fbpx

Parité: Macron a t-il tenu promesse pour son remaniement ministériel ?

Parité: Macron a-t-il tenu promesse pour son remaniement ministériel?

Lundi 6 juillet marquait une date cruciale du mandat d’Emmanuel Macron. Un remaniement ministériel avec en tout seize ministres. Entre surprises et attentes comblées, quelle place occupent les femmes au sein du gouvernement de Jean Castex ? Emmanuel Macron a-t ‘il tenu sa promesse de parité absolue ?

Je structure @enmarchefr avec l’idée de faire émerger autant de femmes que d’hommes, dans un travail de rééquilibragedéclarait Emmanuel Macron dans un tweet de 2017. Qu’en est-il désormais ? Il semble que l’engagement du Président de la République pour la parité ait mûrie au fil des années. Le nouveau gouvernement de Castex dévoilé ce lundi 6 juillet, a annoncé une équipe complète de 17 femmes pour 15 hommes d’une moyenne d’âge de 51 ans. Parmi ces nouveaux acteurs, on compte neuf femmes pour cinq hommes désignés ministres délégués et huit femmes pour huit hommes en tant que ministres en plein exercice.

Des femmes à la tête de nombreux postes clés…

Le gouvernement sortant comptait déjà à son bord 17 femmes et 19 hommes. Il s’agissait de l’équipe renouvelée en octobre 2018. L’année dernière, de nombreux remplacements tels que Sibeth Ndiaye venus prendre la suite de Benjamin Griveaux ou Elisabeth Borne pour François de Rugy avait battu un premier record. En effet, c’était la première fois que l’on comptait plus de femmes que d’hommes au sein du gouvernement pour la Vème République… Pour une durée de seulement deux mois. Le nouveau gouvernement mis en place semble vouloir suivre voir dépasser ce progrès. On compte effectivement de nombreuses femmes à des postes clés. Pour n’en citer que quelque-unes, nous avons notamment Barbara Pompili comme Ministre de la Transition écologique, Florence Parly, Ministre des Armées, Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture ou encore Elisabeth Borne comme Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. 

… Mais certains encore trop masculinisés!

Des postes restent tout de même absents au rendez-vous de la parité. On dénote par exemple le poste de Ministre de l’Intérieur, des Affaires Etrangères et des Finances encore sous-représentés par les femmes (une pour chaque Ministères jusqu’à aujourd’hui). Il aura également fallu attendre jusqu’à 2012 et la présidence de François Hollande pour atteindre un semblant de parité. En outre, jusqu’à aujourd’hui, une seule femme a exercé le rôle de Premier ministre: Edith Cresson sous Mitterrand.

Et vous ? Pensez-vous qu’être une femme en politique présente un défi au quotidien ? Le nouveau Gouvernement est-il assez paritaire à vos yeux ? Feriez-vous plus confiance aux femmes en tant que candidates ? Partagez-nous votre avis sur notre compte Twitter et Instagram!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.