fbpx

Pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite : trop bon !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite : trop bon !

Que pensez-vous d’un bon plat rapide qui allie le goût des pâtes aux bienfaits des légumes ? Voici nos pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite ! Une recette très simple à faire et pour laquelle il faut juste quelques ingrédients. En somme, les mots d’ordre d’aujourd’hui dans notre cuisine sont simplicité et réussite croustillante !

Pâtes aux courgettes : les bienfaits de ces légumes

Avant de commencer notre voyage dans une nouvelle recette, nous voulons vous parler des bienfaits des courgettes. En effet, ces légumes magnifiques contiennent de la bêta-carotène et de la vitamine A. Cette dernière est très importante pour la santé des yeux. De plus, les courgettes ont des propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

En somme, il s’agit de légumes très peu caloriques et riches en vitamines et minéraux. Cependant, il semble parfois difficile de donner une touche savoureuse à leur simplicité. C’est pour cela que nous avons pensé à conjuguer la tradition gourmande des pâtes avec les courgettes. Mesdames et messieurs, nos pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite !

Ingrédients pour 4 personnes 

Voilà ce qu’il nous faut pour préparer des pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite selon les règles de l’art :

  • Cinq ou six courgettes pas trop grandes.
  • 100 grammes de bacon en dés.
  • Un oignon.
  • Une cuillère à soupe de persil.
  • Idem pour le sel fin.
  • Deux cuillères d’huile extra vierge d’olive. 
  • 100 grammes de chapelure.
  • 320 grammes de macaronis.
  • Une pincée de sel gros pour les pâtes.

Phase 1 de préparation des pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite

Voici le début de notre nouvelle recette : pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite. Une véritable gourmandise pour un plat sain et croustillant ! Mais pour réussir le plat, il faut, comme toujours, la matière première : de bonnes courgettes. Prenez-en cinq ou six et petites car elles seront plus savoureuses que celles grandes. Ensuite, coupez-les en tranches rondes de cinq millimètres d’épaisseur. Après cette opération, vous pouvez faire chauffer de l’huile extra vierge d’olive dans une casserole.

Pâtes aux courgettes : cuisson des courgettes avec du bacon.
Nos casseroles avec du bacon et les courgettes à cuire – Photo : S.J. De Rosa.

Faites également dorer un oignon avec du bacon en dés. Et maintenant, c’est l’entrée des courgettes ! Les véritables stars de notre recette !  Posez-les à cuire dans la casserole en ajoutant du persil, du sel fin et si vous le souhaitez, une pincée de câpres aussi. Toutefois, faites attention à la cuisson de vos légumes en les mélangeant constamment. Vous éviterez comme cela de les brûler.

Phase 2 de notre recette : faire frire la chapelure, la touche croustillante du plat

Ah, la chapelure ! Quelle ingrédient simple ! Pourtant, il a beaucoup d’utilisation en cuisine et donne un goût précis à nos recettes. Pareillement pour nos pâtes aux courgettes. Et pourquoi ne pas frire la chapelure ? Elle est notamment utilisée pour réaliser la panure croustillante de viande ou de poisson. De plus, nous pouvons nous en servir pour créer la garniture de poivrons farcis, de boulettes de viande et de pommes de terre farcies.

Chapelure frite avec des macaronis à cuire pour la recette.
Notre chapelure frite et les pâtes aux courgettes poêlées – Photo : S.J. De Rosa.

Cependant, pour notre plat, il nous faut tout simplement faire frire la chapelure dans une poêle toute petite. Mais attention ! Gardez vos plaques à une température minimum en mélangeant toujours votre chapelure. C’est très important, en effet, de ne pas la brûler, sinon vous allez donner à votre recette un goût qui sera tout sauf appétissant. D’ailleurs, il s’agit toujours de pain et entre le pain grillé et celui brûlé, il y a une grande différence. Une fois que votre chapelure est prête, mettez-la de côté parce qu’elle fera son retour un peu plus tard.

Phase 3 : c’est le moment de goûter nos pâtes aux courgettes

Et nous arrivons à la dernière phase de cette recette très facile et rapide à faire. Mais qu’est-ce que nous avons oublié dans nos pâtes aux courgettes à la chapelure frite ? Bah oui, les pâtes ! Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec une pincée de sel gros. Quand l’eau rejoindra les fameux 100 degrés, vous pouvez mettre à cuire des macaronis.

En même temps, n’oubliez pas de réchauffer la casserole avec les courgettes. Quand vos pâtes seront prêtes, vous pourrez les ajouter aux courgettes en continuant à mélanger. Mettez tout dans un plat et faites tomber le tout comme de la neige et un peu de chapelure frite ! C’est l’heure de goûter votre chef-d’œuvre et de gâter aussi vos convives. Bon appétit !

Mmmh, quelle belle odeur cette recette ! Et vous, chères lectrices ? Avez-vous envie de préparer vos pâtes aux courgettes avec de la chapelure frite ? Partagez les photos de vos créations dans les commentaires !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire