fbpx

Patin à roulette, tout savoir sur cet accessoire fun et indémodable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Quatre roues pour retrouver un brin de liberté, une allure rétro qui séduit les férus de mode : le patin à roulette des années 1980 connaît un regain de notoriété auprès des Français depuis les premiers confinements.

Sur le trône des ventes à l’été 2020 au côté du roller en ligne, le roller quad (patin à roulette) a fait son grand retour. Il faut dire que la tendance aux mobilités douces s’est accentuée ces dernières années avec la prise de conscience progressive des enjeux environnementaux. Les mesures prises depuis mars 2020 ont accéléré le phénomène. D’après l’Observatoire national de la mobilité de l’UTP, 66% des voyageurs ont eu recours à des moyens de transport comme le vélo pendant le confinement. 

Pourquoi la pratique du patin à roulette séduit autant ?

Patin à roulette Impala Nomadeshop
Crédit : Impala

En plus de l’engouement pour les deux roues, d’autres alternatives aux véhicules polluants ont particulièrement séduit. Le patin à roulette présente entre autres l’avantage de se ranger facilement dans un sac. Aucun risque d’être dérobé, alors que le nombre de vols de vélo augmentent avec l’accroissement du nombre de cyclistes. 

Mais la notoriété de la pratique s’explique également par le rôle des réseaux sociaux dans sa diffusion. L’émergence du très vintage roller quad sur TikTok a conquis un public jeune. Au printemps 2020, le hashtag #rollerskating atteignait les  2,5 milliards de vues. 

Autre grande tendance en vogue : les vidéos de danse sur patins faisant émerger des influenceuses comme Oumi Janta sur Instagram. Plus qu’un simple moyen de déplacement, le roller quad est désormais devenu un véritable accessoire de mode. Ses adeptes quad recherchent la sensation de liberté, en plus de son aspect esthétique et ludique. 

Mais le patin à roulette possède également de nombreux bienfaits. Très complet, il assure le développement physique du pratiquant en agissant sur le renforcement musculaire, le gainage et le cardio. À l‘exception des chutes, la pratique est douce pour les articulations. Il est recommandé de s’exercer graduellement pour éviter les accidents. De plus, il permet de travailler son équilibre et ses réflexes !

➤ Retrouvez différents modèles de patins à roulettes sur le site Nomadeshop.

Quelles différences entre le patin à roulette et le roller en ligne ?

Roller en ligne Rollerblade
Crédit : Rollerblade

Le patin à roulette ne datent pas d’hier. Son inventeur belge, John Joseph Merlin, conçoit en 1760 un premier prototype. Les premiers rollers à roues doublées (quad) sont imaginés au XIXème siècle par Louis Legrand. Mais la version moderne va se répandre réellement à partir des années 80, le côté décontracté et le faible coût des équipements contribuant à sa popularité. Les rollers quad sont alors mis à l’honneur dans des films comme Subway de Luc Besson. Ils sont détrônés par l’apparition des premiers modèles en ligne, plus rapides et plus stables. 

Quad ou inline ? Les techniques et les aptitudes peuvent différer d’une pratique à une autre. Les roues de roller en ligne sont plus grosses, ainsi que leurs platines. Par conséquent, la stabilité est longitudinale et la prise de vitesse est plus aisée, ce qui sollicite particulièrement les genoux. Force et équilibre sont impliqués au niveau des jambes. 

Les quads vont quant à eux permettre d’acquérir plus de précision et sont parfaitement adaptés au roller dance. La pratique nécessite moins de puissance, préservant ainsi les genoux et les articulations de pathologies. Ils ont également l’avantage d’être peu encombrants et beaucoup plus légers. 

Par ailleurs, les chaussures n’ont pas le même maintien. En roller en ligne, le soulier est doté d’un spoiler, d’une coque rigide ou semi rigide sur laquelle la cheville repose. À l’inverse, le maintien est plus léger en quad, où les chaussures ont la forme de baskets, voir inexistante avec des chaussures basses. Le pied est libre mais ne perd pas pour autant en précision et en équilibre.

Comment choisir ses rollers quad ? 

Patin à roulette Rookie Nomadeshop
Crédit : Rookie

Balade, skatepark, danse ou derby : selon la pratique que l’on veut exercer, plusieurs modèles de patins existent adaptés à nos besoins. À l’intérieur ou à l’extérieur ? Le roller derby est un sport de contact où deux équipes s’affrontent sur un track (piste ovale) dans un gymnase. Mais le roller quad de danse se retrouve également beaucoup en salle. 

Les modèles de chaussures taille-basse vont favoriser l’agilité et l’élan au niveau de la cheville. Elles sont plus adaptées à la prise de vitesse ou au slalom et idéal pour pratiquer le roller derby, la cheville ne devant pas rester fixe. Les chaussures montantes vont quant à elles offrir une meilleure tenue et sont recommandées dans les activités plus acrobatiques afin d’éviter les chutes et les entorses. 

En ce qui concerne la matière, le vinyle est agréable à porter dès les premiers jours d’utilisation. Toutefois, la chaussure est moins durable en comparaison avec celles en cuir qui auront une meilleure longévité. Si elles demandent une période d’adaptation, elles sont plus confortables sur la durée. Le point le plus important reste l’immobilité du pied à l’intérieur du patin pour une meilleure performance. 

Autre caractéristique à prendre en compte : la pièce qui fait la liaison entre les roues et la boot que l’on appelle la platine. Celle-ci peut avoir des particularités différentes en fonction du poste que l’on occupe en derby ou le style de patinage. La meilleure option reste les platines en aluminium extrudées très résistantes. Le nylon peut également convenir au début bien qu’il soit plus fragile. Par ailleurs, la platine contient des trucks pour maintenir les roues, mesurant 7 mm de diamètre ou de manière plus standard 8 mm afin de changer plus facilement les roues.

Où trouver ses patins ?

Dans un magasin spécialisé tel que Nomadeshop, expert dans la vente de produits de glisse urbaine : rollers, trottinettes, boards, BMX. Le concept réunit aujourd’hui une large communauté, animée par la même passion du sport en plein air et des mobilités douces.

Chez Nomadeshop, vous trouverez sans aucun doute tous les accessoires qu’il vous faut (équipement de haute qualité), afin de ressentir l’adrénaline et la liberté que procure la glisse en ville.

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire