est-il de la bretelle ?

Les soutiens-gorges à bretelles amovibles ou multi-positions et les soutiens-gorges bandeau ne garantissent pas le même niveau de maintien. Les bretelles trop fines auront tendance à marquer les épaules. Par contre, si elles sont trop larges, elles peuvent impacter l’aspect esthétique de votre tenue.

Alors, choisissez la bonne taille en fonction du vêtement que vous désirez porter. A chaque fois que vous mettez un soutien-gorge, n’oubliez pas de réajuster les bretelles.  

Laisser un commentaire