Cicatrisant et absorbant, le masque à l’argile verte est un allié contre les peaux grasses et acnéiques. Pour optimiser ses bienfaits, il est important d’adopter les bons gestes: un masque à ne pas laisser sécher, des mouvements doux et de prendre un produit de qualité.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte ?

L’argile provient d’une roche argileuse. Elle est bourrée de minéraux, d’où ses nombreux bienfaits.

L’argile verte possède la vertu d’absorber les impuretés et les microbes, bien plus que l’argile blanche ou rose. Ainsi, pour cette raison, elle est tant appréciée par les peaux grasses. Également parfaite pour les peaux acnéiques en raison de ses vertus cicatrisantes et régénérantes. Elle diminue les marques disgracieuses que les boutons peuvent laisser.

Nos conseils pour utiliser votre masque hebdomadaire à l’argile verte

Préparer votre peau

Pour en apprécier les pouvoirs des minéraux de l’argile verte, réalisez un gommage de votre peau, avec un produit adapté. Ainsi, il ne doit pas être trop abrasif pour les peaux grasses et acnéiques: adieu gommage au noyau d’abricot !

Ne pas laisser sécher le masque d’argile verte

La raison ? Car, laisser sécher le produit inverse les propriétés absorbantes en un effet desséchant. Les peaux grasses souffrent d’un déséquilibre dans l’hydratation. il n’est donc pas conseiller de les dessécher, bien au contraire.

Le masque doit rester une dizaine de minutes sur votre visage. L’astuce la plus fonctionnelle pour que l’argile ne sèche pas est de vaporiser, toutes les minutes, un peu d’eau sur le visage. De cette manière, vous n’agresserez pas votre peau et la matière sera plus facile à enlever.

Retirer le masque d’argile verte avec délicatesse

Pour retirer la pâte, il est préférable de tapoter votre visage avec votre gant de toilette, plutôt que de frotter. De cette façon, votre peau ne produira pas davantage de sébum lié à un décapage trop violent.

Hydratez, hydratez, hydratez !

Après avoir utilisé le masque à l’argile verte, votre peau est totalement clean. Hydratez-la avec une crème hydratante, ou avec une huile de noisette ou jojoba, qui sont parfaitement adaptées aux peaux grasses et acnéiques.

Faire le bon choix du masque d’argile verte

Less is more

Certaines grandes marques de cosmétiques proposent de l’argile verte. Cependant, dans leur composition, la liste des ingrédients est interminable ! Choisissez, plutôt de l’argile bio, sans parfum et silicone.  

Deux formes possibles

Vous pouvez choisir votre argile verte sous deux formes :

Déjà prête à l’emploi : l’argile est alors déjà mélangée à de l’eau. Vous n’avez plus qu’à la mettre sur votre peau. Ce moyen est plutôt pratique.

Sous forme de poudre : Dans ce cas-là, c’est à vous d’y ajouter l’eau pour créer le masque. Allez-y progressivement, goutte par goutte : une pâte trop liquide ne tiendra pas sur votre visage. A l’inverse, une pâte trop épaisse sera impossible à étaler !

Si vous choisissez cette seconde option, mélangez les matières à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique. Évitez le métal, qui favorise la perte des propriétés de l’argile.

L’argile verte n’est pas le produit qui vous permettra d’en finir avec la peau grasse ou l’acné. Toutefois, elle aide à réguler le sébum et à limiter les imperfections. Mêlée la à des produits adaptés à votre peau pour favoriser ses bienfaits et prenez-la de qualité !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.