fbpx

Nos astuces pour se loger à petit budget en voyage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Se loger à petit budget en voyage

Le logement représente toujours un budget conséquent lors de nos vacances. L’équipe d’Ô Magazine vous propose un retour sur trois sites d’hébergement afin de réduire considérablement les coûts budgétaires en voyage.

HomeExchange, un site d’échange de maisons

HomeExchange, c’est plus de 400 000 maisons dans 187 pays différents. Cette plateforme permet de cumuler des points qui vous permettent de voyager et vous loger à petit budget. Il s’agit d’un système d’échange innovent, pas forcément réciproque. L’échange classique permet d’accueillir des personnes chez soi en retour du prêt de leur maison.

La nouveauté réside dans l’accumulation des points qui ajoute de la flexibilité à l’échange. En effet, en partant, vous dépensez les points cumulés tandis qu’ils seront crédités sur le compte de votre hôte. Ce système lui permettra à son tour de pouvoir voyager plus tard selon ses envies et disponibilités. Bon à savoir cependant, le site prend une caution, qu’il vous rendra si rien n’est détérioré. Il encaisse également 3.5 % du montant total de la caution. Pour une nuit, environ une dizaine d’euros couvre les frais diverses de réservation.  

Tester le concept

L’utilisation est très simple. En créant un profil, nous devons renseigner les détails de notre habitation, ajouter quelques photos et définir les règles à suivre en cas d’échange. HomeExchange calcule automatiquement le nombre de points que représente le logement en fonction de sa surface, son emplacement etc. L’inscription permet d’obtenir des points en guise d’offre de bienvenue.

Pour donner plus de crédibilité au profil, renseigner sa pièce d’identité et son justificatif de domicile accorde des points supplémentaires. En parrainant nos amis, nous pouvons en collectionner davantage. Avec environ 1000 points, il est possible de tester le concept quelques jours sans avoir à faire d’échange. À titre d’exemple, une nuit à Rome peut couter 122 GP et 10 euros d’assurance dans un petit appartement à quelques kilomètres du centre.

La communication est simple, les échanges sont sécurisés. Le système de caution mis en place permet de rassurer les membres de la communauté qui prêtent leur maison. De plus, un système d’abonnement annuel de 130 euros couvre une assurance allant jusqu’à 500 000 euros de dommages matériels. Les mêmes avantages peuvent s’appliquer que sur une location Airbnb : accès à la wifi, piscine, terrasse, barbecue, jardin, et même parfois le programme Netflix laissé à disposition.

Trustedhousesitters, se loger tout en s’occupant d’animaux

Une offre « gagnant-gagnant » qui n’implique pas d’argent ! En effet, tout ce qu’il faut faire pour profiter des services de cette plateforme, c’est d’aimer les animaux. Entrez les dates de vos vacances et découvrez les familles qui souhaitent faire garder leurs animaux de compagnie. Parfois, il s’agit d’un chat, d’un chien ou simplement le besoin d’arroser des plantes vertes et de récupérer le courrier.

Le site dispose d’une ligne disponible 7j/7, 24h/24 afin de joindre une équipe de vétérinaires qualifiés. Il propose également de souscrire à une assurance, en guise de garantie, pour les personnes vous accueillants chez eux. Vous l’aurez compris, vous aimez voyager, vous occuper d’animaux et surtout cherchez une alternative de logement pas cher, Trustedhousesitters est fait pour vous !

Accueil paysan, l’hébergement authentique et solidaire

Accueil paysan, c’est un site d’hébergement éthique et solidaire qui propose de se loger avec un petit budget. Crée en 1987 dans l’Isère, cette démarche avait pour but premier de proposer un accueil en favorisant le contact humain en France. Après s’être étendu à des milliers de logements différents, Acceuil paysan s’est diversifié et est présent, depuis 2016, sur tous les continents. Il compte 900 adhérents en France et 300 adhérents dans 32 pays. Il existe différents types d’hébergements : gîtes, yourtes, camping, cabanes en bois, auberges …

« Se sentir comme chez soi », telle est la devise des hôtes présents sur la plateforme. Chaque membre proposera une expérience authentique, respectueuse et conviviale aux voyageurs pour un coût modéré. L’échange est primordial et les paysans ont la possibilité d’échanger sur leur amour pour la nature, la campagne et les animaux. L’un des objectifs futur est de continuer de s’inscrire dans un tourisme durable, en adoptant une agriculture familiale.

Il est possible de venir visiter les fermes, d’acheter des produits locaux ou encore de réserver certaines activités comme une balade équestre par exemple. Les prix varient en fonction de la région, du type d’hébergement et des prestations proposées. En partageant un repas chez l’habitant, vous aurez la chance de découvrir des spécialités régionales que votre hôte saura vous conseiller.

Plus d’excuses cependant, vous avez désormais les clefs pour trouver la meilleure option à votre agenda et votre destination de rêve. Ces alternatives sont parfaites lorsque l’on souhaite restreindre son budget hébergement en vacances. Alors, prêt à faire vos valises et partir à l’aventure ?

Laisser un commentaire