fbpx

4 gestes simples pour la planète

4 gestes simples pour sauver la planète

Ces dernières années, notre planète endure de plus en plus l’impact négatif que l’Homme exerce sur elle. La pollution, l’industrialisation, le transport, la surproduction sont tant de facteurs néfastes pour la Terre. Il n’existe pour l’instant pas de solution miracle mais ensemble, il est possible de faire changer les choses. Ô Magazine vous présente aujourd’hui quelques gestes simples du quotidien qui feront de vous des êtres responsables et engagés !

Changer son alimentation

Saviez-vous que 70 à 80% de la déforestation mondiale est due à la production agricole ? Les modes de production actuels sont obsolètes et doivent être révisés afin de respecter davantage la planète. De plus, nos habitudes alimentaires sont mauvaises, que ce soit pour notre santé ou bien pour l’environnement. Nous mangeons trop et mal. La surconsommation de viande est devenue un véritable fléau. 20% des émissions de gaz à effet de serre découlent uniquement de l’agriculture. Par ailleurs, 90% des stocks de poissons sont surexploités. Optez pour un régime flexitarien : moins de viande (trois jours sans viande par semaine), moins de poisson (deux repas par semaine), plus de légumes locaux et de saison et moins de produits transformés. Cette mesure sera bénéfique et pour vous et pour votre porte-monnaie, alors foncez !

Réduire ses déchets 

En France, chaque année, chaque français produit 354 kilos d’ordures ménagères. Ceci a bien évidemment un impact néfaste sur nos écosystèmes qui en souffrent considérablement. Il est important de trier ses déchets et d’en produire sensiblement moins. Pour se faire, limitez les emballages et privilégiez les produits vendus en vrac. Quand cela n’est pas possible, préférez les emballages recyclables et/ou recyclés. D’autre part, réduisez les bouteilles en plastique et changez pour des gourdes lavables. Nous avons la chance d’avoir accès à l’eau potable en France, pourquoi s’en priver ? Pour votre ménage ou bien vos soins quotidiens, utilisez des articles réutilisables comme par exemple des lingettes et des cotons lavables qui, entre nous, sont bien plus efficaces que leur version jetable. 

Gérer sa consommation d’eau

Nous consommons environ 150 litres d’eau par jour par individu pour un usage à des fins hygiéniques. Les ressources en eau potable diminuent alors que son gaspillage est en surcroît. Il est pourtant simple d’adopter certains gestes afin de préserver cette ressource vitale qui n’est malheureusement pas inépuisable. Pour votre jardin par exemple, avez-vous pensé à récupérer l’eau de pluie pour vos arrosages ? Cette activité ne nécessite pas d’eau potable. Dans votre salle de bain, privilégiez les douches aux bains et utilisez l’eau raisonnablement. Vous pouvez aussi faire installer des pommeaux de douche et des robinets économiseurs d’eau. 

Se déplacer responsablement

 Seulement 1% des 38 millions de véhicules qui circulent en France sont électriques. La voiture est utilisée pour le moindre déplacement et ça, ce n’est pas raisonnable. Les voitures polluent et émettent des gaz à effet de serre. Adoptez une conduite responsable et écologique. Aussi, empruntez des moyens de transports alternatifs à votre voiture tel que le vélo ou la trottinette. Encore mieux, dans la mesure du possible, optez pour la marche à pieds. Par ailleurs, favorisez les transports en commun et le covoiturage. L’avion est bien évidemment aussi à éviter !

Il est certain que nous ne sauverons pas la planète du jour au lendemain mai si chacun agit avec ambition et dévouement, ce sera un grand avancement dans la préservation de la Terre. Les écosystèmes sont de plus en plus fragilisés et ont besoin de retrouver un retour à la normale afin de sauvegarder les espèces en danger. Le réchauffement climatique est de plus en plus menaçant. Au mois de juin dernier, il a fait pas moins de 38 degrés en Antarctique.

Et vous mesdames, quelles sont vos astuces pour préserver au mieux l’environnement ?

Doriane Frere

Experte dans le domaine de l'esthétique, c'est tout naturellement que je vous cause beauté et soin. Étudiant actuellement le journalisme, écrire est ma passion. N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous pensez de mes écrits !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.