Obtenir son visa pour partir en Tanzanie

visa Tanzanie voyage Ô Magazine

La Tanzanie est une destination très intéressante pour des vacances ou pour y mener des affaires. Pour s’y rendre, le visa est requis. Voici les informations nécessaires sur l’obtention du visa tanzanien, les types de visas accessibles, le processus de demande du visa, le délai de délivrance et le coût de ce document indispensable.

Quel type de visa pour aller en Tanzanie ?

L’entrée en Tanzanie est possible sur présentation d’un visa électronique. Le visa peut être obtenu par tout voyageur et ne vaut que pour la Tanzanie. Le visa qu’un voyageur peut obtenir pour la Tanzanie est le visa électronique. En effet, les e-visas pour la Tanzanie proviennent des récentes réformes opérées par le gouvernement ; la version sur passeport n’existe plus.

Depuis une décision administrative du 11 novembre 2019, plus personne ne peut se rendre à l’Ambassade de Tanzanie en France pour se faire délivrer un visa sur passeport. Seul le visa électronique peut permettre à un voyageur d’accéder au pays.

L’e-visa pour la Tanzanie peut être obtenu en ligne en passant par une plateforme qui aide le client à réaliser les démarches. Bien qu’il soit virtuel, le visa électronique est reconnu et valide au même titre que le visa physique. Pour entrer sur le sol tanzanien en toute simplicité, il est vivement recommandé d’obtenir son visa suffisamment tôt avant la date de voyage.

L’e-visa pour la Tanzanie offre au titulaire la possibilité de visiter tout le territoire tanzanien ainsi que l’archipel de Zanzibar. En revanche, si l’on envisage de visiter aussi le Kenya, il faut demander un e-visa pour ce pays.

demande e-visa en ligne Tanzanie
Obtenez votre e-visa en ligne pour voyager en Tanzanie

Qui peut obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Le visa électronique pour la Tanzanie est accessible à tout voyageur. Il n’accorde qu’une seule entrée sur le territoire tanzanien. Tout français ou tout étranger peut demander un tel visa.

Cependant, certaines nationalités sont exemptées de présenter un visa avant d’accéder au sol tanzanien. Il s’agit des citoyens des pays comme les îles Caïmans, la Gambie, le Ghana, les Bahamas ou encore le Belize. De même, les ressortissants de la Chine, du Brésil, de la Turquie ou de l’Inde n’ont pas besoin d’un visa s’ils possèdent un passeport diplomatique, officiel, de service ou spécial.

Le visa pour les mineurs

Les mineurs sont dispensés de présenter un visa pour entrer en Tanzanie s’ils voyagent avec leurs parents. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci doit fournir un document par lequel le second parent accorde son autorisation pour que son enfant voyage. Il doit également se munir d’une copie du livret de famille.

Par contre, si un enfant voyage seul, il doit garder son propre passeport et fournir un e-visa avant d’accéder au sol tanzanien. Le mineur français est tenu de présenter une autorisation de quitter le territoire, signée par l’un de ses parents, et une copie de la pièce d’identité de ce dernier.

La durée de validité d’un visa pour la Tanzanie

L’e-visa pour la Tanzanie est délivré pour une durée de 30 à 90 jours selon le séjour envisagé. D’habitude, le visa est validé par le ministère de l’Immigration qui décide de la durée du séjour à accorder. La plupart des e-visas sont accordés pour une durée maximale de 30 jours. Si le voyage doit dépasser cet intervalle de temps, le voyageur doit demander un e-visa à entrées multiples.

Les visas disponibles pour la Tanzanie

Deux types de visas peuvent permettre de se rendre en Tanzanie. Chaque type possède ses caractéristiques propres. Si la plupart des informations à fournir pour les obtenir sont communes, d’autres sont en revanche spécifiques à chacun d’eux.

Les deux types de visas pour aller en Tanzanie

L’entrée en Tanzanie est possible sur présentation d’un visa d’affaires pour le travail ou d’un visa tourisme ou visites familiales. L’obtention de ce dernier ne nécessite aucune exigence particulière.

Pour que le visa d’affaires soit accordé au demandeur, l’activité à mener sur le territoire tanzanien doit être en lien direct avec son pays d’origine. En ce sens, il doit fournir le nom de l’employeur et de l’établissement qui l’emploie. Il devra aussi apporter une lettre d’invitation d’une entreprise tanzanienne pour justifier sa demande.

Les informations communes à fournir pour obtenir un visa électronique

L’e-visa pour la Tanzanie nécessite que le requérant fournisse ses noms et prénoms, sa nationalité, sa profession et le nom de son employeur. L’administration exige également une copie du passeport, une copie du billet d’avion aller-retour et une photo d’identité. Il faut aussi donner des informations précises sur son séjour, à savoir les points d’arrivée et de départ et les coordonnées de l’hôtel dans lequel il va séjourner.

voyage Tanzanie visa électronique
Le visa électronique pour voyager en Tanzanie

Comment obtenir son e-visa pour la Tanzanie ?

Le visa électronique pour la Tanzanie peut s’obtenir directement auprès du gouvernement tanzanien ou à l’aide d’un service agréé.

Se faire délivrer le e-visa directement auprès du gouvernement tanzanien

Pour obtenir son e-visa pour la Tanzanie, le voyageur peut se rendre sur le site du ministère tanzanien de l’Immigration pour introduire sa demande. Le site présente un formulaire en ligne qu’il devra remplir en anglais en veillant à ne commettre aucune erreur. Il doit ensuite payer les frais demandés et soumettre sa requête en ligne.

Le service de l’immigration étudiera la requête et les informations fournies avant de lui notifier si sa demande est approuvée ou rejetée. Il est possible de suivre l’évolution du traitement de la demande grâce au système en ligne prévu par le service de l’immigration tanzanien. Selon sa situation, le demandeur pourra être obligé de se rendre dans une ambassade ou au consulat tanzanien de son pays pour passer des entretiens.

Obtenir son visa rapidement avec l’aide d’un service spécialisé en ligne

L’obtention d’un visa électronique peut s’effectuer grâce à un organisme indépendant agréé par l’Ambassade de Tanzanie. Un tel organisme se charge de mener toutes les formalités exigées pour la délivrance d’un e-visa pour la Tanzanie.

Il met à disposition de ses clients un service rapide et de qualité pour faciliter l’obtention du visa pour la Tanzanie. Ce service spécialisé fournit le formulaire à remplir et permet au requérant de suivre l’évolution de sa demande.

Il vérifie avec minutie les informations fournies pour s’assurer qu’elles correspondent à ce que le gouvernement tanzanien réclame. Il peut ainsi corriger toute erreur ou contacter le demandeur pour compléter les données qui manquent. Avec un service agréé de demande de visa, le voyageur bénéficie d’une assistance clientèle permanente pour répondre à toutes ses préoccupations.

Pour obtenir son visa à travers un service agréé, il suffit de se rendre sur son site internet. Il faudra télécharger les documents servant à effectuer la demande pour l’e-visa tanzanien afin d’inscrire les informations requises.

En parallèle, il importe de préparer les pièces exigées et de les envoyer au service. Des questions seront posées au demandeur pour constituer le dossier. Après avoir répondu, il obtiendra un devis qu’il devra accepter pour valider sa commande de demande de visa. Le visa est, par la suite, envoyé en peu de temps.

Faire attention dans ses démarches d’obtention du visa pour la Tanzanie

La demande en ligne est, à ce jour, la méthode la plus rapide et efficace pour obtenir un e-visa tanzanien. Il faut cependant être prudent dans les démarches. Avant tout, le requérant doit vérifier avec exactitude le site qui se propose de l’aider dans l’accomplissement des formalités. Par exemple, il doit contrôler le nombre d’avis obtenus par la société et sa bonne ou mauvaise réputation.

Ne pas négliger l’importance de se renseigner sur son bilan et ses tarifs. Il faut éviter les sites qui ne proposent qu’une seule destination laissant croire que l’on doit absolument les contacter pour obtenir son visa. Une structure fiable doit faire figurer son nom dans l’URL de son adresse internet.

La réception du visa pour la Tanzanie

Que ce soit sur le site du gouvernement tanzanien ou sur la plateforme d’un service agréé, le visa est envoyé par courriel. Dès qu’on le détient, il faut l’imprimer sur un format A4 en couleur ou en noir et blanc. Le voyageur n’aura plus qu’à le montrer à l’embarquement avec son passeport pour pouvoir prendre son vol pour la Tanzanie.

Peut-on refuser un visa pour la Tanzanie ?

Les cas de refus d’octroi d’un e-visa pour la Tanzanie sont rares. Des rejets peuvent intervenir lorsque des erreurs sont commises dans le remplissage du formulaire. Il en est de même si les conditions posées par le gouvernement tanzanien ne sont pas respectées. Toutefois, on peut toujours refaire sa demande en réglant les frais demandés à nouveau.

coût visa électronique Tanzanie
Quel est le cout d’un visa électronique pour voyager en Tanzanie

Le délai et le coût d’obtention d’un visa pour aller en Tanzanie

Le visa électronique en direction de la Tanzanie s’obtient au bout d’un délai variable selon les situations. Dans tous les cas, il est payant.

Combien de temps pour avoir son e-visa ?

En général, le délai d’obtention d’un visa électronique pour la Tanzanie est de 10 jours ouvrables. Il s’agit du temps mis par le gouvernement pour délivrer l’autorisation de voyage.

Par contre, si on opte pour un service agréé par l’ambassade de Tanzanie pour obtenir son document, le délai est raccourci. 2 minutes suffisent à la structure pour délivrer un devis en ligne. Il faudra seulement 3 à 4 jours au plus pour que le voyageur dispose de son visa.

Combien coûte un visa pour la Tanzanie ?

Le coût d’obtention d’un e-visa pour la Tanzanie dépend du type de visa demandé. Pour un visa d’affaires, il faut payer 241 € de frais consulaires. Le visa tourisme ou visites familiales coûte environ 50 €. Ces divers montants peuvent changer en cas de modification de dernière minute par le gouvernement tanzanien.

Si on sollicite l’aide d’un organisme agréé, les frais du consulat restent inchangés. Le voyageur n’aura qu’à payer, en plus, les frais liés aux prestations que la structure fournit. Ces frais s’élèvent à moins de 35 € pour un visa tourisme et visites familiales. Ils sont en moyenne de 40 € quand il s’agira d’un visa d’affaires. Si le voyageur quitte la Tanzanie en prenant l’avion, il doit s’acquitter d’une taxe de 5 dollars ou plus à payer en espèces.

Laisser un commentaire

Ô Magazine
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Autoriser tous les cookies
Enregistrer la sélection
Paramètres individuels
Paramètres individuels
Il s'agit d'un aperçu de tous les cookies utilisés sur le site Web. Vous avez la possibilité de définir des paramètres de cookies individuels. Donnez votre consentement à des cookies individuels ou à des groupes entiers. Les cookies essentiels ne peuvent pas être désactivés.
Sauvegarder
Annuler
Essential (1)
Essential cookies are needed for the basic functionality of the website.
Afficher les cookies